Attention, oscillo méchant!

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Pote Gui »

Je viens de flipper un bon coup cet après-midi. Je venais d'éteindre mon oscillo et je rangeais mon atelier lorsque soudain, j'entends comme un bruit de sable qui coule, entrecoupé de courtes explosions du genre pop-corn. Puis une fumée sort de derrière le meuble où je range mon matos, et une fumée qui s'épaissit dangereusement! Je cours disjoncter le secteur qui avait déjà sauté, tandis que ma fille ouvre les fenêtres et que le pop-corn continue de sauter! Enfin, tout s'arrête, et il ne nous reste plus qu'à mettre la tête à la fenêtre pour respirer de l'air frais.
Vous avez déjà vu des appareils branchés au secteur mais éteints prendre feu vous? Et est-ce que ça s'ouvre sans problème un oscillo? Je serai curieux de voir ce qui à merdé à l'intérieur... Mais il est indiqué qu'il y a risque de prendre une bonne dose de rayons X... Alors quid?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par bilbo_moria »

Rock'n'roll !!! 8)

Mais bon, flippant, j'avoue !

Sinon, aucune idée du pourquoi du comment que ça a pris feu, ce truc
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par McColson »

Non c'est pas fréquent !!!
Tu peux toujours l'ouvrir, si c'est au niveau de l'alim, y'a moyen de peut-être réparer.
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par jeannot »

Il y a souvent sur certains appareils un condensateur (antiparasite) en parallèle sur le 220 et en amont de l'interrupteur, genre 0,22 ou 0,47 µF, tension 400 volts.
Il m'est arrivé la même chose sur mon congélateur (en // sur le thermostat)
Il suffit de nettoyer à l'eau et de le remplacer par un 630 volts pour plus de sécurité.
Ca peut être aussi un filtre. Rien de grave, à priori! L'odeur, par contre...
Jean
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Pote Gui »

Ah ok, super! Je vais regarder ça de plus près. Merci! Eh oui, l'odeur... tenace!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par chanmix51 »

Aaaah bien vu le coup du condensateur. Je crois qu'il faut prendre des X2, c'est à dire qu'en cas de défaut, ils se coupent au lieu de devenir passant.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors j'ai ouvert le bazar et il semblerait que le diagnostique soit le bon, à savoir un court-circuit au niveau de l'entrée secteur. Par contre, il s'agit d'un filtre schaffner, donc c'est tout moulé à l'intérieur et je vais pas m'amuser à l'ouvrir... Donc, très probablement un condo en court-circuit. Bref, je vais en changer facilement. Par contre en ouvrant l'oscillo, j'ai arraché un oscillateur à quartz (pas cool) qu'il va falloir que je change. J'ai trouvé mais ils existent sous différentes capacité d'entrée et je ne sais pas quel niveau d'importance cela revêt d'autant qu'il n'y aucune précision de cette sorte sur la BOM de l'oscillo (juste la fréquence de 10Mhz). Je vais en commander plusieurs et je ferai des tests pour voir!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par McColson »

Ton oscillateur à quartz se trouve où au niveau du schéma de l'oscillo ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Pote Gui »

Il se situe là :
Schéma oscillo.pdf
(456.68 Kio) Téléchargé 129 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par McColson »

Et t'as pas moyen d'avoir l'info par le support de la marque ? voir même d'avoir le composant identique (dès fois ça vaut le coup d'essayer)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par chanmix51 »

Pas cool si les filtres schaffner se mettent en rideau en foutant le feu, heureusement que le disjoncteur fait son taf parce que c'est un coup à rentrer chez soi et retrouver sa baraque en flammes :evil:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je dois avouer que c'est un peu surprenant de la part de cette marque au demeurant de bonne réputation... De toute, je me suis fais un petit pcb pour ajouter facilement un filtre secteur à tout ampli avec condos X2 et self de mode commun. L'avantage des Schaffner ça reste le blindage et l'incorporation dans la prise secteur (sauf quand ça crame).
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais oui, les filtres secteur finissent par cramer, ça m'est arrivé sur deux appareils au boulot qui dataient d'environ une vingtaine d'année, il n'étaient pas allés jusqu'à déclencher un incendie mais les condensateurs s'étaient vidés dans le châssis.

Pour l'histoire des rayons X, je pense qu'ils ont du prévoir la maintenance de leur matos si c'est un oscillo qui date un peu, et donc il doit y avoir un blindage interne, te permettant de t'occuper de ton appareil sans risque. J'ai pas des rayons X au taf, mais typiquement, les alimentations HT dans les amplis qui en ont une grosse (>10kV) sont dans une boite métallique à l'intérieur de l'ampli, empêchant de toucher là où ça fait (très) mal.

A bientôt!
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il y a un cache de protection au niveau de l'alim THT du CRT. Mais bon, même si je suppose que pour effectuer un calibrage, tu dois faire fonctionner l'appareil avec les tripes à l'air, j'avoue que je ne suis pas très chaud sur ce coup...
J'ai pu changer le filtre d'alim par un équivalent tout neuf et j'ai changé le cristal 10MHz/18pF arraché lors du démontage, et tout semble fonctionner correctement. Et pour les curieux, non je n'en ai pas profité pour recaper l'appareil (je redoute le moment où un condo électrolytique va fuire...) parce que franchement, ça donne pas envie 8O ! Je vais tout de même jeter un coup d’œil aux procédures de calibrage parce qu'il en aurait bien besoin je pense... Après tout, ce n'est peut-être pas si sorcier :D !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Attention, oscillo méchant!

Message non lu par Myn Donos »

Nan c'est pas très compliqué en général, niveau écran normalement tu n'as rien, ou c'est en façade, genre le focus etc.
T'as juste le conditionnement là dedans à mon avis, type réglage de pleine échelle...
On est loin du bouzin avec fenêtre 98 dessus hein ;)
François
Répondre