Question existentielles sur résistance de grille 2

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Question existentielles sur résistance de grille 2

Message non lu par bilbo_moria »

Imaginons un 15W en 2xEL84 ... mettons un spitfire, un AC15, un marshall 18W ou, pourquoi pas, un MI18 ;)

Sur les 3 premiers cités, la résistance de grille 2 est de 100 ohms.
Sur les schémas "bêta" du MI18, on trouve plutôt du 470 ohms.
En gros, la tension d'anode sur toutes ces bébêtes est autour de 300V, et souvent plus, jusqu'à 330V ... ouille les EL84

La question est la suivante : cela influe-t-il sur la polarisation de la lampe et sur le son de choisir une résistance plutôt faible (100) ou plus élevée (470 voire un peu plus ...) Quelqu'un a un avis ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Il faut juste veillez à ne pas dépasser la dissipation max de la grille 2 ça c'est sûr mais en effet quelle est l'influence d'une grille 2 fortement alimentée (100R) ou plus faiblement (1k), sur le son ?
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

C'est aussi la question que je me posais en essayant de comprendre le fontionnement du MI 18. Sur le site www.hoffmamamps.com, il y a un schéma d'ampli de 18 watts trés semblable au MI18, avec deux EL84 en PP. La tension sur l'anode est de 350 v et les resistances de g2 de 1k (et -11.4v pour g1)...
Sur les datasheet de el84, la puissance de dissipation max de g2 est de 4w, avec comme données caractéristiques 46 ma de courant d'anode et 11 ma de courant pour g2 avec un tension d'anode de 300v (ce qui fait 3.3w non ?). Mais comment determine-t-on ce courant pour la grille 2 ?
En gros je vois pas comment calculer la dissipation de la grille 2 selon la resistance de grille2 ? Le courant de la grille2 ne peut pas être supérieur au courant d'anode...ou je me trompe ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense qu'il faut prendre pour "argent comptant" ces 11mA du courant de grille 2

A travers une résistance de 100R et 300V appliqué en B, la tension présentée à G2 sera : 300 - 0,1x100R soit 290 V environ ... donc OK avec les datasheet

Pour 470, ce calcul devient : 300 - 0.1x470R soit env 250V, on reste dans les spéc ...

Après 470 ou 1k, c'est peut-être pour des considérations de tolérance de ube : quand on dit 300V en B (cf schéma MI18), si ça se trouve, on a 320 ou 330V et le tube souffre à mort ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

la grille 2 a pour role d'augmenter la conductance du tube en faisait miroiter au petits électrons de la cathode une forte tension toute proche. c'est un peu comme le canon a electron d'un tube TV, bref un mini accélerateur de particules.

si on déconnecte cette grille le tube devient une vulgaire triode, son gain et sa conductance s'effondre.

tout ce blabla pour en venir a une utilisation possible de ctte grille comme treble booster. en fonction du couple RC qui alimente cette grille on a une fréquence de coupure qui favorise les aigus. pour les graves la capa a le temps de se décharger par la grille donc le potentiel de grille diminue donc l'effet de la grille est moindre donc le gain diminue.

en pratique avecles valeurs des amplis commerciaux (et DIY!!) cette grille a toujours un potentiel d'environ 180 - 250V et joue en permanence son role de booster du tube.

le potentiel de cette grille est bien plus important que le courant qu'elle draine. se courant est souvent tres loin de la spec, de l'ordre de 1-2 mA donc il n'y a pas de bille a se faire de ce coté la.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Info complémentaire de la part de terb_ : en gros, tant que le tube n'explose pas, on s'en b* de la résistance de grille 2

C'est bien bourrin comme j'aime, cette explication. Zou, on passe au problème existentiel suivant ;)
Répondre