Varian VZL6943

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Myn Donos
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Varian VZL6943

Message non lu par Myn Donos » 14 juin 2019, 9:21

Bonjour les amis!

J'ai posté ce même message sur le poste d'à côté, mais on ne sait jamais, les vieux de la vieille peuvent être partout!

Je viens vous voir car j'aurai besoin d'un avis.

Il y a une quinzaine d'année, avant que j'arrive dans l'entreprise, l'un des amplificateurs Varian est tombé en panne. Il s'agit d'un VZL6943, qui est un amplificateur à tube à ondes progressives, fonctionnant de 1 à 2 GHz, et délivrant environ 170W.

Comme la personne assurant la maintenance était partie en retraite et que je n'étais pas encore là, l'amplificateur a été déclaré hors service, et ils ont du s'en payer un tout neuf (entre temps, Varian avait changé en CPI).

Le chef du labo, un vieux de la vielle pour qui tout "peut toujours servir" a décidé un jour de récupérer certains composants, il a donc piraté en massacrant l'alim haute tension paumé de la visserie en veux tu en voila, bref, une tuerie...

Entre temps, car nous avons quatre amplis de cette génération pour aller de 1 à 18 GHz avec une bonne puissance, un ampli avait été réparé pendant mes congés par un collègue, qui avait remplacé un petit pont de diodes sur un circuit interne.

Quelques temps plus tard, encore un autre de ces Varian déconnait, et c'était la carte des sécurité, que j'ai récupéré dans le 1-2. En récupérant cette carte, j'ai remarqué que le petit pont de diodes avait déjà fumé dans celui ci...

Mon sang n'a fait qu'un tour, depuis le temps qu'on me disait que non on ne pouvait pas réparer le matériel faute de temps (faut avouer qu'on a beaucoup de matériel à entretenir), je suis allé voir le chef du labo, et je lui expliqué que je l'emmerde et que je vais réparer ce vieux tromblon.

Et oui, parce que nous avons de la redondance sur les bandes 2-4 4-8 et 8-18GHz, mais pas sur la 1-2, donc en cas de panne sur un essai, ben c'est bloqué.

Je vous passe les nombreuses étapes par lesquelles je suis passé pour remettre en route cet engin, mais voila les bonnes nouvelles:

- Le tube fonctionne (malgré ses longues années sans alimentation)
- Le bloc d'alimentation haute tension fonctionne (malgré les efforts du chef pour le dézinguer)
- Le transformateur d'alim fonctionne
- Le gros pont de diodes principal a été changé car il était HS

Il ne me manque que quelques pièces pour finir la réparation, mais qui ne m'empêchent pas de faire tourner le tube pour le dégazer.

Cependant, et c'est là que vous intervenez les copains, après huit pages de roman!

L'alimentation permettant de faire fonctionner toutes les cartes allant de l'oscillateur jusqu'au bloc haute tension et alimentée grâce au gros pont de diodes que j'ai changé, suivi d'une self et d'un condensateur de 2200µF.

Lorsque j'applique ma haute tension, j'ai un bruit qui n'est pas présent sur les autres amplis, en gros, du 100Hz, le courant d'hélice semble osciller légèrement, puis se stabilise. L'amplificateur fonctionne malgré tout. Pas de déclenchement de sécurités.

J'ai fait l'essai en branchant la self d'un autre ampli, et là, le bruit disparait, avec les oscillations.

A partir de ces observations, j'ai pensé que la self d'origine était hors service. Mais c'est une des rares pièces compliquées, car non disponible dans le commerce, ni chez le fabricant (ces amplis datent de la fin des années 80). Il me fallait donc déterminer la valeur d'une self fonctionnelle.

J'ai fait une première manipulation, en mesurant le courant et la tension dans la self en fonctionnement, mais avec une forme en tension pas trop sinusoïdale, je ne suis pas sur. En gros, j'avais 400V et 7.5A pic pic à 100Hz. Ce ne sont pas les chiffres exacts, mais je trouvais environ 80mH. Mais pas sur de la méthode...

J'ai donc utilisé notre analyseur de réseau, qui permet de faire ces mesures de façon assez simple. Et là, j'ai trouvé 50mH... Sur les deux selfs! Celle fonctionnelle et celle d'origine!

D'après vous, qu'est-ce qui fait que j'ai la même valeur de self, mais que j'ai un bruit avec l'une et pas l'autre?

Dernière précision, ce sont des selfs bobinées sur tôles EI.

A bientôt!
François

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Rimlock » 14 juin 2019, 13:47

Les tôles ont bougé et l'entrefer n'est plus correct ? Vérifie le petit espace entre le haut des E et les I. En général il y a une bande de papier pour maintenir le bon espace...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:

Myn Donos
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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Myn Donos » 14 juin 2019, 20:22

Merci du conseil Rimlock, c'est ce genre d'idée que je venais chercher :)
Je dois mettre en pause cette réparation pour m'occuper d'un autre labo, mais je reviendrais quand j'aurai des news.
Et si vous êtes sympas, avec des photos :banane:
François

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