Kicad librairies

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Benjazz31
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 98
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Kicad librairies

Message non lu par Benjazz31 » 19 août 2019, 23:05

Salut aux utilisateurs de kicad.

je viens de récupérer une version 5 portable en français. j'avais déjà un peu bossé dessus sur une version antérieure quand j'étais sur le mod du GA15.

ça perment franchement d'y voir plus clair de refaire pas à pas le schéma

j'essai de récupérer une librairie adaptée aux amplis à lampes, en piochant par çi par là des composants et tout est en anglais avec parfois des abréviations, alors ce n'est pas très simple quand on démarre.

bref, ça devient vite encombré dans le selectionneur de composant et il n'y a pas forcement les composant de base que l'on cherche.
et toutes mes recherches me renvoi vers:
http://www.kicad-pcb.org/libraries/download/

il n'y aurait quelques part une librairie compilée avec les composants d'usages pour ampli guitare à lampe?

Merci à vous

ps : j'ai trouvé ça et je vais regarder aussi

http://smisioto.no-ip.org/elettronica/k ... cad-en.htm

Avatar du membre
Pote Gui
Modérateur
Modérateur
Messages : 3601
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kicad librairies

Message non lu par Pote Gui » 20 août 2019, 8:44

(Sujet déplacé dans la section adéquate)

Pour ce qui est de ton problème, c'est normal : c'est à toi de sélectionner les librairies de composants nécessaires à ton projet en allant dans "Préférences" et "Configurer les librairies de symboles".

Benjazz31
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 98
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Kicad librairies

Message non lu par Benjazz31 » 20 août 2019, 11:10

C'est ce que j'ai commencé à faire pour avancer mais c'est le bordel tellement il y a de choses inutiles pour ce qui nous concerne et c'est sans parler des différentes notations des composants selon l'epoque, le pays, etc. C'est dommage de ne pas avoir une lib compilée avec les composants de bases dans les tuto dispo. A-way à bien collé quelques Switchs, merci à lui, mais ça n'a pas intérêt pour les débutants, comme moi, qui cherche à comprendre une portion de circuit, un mod.

Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2672
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kicad librairies

Message non lu par a-wai » 20 août 2019, 13:03

Avec les libs de base de la v5 tu as normalement tout ce qu'il faut :
- les tubes sont dans Valve
- les passifs sont dans Device (nommés R, C, CP, D, L, LED, R_POT, etc...)
- les jacks sont dans Connector (AudioJack2_Switch et AudioJack3_Switch pour les Cliff/Neutrik qu'on utilise en général)

Quand tu veux placer un composant tu peux cliquer sur Sélection par viewer pour avoir une fenêtre qui te permette d'explorer facilement toutes les libs.

À noter que tu peux aussi désactiver les libs qui ne t'intéressent pas en décochant la case correspondante dans Préférences -> Configurer les librairies de symboles

Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 6324
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kicad librairies

Message non lu par bilbo_moria » 20 août 2019, 13:18

Yep, on s'y paume et on s'arrache un peu les cheveux au début. Après (comme dit au dessus), on sélectionne les librairies, et avec l'habitude on sait (à peu près) où trouver ce que l'on cherche ...

Perso, je fais peu de PCB, d'une fois sur l'autre j'oublie, mais je me souviens d'un projet dans lequel figurait le composant ou l'empreinte que je recherche, du coup j'ouvre le ficher .net du projet en question pour retrouver mes petits.

Benjazz31
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 98
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Kicad librairies

Message non lu par Benjazz31 » 20 août 2019, 20:13

Salut A-way, j'ai déjà dessiné un peu avec, lors du Mod GA15 que j'avais entrepris pour me faire la main alors je ne suis pas complétement perdu. je ne pense pas que je vais pouvoir trouver les Tranfos, le Choke et il faudrait je passe par la case édition.

En fait, la version portarble est vide de lib et il faut aller à la pêche avec des risques au niveau des empreintes et je ne suis pas certain de pouvoir si c'est bancal de pouvoir utiliser le testeur de règle électrique.

Je viens d'installer la dernière version sur mon pc et les lib sont à priori assez garnie en composant. j'avance pas à pas et je verrais ce qui me manque au fur et à mesure.

là, je me fais la min sur la version simplifié du vibroverb que rob robinette à mis en ligne sur son site. J'ai un sujet ouvert sur le Carvin XT112 que j'aimerais convertir en clone hybridé plus ou moins "amélioré" du vibroverb 64.

Salut Bilbo,

pour mon usage, j'en suis pas encore à prévoir des pcb, mais c'est plutôt une manière de comprendre l'implantation des composants dans le circuit afin de pouvoir comparer tel ou tel choix en fonction des modèles d'ampli, pour plus faire ma tambouille en passant à la pratique.

Merci les gars pour votre aide.

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 6754
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad librairies

Message non lu par McColson » 21 août 2019, 23:56

On arrive à se débrouiller avec les libs standards, sinon j'essaye aussi d'alimenter le github du site avec les empreintes que j'ai créé pour le besoin.
www.github.com/projetg5
D'ailleurs je vais essayé de m'y remettre...

Benjazz31
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 98
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Kicad librairies

Message non lu par Benjazz31 » 23 août 2019, 13:16

Salut Mc Colson, sur mon post sur le Carvin X112 j'ai posté un schéma que j'ai redessiner avec kicad.

Les empreintes c'est encore abstrait pour moi. Pour l'instant, j'ai quelques difficutés avec la gestion des librairies et d'intégration dans les librairies existante, et notamment dans les gestions des unités pour les lampes dans un même groupe. Si je pars depuis l'editeur par un composant vierge ça semble fonctionner mais je modifie un composant existant il reste des infos.

Aure petit problème rencontré, la gestion des fils qui se croisent. 1 Si je fais pas gaffe, kicad rajoute des points de jonction. Si j'utilise des croix de non connection idem. Du coup, l'ensemble de ces problèmes cela m'empêche d'utiliser le testeur de règle elctrique. C'est pas bloquant pour dessinner un circuit mais pour passer à l'étape suivante vers la création c'un PCB, c'est bloquant.

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 6754
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Kicad librairies

Message non lu par McColson » 23 août 2019, 19:48

C'est étonnant ton problème de fil, je n'ai pas rencontré ce genre de problème chez moi !
Ton schéma est très bien dessiné pour moi.
Pour les unités des triodes (12ax7 par ex.) c'est imposé en effet, unité A pour la triode avec les pins 6-7-8, unité B pour l'autre et unité C pour le chauffage. Si tu veux changer les broches mieux vaut changer l'unité.
Si c'est pour modifier un symbole pour mettre un tube qui n'est pas référencé, alors il faut passé par là création complète du symbole.
En suivant le tuto sur le site PG5, ça se fait bien.
Quels sont tes problèmes exactement (à part le fil)?

Benjazz31
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 98
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Kicad librairies

Message non lu par Benjazz31 » 24 août 2019, 9:32

Comme je découvre à priori c'est le seul problème. si je termine un fil avant un croisement et que je le reprends ensuite la connextion est inactive et le testeur de règle éléctrique ne fonctionnera pas, mais ça facilite la lecture


Après il semble juste y avoir quelques limitations comme changer la couleur du fil vert sur une partie du schéma pour, par exemple, suivre le signal, le courant qui circule. ideme pour la police et ses couleurs.

Sinon c'est un super logiciel

Répondre