Varian VZL6943

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Myn Donos
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Varian VZL6943

Message non lu par Myn Donos » 14 juin 2019, 9:21

Bonjour les amis!

J'ai posté ce même message sur le poste d'à côté, mais on ne sait jamais, les vieux de la vieille peuvent être partout!

Je viens vous voir car j'aurai besoin d'un avis.

Il y a une quinzaine d'année, avant que j'arrive dans l'entreprise, l'un des amplificateurs Varian est tombé en panne. Il s'agit d'un VZL6943, qui est un amplificateur à tube à ondes progressives, fonctionnant de 1 à 2 GHz, et délivrant environ 170W.

Comme la personne assurant la maintenance était partie en retraite et que je n'étais pas encore là, l'amplificateur a été déclaré hors service, et ils ont du s'en payer un tout neuf (entre temps, Varian avait changé en CPI).

Le chef du labo, un vieux de la vielle pour qui tout "peut toujours servir" a décidé un jour de récupérer certains composants, il a donc piraté en massacrant l'alim haute tension paumé de la visserie en veux tu en voila, bref, une tuerie...

Entre temps, car nous avons quatre amplis de cette génération pour aller de 1 à 18 GHz avec une bonne puissance, un ampli avait été réparé pendant mes congés par un collègue, qui avait remplacé un petit pont de diodes sur un circuit interne.

Quelques temps plus tard, encore un autre de ces Varian déconnait, et c'était la carte des sécurité, que j'ai récupéré dans le 1-2. En récupérant cette carte, j'ai remarqué que le petit pont de diodes avait déjà fumé dans celui ci...

Mon sang n'a fait qu'un tour, depuis le temps qu'on me disait que non on ne pouvait pas réparer le matériel faute de temps (faut avouer qu'on a beaucoup de matériel à entretenir), je suis allé voir le chef du labo, et je lui expliqué que je l'emmerde et que je vais réparer ce vieux tromblon.

Et oui, parce que nous avons de la redondance sur les bandes 2-4 4-8 et 8-18GHz, mais pas sur la 1-2, donc en cas de panne sur un essai, ben c'est bloqué.

Je vous passe les nombreuses étapes par lesquelles je suis passé pour remettre en route cet engin, mais voila les bonnes nouvelles:

- Le tube fonctionne (malgré ses longues années sans alimentation)
- Le bloc d'alimentation haute tension fonctionne (malgré les efforts du chef pour le dézinguer)
- Le transformateur d'alim fonctionne
- Le gros pont de diodes principal a été changé car il était HS

Il ne me manque que quelques pièces pour finir la réparation, mais qui ne m'empêchent pas de faire tourner le tube pour le dégazer.

Cependant, et c'est là que vous intervenez les copains, après huit pages de roman!

L'alimentation permettant de faire fonctionner toutes les cartes allant de l'oscillateur jusqu'au bloc haute tension et alimentée grâce au gros pont de diodes que j'ai changé, suivi d'une self et d'un condensateur de 2200µF.

Lorsque j'applique ma haute tension, j'ai un bruit qui n'est pas présent sur les autres amplis, en gros, du 100Hz, le courant d'hélice semble osciller légèrement, puis se stabilise. L'amplificateur fonctionne malgré tout. Pas de déclenchement de sécurités.

J'ai fait l'essai en branchant la self d'un autre ampli, et là, le bruit disparait, avec les oscillations.

A partir de ces observations, j'ai pensé que la self d'origine était hors service. Mais c'est une des rares pièces compliquées, car non disponible dans le commerce, ni chez le fabricant (ces amplis datent de la fin des années 80). Il me fallait donc déterminer la valeur d'une self fonctionnelle.

J'ai fait une première manipulation, en mesurant le courant et la tension dans la self en fonctionnement, mais avec une forme en tension pas trop sinusoïdale, je ne suis pas sur. En gros, j'avais 400V et 7.5A pic pic à 100Hz. Ce ne sont pas les chiffres exacts, mais je trouvais environ 80mH. Mais pas sur de la méthode...

J'ai donc utilisé notre analyseur de réseau, qui permet de faire ces mesures de façon assez simple. Et là, j'ai trouvé 50mH... Sur les deux selfs! Celle fonctionnelle et celle d'origine!

D'après vous, qu'est-ce qui fait que j'ai la même valeur de self, mais que j'ai un bruit avec l'une et pas l'autre?

Dernière précision, ce sont des selfs bobinées sur tôles EI.

A bientôt!
François

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Rimlock » 14 juin 2019, 13:47

Les tôles ont bougé et l'entrefer n'est plus correct ? Vérifie le petit espace entre le haut des E et les I. En général il y a une bande de papier pour maintenir le bon espace...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:

Myn Donos
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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Myn Donos » 14 juin 2019, 20:22

Merci du conseil Rimlock, c'est ce genre d'idée que je venais chercher :)
Je dois mettre en pause cette réparation pour m'occuper d'un autre labo, mais je reviendrais quand j'aurai des news.
Et si vous êtes sympas, avec des photos :banane:
François

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par vitriol82 » 24 juin 2019, 22:12

Logiquement, après fabrication, les selfs prennent un bain de vernis à 120°C et sous vide afin que ce même vernis solidarise les spires et le tôles
Cela s'appelle l'imprégnation
En vieillissant, il se peut que ça se mette à vibrer car le vernis s'écaille et s'en va
Resserres les vis de maintien des tôles EI et vois ce qu'il se passe, essayes aussi une plaque de caoutchouc sous la self, la transmission vibratoire peut passer par là.
Dernier point, tu es peut être en saturation magnétique aussi, et là vérifies le redressement et la consommation en aval
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Myn Donos » 25 juin 2019, 10:56

Bonjour Vitriol,

Et merci pour tes conseils! En effet, ça ressemble beaucoup à une saturation magnétique. Je n'ai pas eu le temps de rebosser sur le dossier, autres urgences en cours :) Je vais tester de câbler la self d'un autre ampli fonctionnel pour comparer les signaux avant de sortir la self du châssis, parce qu'il faut démonter la moitié de l'ampli pour ça(dont le transfo d'alim qui doit peser 25kg...), et c'est assez... Chiant ! :)

A bientôt!
François

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Myn Donos » 08 juil. 2019, 21:41

Bonjour tout le monde!

Compromis, chose due, voilà des nouvelles du front!
J'ai réussi à réparer les soucis sur cet ampli, il ne me reste que quelques trucs à régler, mais électriquement, je suis bon!
J'ai démonté la fameuse self, car en la branchant dans un autre ampli, le symptôme était le même.
Après avoir desserré les tôles, j'ai tout récuré, car après discussion avec le chef du labo CEM, il était probable qu'il y ait un contact entre les tôles E et I, provoquant l'apparition de courant de Foucault, bref, l'entrefer ne pouvait pas faire son taf, et ma self saturait trop vite, ce qui explique mon soucis.
Une fois tout nettoyé, deux couches de vernis de tropicalisation plus tard, j'ai donc réassemblé cette bête, et maintenant, l'ampli est presque fonctionnel.
J'ai bien ma haute tension, dans les clous de ce qu'il me faut, les réglages électriques sont tous conforme, bref, Pinpin est content de lui parce que si vous aviez vu dans quel état était ce pauvre ampli...

Il ne me manque qu'un peu de visserie (en cours d'appro), les deux plaques support des coupleurs (en cours de fabrication), et un coaxial que je ferai fabriquer quand je pourrai mesurer les longueurs nécessaires (donc quand les coupleurs seront en place).

Et la chose due:
Varian VZL-6943 - Côté Tube.png
On voit le tube en rouge, et les coupleurs en sortie, celui de droite servant à mesurer la puissance réfléchie pour la sécurité du tube, et celui de gauche pour la puissance incidente, pour que le con qui utilise l'ampli sache combien il envoie.
Varian VZL-6943 - Côté Alim.png
Là... Ben on a en haut à gauche, l'alimentation haute tension, en dessous de cette dernière, les circuits d'oscillation permettant de piloter cette alim (en gros, une alim à découpage, permettant d'asservir la mesure de HT à un circuit de PWM servant à générer un carré à 10kHz d'amplitude variable, le dernier circuit étant en gros l'oscillateur lui même. Le tout en bipolaire (1988 hein... :) ) Ensuite, juste à droite de l'alim HT, on a le transfo... Petit kiki comme dirait l'autre, et la self à sa droite, idem.
Et en tout en bas, les circuits de logique et de sécurité, et la turbine de refroidissement.

J'aurai du prendre des photos pendant, vous auriez vu les entrailles de l'alim HT, parce que là on ne voit qu'un seule carte :'(

Résultat de l'opération, 3k€ de taf, pièce et main d’œuvre, pour un ampli valant 40k€. Oui pour Bubus c'est rien, mais pour mon ego.......

Pinpin content... :banane: :banane: :banane:
François

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Rimlock » 08 juil. 2019, 22:43

je m'autocite :banane:
Rimlock a écrit :
14 juin 2019, 13:47
Les tôles ont bougé et l'entrefer n'est plus correct ? Vérifie le petit espace entre le haut des E et les I.
J'vais postuler pour chef du labo CEM :hardos: :olo:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Pote Gui » 09 juil. 2019, 7:55

Et qu'est-ce qui déconnait alors?
<- P.G.->

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Re: Varian VZL6943

Message non lu par Myn Donos » 09 juil. 2019, 8:45

Bonjour

Presque ce que disait Rimlock, que je remercie encore :)
Les pièces de maintien des tôles était abimées, et n'était plus isolées suffisamment, du coup il y avait un court circuit qui faisait que l'entrefer n'était plus assez efficace. On voit l'entrefer sur la photo si on regarde bien, le bout blanc dans la self, 2mm de carton :)
Le soucis a du venir du fait de la flotte, parce qu'il y avait de la rouille à certains endroits, et que je travaille plus ou moins dans un hangar, là où était stocké l'ampli, pas d'isolation, et des fuites selon le temps qu'il fait.

A bientôt!!!
François

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