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Posté : 29 mai 2005, 21:44
par McColson
charpy a écrit : Je mettrai bien aussi une résistance de grille.
On va essayer de voir ça alors.
terb je ne comprend pas ce choix, meme si je l'ai déja vu plusieurs fois (y compris en étage de saturation!!!) est ce pour des raisons de neutralité sonore?
terb_ n'y est pour rien, le schéma a été repris directement sur ses MI60.
pour C3 10*F suffisent et cela limite aussi la blocking distortion (bruit de bateau a moteur). comme dit bilbo une résistance de grille serait aussi bienvenue.
Pour C3, ça ajoute aussi des basses et du gain ça sera pas inutile lorsque l'on voit le premier étage. Pour la résistance de grille là tu parles sur la deuxième triode ?
Je suis plutot d'avis de tester comme ça été repris dans un premier temps, j'ai eu plusieurs retours de personnes ayant essayé un MI60, et tous m'ont dis que ça sonnait du feu de dieu. Donc prototypons avec le schéma d'origine et ensuite on verra si il y a des améliorations à apporter.
enfin comme dit le lampiste il faut un minimum de contre réaction pour ne pas trop générer d'intermodulation. il est possible d'utiliser une 12AT7 (ou 12AU7) pour réduire le gain et d'augmenter R17 a 330k ou 500k.
terb_ m'a dit que le son provenais aussi et surtout de la saturation de l'étage de déphasage, donc là encore je serais d'avis pour ne pas modifier le schéma existant dans un premier temps.
enfin 10k sur les condos d'alim est vraiment tres peu!! cela consomme en tout 50mA pour rien. le temps de decharge des condos sera inutiliment faible. je mettrai au moins 100k.
Bon je crois qu'il a dû oublier un 0, je vais mettre des résistances de 220k.
enfin une dernière suggestion mettre une résistance de 200 a 300 ohm/10W entre le pont de diode et le switch de stand-by.
cela permet :
- de réduire significativement le bruit de fond (testé sur mon G5)
-de réduire le B+ de 20V environ ce qui simule le sag d'une redresseuse et peut ajouter de la compression
-de limiter l'appel de courant dans les diodes a la mise sous tension (bon pour les diodes, la self et les condos.
- d'utiliser un seul condo de filtrage de 47 ou 33µF/500V au lieu de 2. (ces condos tiennent normalement 20% de plus que la tension indiquée soit 600V). cela simplifie le montage et réduit un peu le prix.
Pourquoi pas ça peut être intéressant. A tester je dirais car il faudrait pouvoir entendre comment sonne le bouzin avant et après modif, de toute façon le prix de la résistance n'est pas astronomique.
De plus pour le souffle c'est un PP donc on devrait être déjà à un niveau de souffle fort acceptable.
Pour le condo de filtrage je suis d'accord pour celui du préamp et celui après la self. Je préfèrerais qd même gardé le système pour le premier, en plus ça fait aussi office de résistance de fuite, donc c'est pas plus mal. Restons prudent car certains utilisateurs vont surement pas comprendre les limites à ce système. Je préfère prévenir que voir diminuer le nombre d'inscrits sur le site ;-)
Ca facilitera le montage mais pas le prix car les condos supportant 500V sont plus chers que 2 condos supportant 350V ;-)

Posté : 29 mai 2005, 23:36
par charpy
McColson a écrit :pour C3 10*F suffisent et cela limite aussi la blocking distortion (bruit de bateau a moteur).
Pour C3, ça ajoute aussi des basses et du gain ça sera pas inutile lorsque l'on voit le premier étage. Pour la résistance de grille là tu parles sur la deuxième triode ?
Je suis plutot d'avis de tester comme ça été repris dans un premier temps, j'ai eu plusieurs retours de personnes ayant essayé un MI60, et tous m'ont dis que ça sonnait du feu de dieu. Donc prototypons avec le schéma d'origine et ensuite on verra si il y a des améliorations à apporter.
pour C3 10µF font une fréquence de coupure de 67Hz dont toutes les notes de la guitare passeront a 100%. ca permet d'attenuer un poil le buzz de 50Hz sur le préampli (qui n'est pas en p-p lui) et c'est sans incidence sur la guitare.

sinon c'est bien que le premier étage atténue les basses, autrement ca bave trop en saturation. pour les amoueux du son clair il y a moyen de mettre un plus gros condo a la place de C1, ou de rentrer directement dans la deuxime triode!!

pour les résistances de grilles c'est surtout en cas de boost en amont quelles seront nécessaires. Pour le proto on peut s'en passer!!!

sinon le coup de la résistance avant le switch peu faire l'objet d'un Mod, donc a tester en tant qu'option facile!!![/quote]

Posté : 05 juin 2005, 14:46
par rider
y a pas de condos entre master et grille EL34???

ça me fait un peu peur

Posté : 10 juin 2005, 11:21
par McColson
rider a écrit :y a pas de condos entre master et grille EL34???

ça me fait un peu peur
Pourquoi ça te fait peur, il n'y a pas de HT dans la grille ?!
En cas de court circuit dans la lampe c'est ça ?
En plus si tu met un condo ça va virer la polarisation de la grille, et ça ne marchera plus ?

Posté : 10 juin 2005, 12:04
par rider
c'est vrai que si on met un condo, il n'y a plus de pola.
par contre, je me demande si le potard ne va pas faire varier la pola

j'ai fais un truc semblable et en mettant en route l'ampli avec un ampèremètre sur la HT, ça c'est emballé et fuse HS

Posté : 10 juin 2005, 12:20
par McColson
Oui je pige mais c'est terb_ qui m'a filé l'astuce et il l'a tester sur plusieurs amplis dont l'un de ses MI60 avec succès.
Donc il faudrait tester et approfondir le système voir si la polarisation change, etc...

Posté : 10 juin 2005, 19:43
par rider
je vais peut être en avoir un en restauration . je regardrerai bien de ce côté et j'en profiterai pour faire une paire de photos

Posté : 10 juin 2005, 20:17
par McColson
ah écoutes ça serait génial car on trouve vraimentpas beaucoup d'infos sur le bestio.
En plus on pourra reprendre avec exactitude le schéma et les voltages car là c'est assez inspiré.
Excellent.
Préviens moi dès que tu en rentres un !

Posté : 10 juin 2005, 20:42
par rider
avec plaisir

Posté : 11 juin 2005, 0:20
par coma57
pfiou, ça faisait un moment que j'étais pas venu voir, et ça a drolement avancé (la derniere fois le schema n'etait pas definitif)!
une petite question: va t'il y avoir un kit façon G5 pour le MI-60? avec tous les composants préparés?

Posté : 11 juin 2005, 2:39
par McColson
On va essayé de faire ça oui.

Posté : 11 juin 2005, 4:15
par coma57
genial, je sens que je vais etre client! :D

Posté : 11 juin 2005, 14:11
par McColson
Il faut qu'on attendent un petit peu pour fixer vraiment le choix des composants, et ensuite on fera une liste complète qu'on proposera aux différents fournisseurs pour voir si c'est faisable de faire un kit à un bon prix.

Posté : 13 juin 2005, 3:32
par coma57
cool! ça me plait bien comme idée!

Posté : 21 juin 2005, 15:11
par Matt47
spada a écrit : je joue en groupe et en concert avec beaucoup de pédales, dont une de sample donc le tout à la chaine, et donc je n'utilse jamais ni crunch ni disto d'ampli...

il me faut donc la douce chaleur des lampes en clean, mais à volume assez important... plus le son est fort en restant clair mieux c'est.

je suppose donc que de ce point de vue j'ai interêt à choisir le MI60 non ?
Escuzer moi de vous couper dans vos élans techniques :p mais je voudrais moi aussi savoir si on peut jouer fort en clean pour utiliser des pédales de disto avant l'ampli.