Page 1 sur 2

Durée de vie des tubes

Posté : 28 mars 2018, 10:54
par bilbo_moria
Je sais, on peut en parler à l'infini ...

Mais bon, il faut que je me remette sur le Twin Reverb 65 RI (j'ai reçu de "gros fusibles", j'espère que ça va passer comme ça) ; en attendant, j'ai testé les tubes (j'ai personnellement retubé entièrement cet ampli, à la demande de son propriétaire, il y a un an) : stupeur : 2 x 12AT7 vraiment trop faibles, à changer et 3 x 12AX7 encore bons, mais limite et je vais proposer de les changer. Alors, soit le fusible cramé sur le chauffage est le symptôme de problèmes sur le chauffage (je mesurerai la tension), soit ces lampes de préamp sont de la daube (des JJ) ; curieusement (ou non ?), les 4 x 6L6 JJ pètent encore le feu avec une patate quasi maximum

De retour de salon, j'ai récupéré un de mes amplis passé par Guitare Part : il a dû tourner quelques dizaines d'heures, guère plus : et zou, je teste : une 12AX7 devenue faible (cette fois une EHX) => changée. Chauffage mesuré à 6,3V à un poil près (2ème décimale, quoi ...)

Bref, ça fait un peu ch* la fiabilité des ces lampes, ou bien ?

EDIT : chauffage à 6.8 voire 6.9VAC pour une tension au primaire de 235V, peut-être que ça joue un peu sur la durée de vie des tubes ...
C'est un modèle 1995 pour 220V, si j'en crois ce qui est écrit derrière.
Si on calcule 235V / 220V x 6.3V, on est au dessus de 6.7V au chauffage ...

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 28 mars 2018, 14:52
par chanmix51
Hello Bilbo,

Oui on peut en parler longtemps :roll:

6,9V de chauffage, ce n'est déjà plus le même tube qu'à 6,3V, tu as dopé sa transconductance mais le pouvoir émissif de sa cathode n'est pas illimité. Les allumages vont lui faire beaucoup de mal également. Essaie de faire faire un tour ou deux autour du transfo au fil du chauffage pour perdre des volts ;) L'autre astuce (si tu ne le fais pas déjà) est de placer une thermistance CTN inrush de quelques dizaines d'ohms en série avec le primaire du transfo. Au démarrage, la thermistance va bloquer l’appel de courant des filaments froids, capa d'alim vides et ainsi limiter la surtension des selfs, mauvaise polarisation des condo de liaison etc. Après 2 à 3 secondes, l'impédance tombe à une poignée d'ohms. Ça permet déjà d'éviter d'électrocuter un montage froid et lui laisser un peu de temps pour tomber dans les clous.

Edit : tu peux également faire des tours de fil du primaire dans le sens inverse pour diminuer le rapport N1/N2, cela jouera sur tous les circuits secondaires.

Amicalement,
Grégoire

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 28 mars 2018, 18:14
par bilbo_moria
Je ne sais pas ce que donnerait une CTN, mais j'avoue être tenté, je n'ai jamais joué avec ces bébêtes. Par contre, je suppose qu'il en faut une qui tienne bien le choc (sur un Twin, on doit être proche de 6A en régime établi ...) A creuser, quoi

Merci !

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 30 mars 2018, 18:44
par chanmix51
Hello Bilbo,

Tu peux trouver ça sur mouser par exemple, de mémoire j'ai pris des 30 ohms mais avec 6A, ça ne conviendrait pas à un twin, tu as les débits soutenus indiqués.

Amicalement,
Grégoire

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 30 mars 2018, 22:23
par bilbo_moria
OK, je regarderai, merci !

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 16 avr. 2018, 10:55
par Will
Hello

Chanmix : comment determines-tu la valeur de 30 ohms ?

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 16 avr. 2018, 20:47
par chanmix51
Hello Will,

Je n'ai pas déterminé cette valeur, un gars qui avait beaucoup plus de bouteille que moi me l'a donnée ;) c’est ce qu'il utilise en standard sur tous ses ampli, ça m'a évité beaucoup d’essais. Je ne pense pas que la valeur soit critique tant qu'on reste dans le même ordre de magnitude.

Amicalement,
Grégoire

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 18 avr. 2018, 16:28
par Will
Ok merci.

Je vais regarder ce que ça peut donner quand j'aurais un peu de temps.

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 21 avr. 2018, 16:18
par charpy
je sais qu'il y a un facteur qui dézingue bien les tubes de préamp en particulier mais aussi de puissance : les vibrations. donc dans un combo qui est régulièrement poussé en crunch de puissance ça ne m'étonne qu'a moitié. et je ne connais pas le remède à part demander à un vieux briscard sa recette.
je sais juste que les 12AX7 sovtek long plate étaient plutôt sujette à ce problème.

Et comme on dit souvent peut être que la production actuelle n'est plus à la hauteur de celle des années 60. Le guitariste lambda ne s'en rend probablement pas compte et il y a beaucoup moins de techniciens pour mettre en concurrence les différentes marques sur les perf et la durée de vie. donc c'est le moins cher qui remporte la majeure partie du marché.

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 18 mai 2018, 16:47
par Miko667
Un facteur auquel on ne pense pas forcément est la dose de soin que le guitariste met à manipuler son ampli avec les lampes chaudes... :evil:
Certains de mes clients sont particulièrement sabraques.

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 18 mai 2018, 21:21
par Pote Gui
Et j'ajouterais le choc thermique en hiver : ton ampli vient d'être éteint, et tu le sors par -5°C...

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 04 juil. 2018, 17:53
par Benjazz31
Sujet intéressant, mon vieux copain spécialiste des tubes m'a dit que les tubes d'aujourd'hui sont moins solides de par leur fabrication.
quel retour avez vous sur les tubes de fabrication récente et peux t'on trouvez des bons tubes costauds aujourd'hui sans tomber dans du NOS / WA militaires?

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 04 juil. 2018, 18:56
par Pote Gui
Les JJ m'ont jusqu'à présent donné entière satisfaction.
Sinon, les tubes russes NOS sont plutôt costauds et encore abordables...

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 04 juil. 2018, 19:11
par chanmix51
Hello Benjazz31,

Qu’appelles tu « un tube costaud » ?

Amicalement,
Grégoire

Re: Durée de vie des tubes

Posté : 04 juil. 2018, 20:12
par Carole
450G d’accélération sur un impact, 2.5G de vibrations continues pendant 32 heures, et 1000G d’accélération uniforme.
Page 2, Petit mais costaud!!!
Bon je :arrow: