Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et qui reste debout quand il s'agit d'envoyer la purée et déplacer la membrane (je parlais de l'alim) :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'aime bien ta philo Mc :D

C'est valable aussi pour la gratte : j'ai été sur le c*l en écoutant pour la première fois un ampli a lampes, c'était un combo blues junior "tweed" (pas l'autre qui est merdique).
Switch Power, switch stand-by, volume, tone et prise jack d'entrée, c'est tout! un son d'enfer a tous les réglages (c'est facile de tout tester, il n'y a que 2 potards).
je crois que c'est une config 7025+6V6. c'est tout simple et ca dépouille (il faut dire que le HP 10' ne doit pas etre pourri).

pour en revenir a l'ampli basse, je suis pour une architecture la plus simple possible, c'est a dire le moins de composants possible sur le trajet du signal. c'est domage d'avoir trop de gain et de devoir rajouter un pont diviseur pour calmer les choses, autant virer un étage de préamp ou prendre des tubes plus adaptés (12AT7, 12AU7, remplacer 2 demi 12AX7 par une EF86...)

c'est sur qu'en se basant juste sur une simul, il y a le risque je ne pas avoir assez de pèche au final si on calcule trop juste. autant etre sur d'exploiter les 100W potentiels de l'ampli! (éventuellement un réglage de PI-Drive pour le proto, a modifier dans la version finale si on ne dépasse pas "9h" en réglage PI-Drive)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

charpy a écrit :c'est sur qu'en se basant juste sur une simul, il y a le risque je ne pas avoir assez de pèche au final si on calcule trop juste. autant etre sur d'exploiter les 100W potentiels de l'ampli! (éventuellement un réglage de PI-Drive pour le proto, a modifier dans la version finale si on ne dépasse pas "9h" en réglage PI-Drive)
Tout a fait d'accord avec toi...

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT, merci
Je viens de faire les simus sur le dephaseur seul.
Avec une entree de 4V, je sors dans les 148V.

Avec le circuit complet et les modifs de Charpy, --> 70V


Avec le circuit complet "d'origine", --> 94V


A l'aide :lol:
Si vous avez des idees pour augmenter la tension de sortie je suis preneur!!!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

faut voir du coté du tone stack, c'est un peu une usine a gaz le préamp que tu proposes...

pour mon B2 je me suis inspiré du préamp de l'univox 1050bass. je ne suis pas super content du réglage des aigu (toujours a fond ou preque) et des médiums (peu sensible) mais le potard de basse est impressionnant : de tres sec a tres boomy rétro - j'adore!
http://www.freeinfosociety.com/electron ... 50bass.pdf

en bricolant un peu il serait possible d'en trirer quelque chose de bien a mon avis.
en mettant le tone stack entre les deux triodes du préamp et le master en sortie de préamp ou en sortie de tone stack on doit facilement atteindre les 4V qu'il faudrait pour attaquer le déphaseur.
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

La partie apres la premiere triode c'est tres simplifiee depuis le premier schema.

Ce qui bouffe le plus de gain, c'est le reglage de medium en PI...
Par contre le gain peut etre reglage en jouant sur la repartition de la charge. Peut etre en mettant un potard a a la place de R24?

Image

edit : R17=2.7k et non 600 ohm

Par contre, avec la simu de la partie puissance, je n'arrive pas a depasser 100Vpp en entree KT88 et a depasser 2.2Vpp (erreur) en entree de dephaseur...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est vrai que c'est déja un peu plus simple, c'est surtout le médium paramétrique qui fait peur mais d'un autre coté c'est extremement pratique...

j'ai une idée pour augmenter le gain et corriger un bug (le bias de la deuxième triode -cathode follower - est foireux car il est déterminé par le potard de volume et R14) : on pourrait utiliser deux étages amplificateurs en 12AU7 a la place de U1 ampli et U3 CF. ce sera bon pour attaquer le tone stack sans rajouter de cathode follower, la 12AU7 a une impédance de sortie tres basse
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

charpy a écrit :c'est vrai que c'est déja un peu plus simple, c'est surtout le médium paramétrique qui fait peur mais d'un autre coté c'est extremement pratique...

j'ai une idée pour augmenter le gain et corriger un bug (le bias de la deuxième triode -cathode follower - est foireux car il est déterminé par le potard de volume et R14) : on pourrait utiliser deux étages amplificateurs en 12AU7 a la place de U1 ampli et U3 CF. ce sera bon pour attaquer le tone stack sans rajouter de cathode follower, la 12AU7 a une impédance de sortie tres basse
Toi, je t'adore :D

Je planche dessus et je poste le schema des que possible :wink:

Pour le medium en PI, l'avantage, c'est qu'il permet de reduire la distortion car il est utilise en contre reaction positive, et il est un vrai reglage de medium. L'inconveniant, c'est qu'il bouffe du gain...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Dude a écrit :Toi, je t'adore :D
j'ai pourtant pas mal critiqué tes schemas..... Allez hop une petite 6SL7 en déphaseur pour me faire plaisir :P (c'est presque comme une 12AT7)

on aurra 40 fois plus de gain avec deux étages de 12AU7 au lieu d'un de 12AX7, on peut bien se calmer un peu pour le déphaseur. tiens par exemple une 6SL7 ferait tres bien l'affaire comme par hasard! :P :P
Dude a écrit :Je planche dessus et je poste le schema des que possible :wink:
au moins les choses avancent vite sur le papier!

t'es aussi motivé pour un proto, que pour les schemas? :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Héhé

La partie power amp en alim est prete aussi j'attends le bilan énergétique du préamp, mais j'ai ma petite idée aussi , tant qu'à innover , soyons fous.

Ca devrait déplacer la membrane du HP de 60 pouces dans Retour vers le futur 1 :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

charpy a écrit :
Dude a écrit :Toi, je t'adore :D
j'ai pourtant pas mal critiqué tes schemas..... Allez hop une petite 6SL7 en déphaseur pour me faire plaisir :P (c'est presque comme une 12AT7)

on aurra 40 fois plus de gain avec deux étages de 12AU7 au lieu d'un de 12AX7, on peut bien se calmer un peu pour le déphaseur. tiens par exemple une 6SL7 ferait tres bien l'affaire comme par hasard! :P :P
T'inquietes pas, tes suggestions n'etaient pas passees a la trappe :lol:
Je me fais juste la main et j'essai de comprendre comment ca fonctionne vu que c'est mon 1er ampli.

Un deuxieme preamp a ta facon devrait suivre.
charpy a écrit :au moins les choses avancent vite sur le papier!

t'es aussi motivé pour un proto, que pour les schemas? :D
Normalement, je devrais pouvoir avoir les composants et les transfos a l'oeil donc le proto sera la suite logique mais pas avant mars-avril vu que j'ai mes exams en fevrier.

Si je ne peux pas recuperer le materiel, il faudra attendre septembre que ma paye augmente sensiblement :)

Pour l'alim, des que tout est fixe, je te fais signe... :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le plus simple c'est que je bricoles un convertisseur de support de noval (12A*7) vers octal a la 6S*7. comme ca les tests seront plus vite fait :
zou la 12A*7, plug le convertisseur de support, plug la 6S*7 et Power ON :D :D

j'en cause avec l'équipe, ils voudront peut etre tester aussi des 6S*7. déja F_da a testé mon plastic cap et depuis il ne veut pas que j'approche son G1 tout beau tout neuf :? :? , il a peut etre fait griller son G5 ou pire la barraque avec mon plastic cap... en tout cas il écrit toujours, donc il est toujours vivant c'est le principal...

allez je fatigue et divague... :arrow:
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Les KT88 demandent 140V(Vg1-Vg1). Ce qui veux dire 140Vpp en sortie de dephaseur et la, impossible d'y arriver avec le schema complet.
Le dephaseur seul y arrive et va meme au dela(meme avec une 6sl7 :wink: ).
Je craque :cry:

Vous n'auriez pas une idee?

Une autre petite question.
En admettant un singal d'amplitude 7V, comment faites vous pour calculer le bias sachant que les courbes ne vont que jusqu'a -6V par exemple?
Avec Vg positive, ca bloque non?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Dude a écrit :Les KT88 demandent 140V(Vg1-Vg1). Ce qui veux dire 140Vpp en sortie de dephaseur et la, impossible d'y arriver avec le schema complet.

Une autre petite question.
En admettant un singal d'amplitude 7V, comment faites vous pour calculer le bias sachant que les courbes ne vont que jusqu'a -6V par exemple?
Avec Vg positive, ca bloque non?
LA solution élégante est de reprendre le schema de philou, c'est a dire un push-pull de tension aprés le déphaseur pour réhausser le signal et atteindre le voltage désiré.

si on dépasse 0V sur la grille la blocking distrotion apparait et le son devient crado.

une autre alternative est de réhausser le B+ du déphaseur (vers 280V plaque-cathode) pour augmenter le courant de bias, donc on pourra gratter quelques volts sur la tension de grille en augmentant la résistance de cathode et on gagne aussi sur la tension de sortie. en revanche on perdra probablement en linéarité et faut voir a l'oreille le résultat sur le son.

encore une solution tres audiophile et faisable étant donné l'importance du montage : on vire le déphaseur, on met un tube de puissance a la place (genre 6V6) et un transfo a point milieu (PM relié au potentiel de polarisation) et les sorties du transfo attaquent les grilles des KT88.

a toi de choisir (personellement je penche pour la 3eme - la plus simple)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol: HOULA!! vas falloir rajouter un transpalette dans la BOM pour le déplacer cet ampli à force d'en mettre :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

voila en gros ce que ca donne, un exemple avec une ECl82 en driver, puis transfo puis tubes de puissance push-pull
http://psg.com/~dlamkins/Modules/view.p ... -Rev13.png

on peut mettre le transfo de driver comme un transfo de sortie, c'est a dire entre le B+ et la plaque du tube driver.

d'ailleur l'ECL82 est trés bien choisie car elle comporte aussi une triode de préamp (toujours utile pour avoir un tube de moins au final)

ca ferait 12AU7 -> 12AU7 -> triode ECL82 -> pentode ECL82 -> transfo -> PP en KT88 transfo

4 tubes seulement et 100W en sortie qui dit mieux? :D
Répondre