Radial J48
Posté : 14 mai 2018, 18:28
Hello,
Une fois n'est pas coutume (mais il me semble l'avoir déjà dit, donc c'est caduque), je fais dans le semi-conducteur avec une DI dont le témoin d'alimentation ne témoigne plus! "Une bête LED, me dis-je, ça ne devrait pas être trop compliqué!". J'ai depuis déchanté... Car chez Radial, primo on ne divulgue pas ses schémas, secundo, on ne permet pas un démontage aisé du pcb (faut dessouder la prise XLR sinon, macache walou), et tertio, on n'allume pas des LEDs comme ça mon bon monsieur! Ben non, une résistance série et un switch c'est bon pour ces amateurs de pédales d'effets! Nous au Canada, on allume des LEDs à grand renfort de Darlington et de triac (ouaiiiis), histoire qu'on puisse pas dire qu'on n'est pas des ingénieurs, des vrais (non mais).
Donc, avec mon multimètre, je me suis amusé (ah, ah, j'en ris encore) à trouver quel composant était relié à quel autre, pour aboutir à un schéma dont je vous livre la primeur, bande de veinards. Mon analyse du début était que Q2 était nase puisque bloqué. Mais je n'avais pas encore relevé le reste du schéma. Il s'est donc avéré que Q2 est bon et que le problème se situait au niveau de la polarisation de sa base (qui devrait afficher entre 1,2 et 1,4V pour un Darlington). Or, le second Darlington, Q1 semble être en saturation au vu de la tension collecteur, donc passant alors que pour allumer ma LED, il faudrait qu'il soit bloqué. Sa tension de polarisation étant de 1V, je me dis qu'il doit être bon et je regarde plus loin, vers le triac... Alors pour les novices dont je faisais partie jusqu'à hier, le triac c'est une sorte d'interrupteur que l'on déclenche via une tension ou un courant sur sa gâchette (hé, hé... ambiance far-west hum? Vous entendez l'harmonica?). Et puis une fois en route, il devient passant, comme un bête commutateur (pardon pour les commutateurs qui nous lisent). Donc, l'idée du circuit présenté ci-dessus c'est que lorsqu'on applique une tension, le triac met la base de Q1 à la masse ce qui a pour effet de passer Q1 à l'état bloqué, ce qui permet à la base de Q2 d'être polarisée correctement, et de faire que Q2 devient passant, et que la LED s'éclaire (ouf, il était temps!). Donc, le triac est mort, vive le triac, me dis-je... eh ben non.
Alors, hormis le fait que je ne comprends pas du tout l'intérêt d'un tel montage pour une simple LED, je sèche sur l'origine de la panne... Je précise que la LED est ok, au cas où il y aurait un doute sur ce point. J'ai par contre un doute sur le montage autour du triac, et notamment sur le condo qui est placé entre les deux résistances (pourquoi deux d'ailleurs) et la gâchette.
Une fois n'est pas coutume (mais il me semble l'avoir déjà dit, donc c'est caduque), je fais dans le semi-conducteur avec une DI dont le témoin d'alimentation ne témoigne plus! "Une bête LED, me dis-je, ça ne devrait pas être trop compliqué!". J'ai depuis déchanté... Car chez Radial, primo on ne divulgue pas ses schémas, secundo, on ne permet pas un démontage aisé du pcb (faut dessouder la prise XLR sinon, macache walou), et tertio, on n'allume pas des LEDs comme ça mon bon monsieur! Ben non, une résistance série et un switch c'est bon pour ces amateurs de pédales d'effets! Nous au Canada, on allume des LEDs à grand renfort de Darlington et de triac (ouaiiiis), histoire qu'on puisse pas dire qu'on n'est pas des ingénieurs, des vrais (non mais).
Donc, avec mon multimètre, je me suis amusé (ah, ah, j'en ris encore) à trouver quel composant était relié à quel autre, pour aboutir à un schéma dont je vous livre la primeur, bande de veinards. Mon analyse du début était que Q2 était nase puisque bloqué. Mais je n'avais pas encore relevé le reste du schéma. Il s'est donc avéré que Q2 est bon et que le problème se situait au niveau de la polarisation de sa base (qui devrait afficher entre 1,2 et 1,4V pour un Darlington). Or, le second Darlington, Q1 semble être en saturation au vu de la tension collecteur, donc passant alors que pour allumer ma LED, il faudrait qu'il soit bloqué. Sa tension de polarisation étant de 1V, je me dis qu'il doit être bon et je regarde plus loin, vers le triac... Alors pour les novices dont je faisais partie jusqu'à hier, le triac c'est une sorte d'interrupteur que l'on déclenche via une tension ou un courant sur sa gâchette (hé, hé... ambiance far-west hum? Vous entendez l'harmonica?). Et puis une fois en route, il devient passant, comme un bête commutateur (pardon pour les commutateurs qui nous lisent). Donc, l'idée du circuit présenté ci-dessus c'est que lorsqu'on applique une tension, le triac met la base de Q1 à la masse ce qui a pour effet de passer Q1 à l'état bloqué, ce qui permet à la base de Q2 d'être polarisée correctement, et de faire que Q2 devient passant, et que la LED s'éclaire (ouf, il était temps!). Donc, le triac est mort, vive le triac, me dis-je... eh ben non.
Alors, hormis le fait que je ne comprends pas du tout l'intérêt d'un tel montage pour une simple LED, je sèche sur l'origine de la panne... Je précise que la LED est ok, au cas où il y aurait un doute sur ce point. J'ai par contre un doute sur le montage autour du triac, et notamment sur le condo qui est placé entre les deux résistances (pourquoi deux d'ailleurs) et la gâchette.