Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par bilbo_moria »

Bonne manip' : cela restreint le champ de recherche !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

En effet : on sait maintenant qu'il n'y a pas de dysfonctionnement sur cet étage .

Tu peux maintenant essayer de replacer le tube déphaseur ( étage juste avant la puissance ) . Si, comme je le suppose, tu ne connais pas son emplacement, tu peux essayer de placer une ECC83 successivement sur chaque support, en commençant par celui le plus proche des tubes de puissance ... Quand ton tube sera sur son emplacement, tu auras certainement ( pas sûr à 100% qd même ) un peu de "souffle" dans le HP , si ce n'est tes crachotements qui font ch ... euh, suer . Et, dans ce 2nd cas, alors "bingo" !

Bon, après, pour aller plus loin, ouvrir l'ampli pour pouvoir reperer l'emplacement des autres tubes ( hormis la ECC85 de la reverb, que tu as certainement mémorisée ) et des appareils de mesures seront nécéssaires ... Et là, ATTENTION ou l'on met les pattes ... Donc, il vaudra mieux me laisser faire ...;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Pote Gui »

Bien entendu, tu coupes la haute tension (j'ai pas vu s'il y a un standby sur l'ampli ou pas) entre chaque mise en place de tube et tu attends 5 minutes que les condos de filtrage se vident pour éviter tout arc électrique qui viendrait se former au niveau du socket.
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

La ECC85 est en 2e position après le premier emplacement près des tubes de puissance. Puis-je la laisser pdt la manip?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Oui, si tu es certaine de son emplacement ... mais qd tu vas trouver l'emplacement du déphaseur, s'il y a des crachouillis, on pourra pas savoir s'il viennent de l'ECC83 ( dephaseur ) ou de l'ECC85 ( reverb )
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Alors, sur le 2e emplacement en partant de la gauche, qui est blanc et différent des autres (ECC85?), j'ai le crachouillis, immediatement.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Alors, je viens de rejeter un oeil sur le schéma, et me rends compte que j'ai dit quelques "presque" bêtises ... Mais, faut dire aussi que ce schéma, je le trouve pas des plus commode à lire : on peut y trouver 2 x"V2", 2x"V5", l'absence de "V3" et de "V4" , et il semble qu'en fait, le déphaseur soit "à cheval" sur une triode de la ECC85 et sur une triode d'une ECC83 ... Habituellement, la fonction de déphasage, si elle est réalisée par 2 triodes, l'est par les deux triodes d'un même tube ... La seconde triode de l'ECC83 semble quant à elle, dédiée à la fonction "tremolo" ... Bref, c'est un peu chelou et bordélique ...

Mais maintenant que l'on sait que ça crachouille sur le socket blanc, tu n'as trouvé en fait, que la moitié du déphaseur ... ;-)
Si, comme je le suppose, ils viennent du fltrage d'alim (les crachouillis ), tu devrais trouver un autre support de tube, qui une fois occupé, devrait en produire aussi ( le socket blanc inhabité, du coup ... )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par jptrol »

Après recapage complet remettre les tubes ECC83 progressivement en remontant du PI vers l'entrée du preamp et tester à chaque fois. Si tout OK c'était un condo sinon l'ECC fautive vas se dénoncer !
jptrol
______________________________________________
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Louphil, j'ai continué l'experience et je n'ai le crashouilli que lorsque je colle une lampe sur le socket blanc. Sinon tout est ok.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Pote Gui »

Et c'est quel type de tube et quel socket (V1, V2, ...)? Tu comptes V1 en partant du premier tube de préamp jusqu'au tubes de puissance (les 2 gros que tu n'as jamais enlevés).
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par jptrol »

Tant qu'on n'aura pas recapé , ça ne prouvera pas que c'est un tube à moins de discriminer en mettant deux tubes différents dans le même socket.
jptrol
______________________________________________
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

2e Socket en partant des tubes de preamps oui. De gauche à droite qd on est face à l'arrière de l'ampli. Appelé v5 sur le diagramme drtube si je lis bien.
Le socket est blanc et different des autres, donc logiquement cela serait sans doute l'emplacement de la ECC85.
Pour tester j'ai déplacé une ECC83 du premier socket à gauche au dernier.
Les crachottis arrivent sur le second (le blc).
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

@Pote Gui
Pamela a fait ça comme une reine ! Elle partie du socket le plus proche des tubes de puissance ... ;-) Donc, à partir de V5

@Jptrol ...

En effet, normalement, on ne pourrait rien prouver du tout de cette façon . Cependant, comme je l'ai mentionné plus haut, le déphaseur, au lieu d'être construit traditionnellement avec les 2 triodes d'un seul tubes, l'est sur une triode de l'ECC85 et sur une triode d'une ECC83 .

Donc, si c'est l'alim à mettre en cause pour la génération des crachouillis, on devrait normalement retrouver ces crachouillis à l'essai sur le deuxième socket qui comporte la deuxieme partie du déphaseur ...

@Paméla

Un socket de couleur différente ne signifie pas forcement grand'chose ... Il aurait tout aussi bien pu designer l'emplacement du déphaseur, qui est un étage un peu "particulier", dans un ampli . Mais là ce n'est pas le cas, puisque ce déphaseur est construit à cheval sur 2 tubes différents ... Il serait donc en effet logique que le socket dépareillé désigne l'emplacement de l'ECC85 ... Pour ma part, je n'en serais certain, que lorsque j'aurais vérifié avec le schéma et l'ampli ouvert à coté ... ;-)

Après, JPtrol a raison : c'est peut-aussi le tube lui-même qui est mort ... Pour s'en assurer, remplace (s'il est toujours sur le socket), le tube par un autre pour voir si t'as toujours le crachouillis ou non ( avec toujours les autres sockets du preampli vides, bien sûr ) ... Tu peux aussi renouveller l'experience, avec les autres tubes ...
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Ok je tenterai avec un autre tube tout à l'heure. Et je vous raconterai :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, il faut qu'on se mette d'accord. Lorsqu'on compte les tubes, on part du premier tube de préamp qui se situe dans ton cas à la toute droite de l'ampli vu de derrière. Ce tube est V1; le suivant en te déplaçant vers la gauche est V2, et ainsi de suite. Donc, le tube qui une fois mis en place fait entendre des crachouillis, est le V4 et c'est bien l'ECC85. On retombe bien sur ce que tu avais dit mais il est préférable d'utiliser la convention standard puisque les schémas sont organisés aussi selon cette convention (bien que dans ton cas, les ingénieurs de chez Elk ont bien merdé la nomenclature des tubes sur le schéma)...
C'est bien effectivement le tube qui se partage entre reverb et demi PI. En revanche, à moins que tu n'aies une autre ECC85 sous la main, tu ne pourras faire l'essai d'échanger les tubes - disons avec une ECC83 au hasard - car le brochage est légèrement différent en ce qui concerne le chauffage filament. En effet, sur l'ECC85 tu peux alimenter les filaments en série à 6,3V sans problème, alors qu'une ECC83 nécessitera 12,6V pour fonctionner correctement.
Répondre