Idée de PPIMV + Buffer

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Lacerda »

Bonjour à tous,

j'aimerai pour mon prochain projet me faire un Ampli avec PPIMV, mais j'essaie de trouver des idées pour l’implémenter sans jouer sur la valeur de résistances des grid leak de l'étage de puissance. au départ j'avais penser mettre un étage symétrique après le PI avec des lampes à faible gain (genre 12AU7) et placer le potentiomètre stéréo entre le PI et cet étage symétrique. Mais étant donné que j'ai pour objectif de faire un ampli plutôt compact, je me suis dis que j'allais remplacer cette étage symetrique par 2 buffer à transistor, voila un petit dessin pour vous faire une idée:

Image

avec VG: Virtual Ground

Qu'en pensez vous?
En ce qui concerne VG, quelle valeur est ce que vous préconiserez? en petite électronique je ne m’embête pas et je mets vcc/2, mais j'aimerai beaucoup avoir votre avis la dessus pour ce montage la.

Pour le dessin, j'ai mis des bipolaire, mais dans l'idéal je choisirai entre mos et bjt selon les prix/caractéristiques le plus adapté pour ce montage.

Cordialement
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Celmo »

Qu'est ce qu'on doit comprendre ce que tu entends par "Virtual Ground"?
personnellement, je ne comprends pas le terme dans ce cas précis...
Désolé pour mon ignorance, mais le montage semble interessant.
Il y aurait aussi la solution de l'attaque des tubes de puissance via les cathodes, comme par exemple dans les amplis MusicMan
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par a-wai »

Je pense qu'il parle d'une référence de tension continue qui ne soit pas la masse (un peu comme un CF dont on référencerait la grille à B+/2 au moyen d'une paire de résistances, par exemple)

Par contre, pourquoi bufferiser la sortie du PPIMV ? (je ne dis pas que c'est mal, ni qu'il ne faut pas le faire, je me demande juste quelle réflexion t'as amené à envisager ce montage)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par bilbo_moria »

Celmo a écrit : 01 sept. 2017, 15:21 Il y aurait aussi la solution de l'attaque des tubes de puissance via les cathodes, comme par exemple dans les amplis MusicMan
Un peu HS (désolé), mais j'ai eu à réparer un MM avec ce type de montage (entrée via les cathodes des EL34, j'avoue que je n'ai pas trop compris comment ça fonctionne (bon, la panne était ailleurs ;-) )
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Lacerda »

En effet VG est une référence en tension positive, je suis plus dans les pédales et montages ampli op généralement du coup j'ai la mauvaise habitude d’appeler ça "Virtual Ground" ^^

L'idée derrière ce buffer est de garder des valeurs fixes pour les résistances de grid stopper et grid leak sur les penthodes de l'ampli de puissance.
De ce que j'ai compris, un des facteur qui fais que le son et le feeling de l'ampli sois altéré par le PPIMV viens du fait que ces résistances n'ont plus les mêmes valeurs selon la course du potard.

Du coup je me demande à quelle tension référencer mon buffer?
En petit montage à transistor et ampli op, vcc/2 est le plus courant car ça laisse le plus de dynamique pour le signal, mais qu'en est- il d'un déphaseur à lampes?
La polarisation du PI n'est-elle pas décaler vers le bas? n'y a t-il pas un coté du signal écrêté (debut de classe AB dans le PI)?
J'ai peur de me retrouver dans cette situation si je le référence à B+/2:

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Pote Gui »

Ça mériterait d'être prototypé au moins pour voir! Par contre, je suis pas sûr que l'influence de la valeur des grid-stopper soit importante sur le son. On peut en général monter allègrement jusqu'à 470k sans noter de grande différence. Et au pire, c'est une perte dans le haut du spectre, donc pas gravissime selon moi.
Pour ce qui est de la polarisation, après les condo, tu n'as plus de dc, donc ton signal oscille autour de 0V. Il faudrait connaître l'amplitude max du signal en sortie de déphaseur et régler VG en fonction.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par bilbo_moria »

En signal clean, toute la sinusoide est présente sur chaque sortie du PI et chaque grille1 (= entrée) des tubes de puissance.

Pour l'excursion (i.e. l'amplitude du signal en sortie de PI), il faudrait tracer une droite de charges, mais il y a plusieurs dizaines de volts peak peak ... Au pif, je dirais par exemple 50Vpp pour des 6V6, 80Vpp pour les 6L6 (c'est vraiment du pif, hein, faudrait vérifier !), donc il faut bien en tenir compte si tu veux concevoir puis expérimenter ton idée.

Quant aux transistors, j'y pige qued, mais par exemple, Laney utilise 2 IRF830 comme PI sur son HT-Studio 20 (si si, les amplis tout lampes ! ) ... bon, là, c'est à la place du PI et non en suiveur, mais ça peut te donner une piste ...
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Lacerda »

Merci pour vos avis!
J'ai fais quelques simu sur spice, et pour le coup j'ai de meilleurs résultat avec B+/2
Sinon Bilbo, pour le montage transistor que j'ai tracé, vois le comme deux cathode follower après chaque branche du PI :p
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par bilbo_moria »

Lacerda a écrit : 01 sept. 2017, 23:31 Sinon Bilbo, pour le montage transistor que j'ai tracé, vois le comme deux cathode follower après chaque branche du PI :p
J'avais bien compris, mais j'ai hésité à utiliser la terminologie CF, ne sachant pas trop si c'était adapté à la techno transistors :wink:
Cela dit, c'est une expérience intéressante. Il serait compliqué, je pense, de switcher entre CF-transistors OFF et ON pour mesurer la différence sonore, mais ce serait cool ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Pote Gui »

En langage transistor, on dit : "émetteur suiveur" :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouaip, c'est ce que je mets en entrée de mes pédales (buffer) ... enfin, parfois :mrgreen:
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Lacerda »

En effet ça peut être une bonne idée d’intégrer un switch, au moins pour le prototypage histoire de voire si c'est utile au son de l'ampli!
à mon avis le plus simple serais d'avoir un autre potard stéréo qui bypass le montage, puis connecter les deux différents montage à un switch pour pouvoir passer de l'un à l'autre, ce serait moins casse tête que de devoir switcher la tension de reference+ les transistors.

Et oui c'est totalement le montage utilisé en entré de pédales comme sur la tube screamer par exemple.

Bon après j'en suis juste à la réflexion sur la base de l'ampli, j’attends d'avoir un peu de sous de coté pour pouvoir me commander de quoi commencer à le monter/prototyper.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par jptrol »

Sans être rabat-joie, je me permets d'émettre quelques doutes sur ce montage. IMHO le caractère d'un ampli en mode saturé est donné surtout , en fonction des tubes de puissance utilisés, par le système RC constitué par l'impédance de sortie du PI, la capa de couplage surtout, la grid-leak et la grid-stopper. Ce sont les cycles de charge/décharge de la capa de liaison au travers de ce réseau qui donnent le caractère à l'ampli en saturation ( pas en clean bien sûr) avec son bias excursion etc... et qui sculptent nos belles harmoniques.

Ici on n'est plus du tout dans les mêmes conditions : les capas de couplage sont derrière les émetteurs des transistors montés en émetteur suiveur comme dit Pote Gui ( ou collecteur commun) , ce qui signifie qu'entre masse et entrée de la nouvelle capa de liaison vers la grid-stopper, au lieu de voir l'impédance de sortie du PI, la capa voit l'impédance de sortie ridicule d'un bête transistor ( MOSFET ou autre d'ailleurs ) encore 10 fois plus faible que la cathode d'un CF voire quelques fractions d'ohms pour des transistors de puissance. Autrement dit, je n'y crois pas beaucoup mais .....c'est sûr mais qui n'essaie rien n'a rien :roll:


EDIT : à la réflexion on pourrait peut-être y arriver comme ceci :

Image

En prenant comme valeur pour Rsim l'impédance de sortie du PI non chargé :idea:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par a-wai »

Lacerda a écrit : 01 sept. 2017, 17:55L'idée derrière ce buffer est de garder des valeurs fixes pour les résistances de grid stopper et grid leak sur les penthodes de l'ampli de puissance.
Ok, je vois, tu pars donc sur un "Lar-Mar"... Mais pour éviter cet inconvénient, il y a d'autres options, notamment un montage assez répandu : capa de couplage en sortie de PI -> master (référencé à la masse, pour faire simple) -> capa de couplage - > grid leak -> grid stopper -> tube
En gros, il s'agit d'isoler le master (d'un point de vue DC) de l'ensemble grid leak/grid stopper/tube. Ça fonctionne très bien, et ça évite de rajouter des composants actifs à l'utilité limitée ;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit : 04 sept. 2017, 18:07
Lacerda a écrit : 01 sept. 2017, 17:55L'idée derrière ce buffer est de garder des valeurs fixes pour les résistances de grid stopper et grid leak sur les penthodes de l'ampli de puissance.
Ok, je vois, tu pars donc sur un "Lar-Mar"... Mais pour éviter cet inconvénient, il y a d'autres options, notamment un montage assez répandu : capa de couplage en sortie de PI -> master (référencé à la masse, pour faire simple) -> capa de couplage - > grid leak -> grid stopper -> tube
En gros, il s'agit d'isoler le master (d'un point de vue DC) de l'ensemble grid leak/grid stopper/tube. Ça fonctionne très bien, et ça évite de rajouter des composants actifs à l'utilité limitée ;)

Ce que j'avais cru comprendre c'est que Lacerda ne voulait pas que la position du master intervienne dans la sonorité. Dans le montage "classique" que tu évoques c'est le cas non ?
jptrol
______________________________________________
Répondre