Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re: Ampli basse

Message non lu par Basstyra »

On m'a demandé mon avis via TG, alors je le donne... :lol:

Perso, je suis pas trop porté sur les lampes pour ma basse. J'aime pas le rendu, a chaque fois j'ai eu l'impression d'un léger retard, un delai de réaction, contrairement a une réaction immédiate sur des transos. Les mots sont peut etre pas les bons, mais bref, peu importe.

Cependant, quelques remarques :

Pour un ampli basse, je pense qu'un paramétrique (Gain-Freq) aide énormément. Pour isoler facilement toujours la bonne fréquence pour etre entendu dans les pire conditions.

Il faut, si vous opter quand meme pour un graphique plus classique, faire tres gaffes aux médiums. C'est le plus important a mon sens. L'idéal restant un EQ 4 bandes, avec Lo et Hi mids.

Pour les deux canaux, je sais pas. Les bassistes sont des gens simples, le concept de plusieurs entrée sur un ampli leur est souvent inconnu. Une seule entrée avec un switch bright et un switch overdrive serait, je pense, bien mieux accueilli.

Pour la puissance, il faut du watt. En dessous de 75w ca sera pas vraiment pris au sérieux je pense. Un bassiste, ca joue par définition avec un batteur, un gratteux, etc... L'ampli doit suivre. Et rendre correctement le registre de la basse demande plus de puissance que pour une gratte.

Enfin, la boucle d'effet est vraiment anecdotique. Les bassistes s'en servent tres peu.

Ce sont bien sur mes remarques, ca n'engage que moi... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense (sans trop savoir, hein ...) que la partie alim doit être bien dimensionnée pour suivre. Pas question de sag, pour un ampli basse, je suppose. De gros condos d'alim pour faire face aux grosses pêches dans les basses ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En pensant alternatif, t'en veux plus de sag???
Là comprends plus car en PP ça va etre dur de s'en séparer, avec des variations de courant de 1 pour 3 , j'ai interet de tripler l'énergie, je passe à 30 joules alors
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Basstyra a écrit :Pour un ampli basse, je pense qu'un paramétrique (Gain-Freq) aide énormément. Pour isoler facilement toujours la bonne fréquence pour etre entendu dans les pire conditions.
Un parametrique a lampe, ca va faire beaucoup de triodes :lol: (10 pour un 9 bandes + level). On peut toujours en pondre un "en option" sur la base du schema poste par Vitriol82.
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... alizer.htm


Entre le schema simpliste facon Charpy et le parametrique, il y a un monde!!! :lol:
Je pense qu'il serait interessant de faire plusieurs modules preamp et power amp. Comme ca celui qui a besoin d'un 50W prendra le schema 50W. Celui qui a l'habitude de triturer son tone stack a X potards dans tous les sens pourra retrouver un tone stack a X potards, etc.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour le préamp c'est sûr par contre c'est très faisable de ce mettre d'accord sur le déphaseur et sur l'étage de puissance.
Perso un déphaseur de schmidt avec une 6SL7 ou une 12AX7 (a tester pour entendre la différence) et un PP de KT88 en ultralinéaire me semble une très bonne base. Ensutie en préamp le tiens me semblait intéressant, ensuite celui de charpy peut-etre aussi une idée intéressante, donc sur le préampli on pourrait laisser le choix.
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Une des demandes etait de pouvoir switcher entre 50 et 100W.

L'impedance de sortie en UL des KT88 est de 4500. Elle doit etre a peu pres a la meme valeur en triode. Donc pas d'enroulement supplementaire, non?

Pour passer de pentode a triode, il suffit de deconnecter la grille ecran du 40% tap du transfo?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Dude a écrit :Une des demandes etait de pouvoir switcher entre 50 et 100W.

L'impedance de sortie en UL des KT88 est de 4500. Elle doit etre a peu pres a la meme valeur en triode. Donc pas d'enroulement supplementaire, non?

Pour passer de pentode a triode, il suffit de deconnecter la grille ecran du 40% tap du transfo?
Oui il faut déconnecté la grille2 du 40% tap du transfo mais le reconnecté aussi à l'anode, ça peut se faire sur un PP avec un simple DPDT pour les deux lampes. Faut juste vérfier si il n'y a pas besoin d'une R en plus pour protéger la g2 en mode triode, mais ça peut aussi se faire.

Sinon l'impédance ne change pas lors du passage pentode à triode. on peut rester sur 4.5K
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Dude a écrit :
Basstyra a écrit :Pour un ampli basse, je pense qu'un paramétrique (Gain-Freq) aide énormément. Pour isoler facilement toujours la bonne fréquence pour etre entendu dans les pire conditions.
Un parametrique a lampe, ca va faire beaucoup de triodes :lol: (10 pour un 9 bandes + level). On peut toujours en pondre un "en option" sur la base du schema poste par Vitriol82.
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... alizer.htm


Entre le schema simpliste facon Charpy et le parametrique, il y a un monde!!! :lol:
Je pense qu'il serait interessant de faire plusieurs modules preamp et power amp. Comme ca celui qui a besoin d'un 50W prendra le schema 50W. Celui qui a l'habitude de triturer son tone stack a X potards dans tous les sens pourra retrouver un tone stack a X potards, etc.
il y a pourtant moyen de faire des eq sympas sans trop se prendre la tete :

un eq a lampes actif 3 voies de fred nachbaur qui se veut préamp de studio.
http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf ... stpres.gif
on peut facilement rajouter une ou deux voies sur le modele de la voie des mids

et un bon p'tit eq 5 voies passif (voir le topic "tone stack a self" dans autres projets). je l'utilise dans un ampli basse transo et il donne de bon résusltats sonore meme si il y a des problemes de phase entre les voies au niveau des recouvrements de fréquences. le hic c'est que j'ai mis un céramique pour les aigus et ca gratouille un peu les oreilles (genre tweeter piezo)
http://www.projetg5.com/upload/charpy/filtreRC5V.gif

a la louche il y en aurrait pour 400 roros (chez TT) pour ce que j'ai proposé plus haut (ef86/6sl7/6sl7 et 2x KT88). c'est pas mal finalement pour un presque 100W tout lampe!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour péter 100W avec un PP UL de KT88 il faut 560V/ 300mA - 100mA sans signal.
Ce serait exactement 560V à 100mA et ça sagguerait à 475V à 300mA

Pour la double puissance on pourrait jouer sur la commutation d'une double HT sur le transfo, à 400/450V par exemple, je ne pourrai pas regarder ce que ça implique d'ici comme modifs (hors HT) mais si ce n'est que changer la valeur de l'alim ça ne fait qu'un switch à mettre,
Sachant que j'avais prévu de mettre le déphaseur et le préamp sur un enroulement indépendant, ces valeurs seraient fixes quelquesoit la valeur de HT.

2 puissances en UL dans ce cas, regardez ce que ça peut donner et tenez moi au courant.

Comme je n'ai pas TDSL dans les cyber cafés d'ORAN (font chier pourraient etre DIY eux, lol) donnez mois les valeurs des courants d'anode des lampes de préamp hormis les 12AX7, valeurs pratiques , pas théoriques.
je vous préviens cette alim ne sera pas commune à celles que j'ai pu trouver sur les ampli basses, elle sera équipée de 2 à 3 fois plus de stockage d'énergie (37 Joules à 300mA) et d'un taux d'ondulation inférieure à 0.5% à 300mA aussi.
pour le design j'attends vos validations, surprise à la clef
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

D'apres les datasheets,
Il faut 560V en fixed bias. Donc pour un cathode bias, il faut 560 + la tension de bias, non?

Toujours en cathode bias, il faut 500V pour 50W.

Un des problemes a mon avis est l'amplitude necessaire en entree.
dans les 140V pour 100W et 71V pour 50W...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

A mon avis ça sera plus facile en fixed bias.
Pour le swing de 140V, oui faudra plancher peut-etre sur un ampli différentiel sur bonavolta j'ai vu pas mal de schéma de PP de KT88 avec ce genre de montage après le déphaseur.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Il y a beaucoup plus simple de diminuer la puissance de 100W à 50W

Le fait de faire 2 configs ,Ultra linéaire et pseudo triode va vous amener à devoir gerer plusieurs points
- impédance du transfo
- l' alim des tubes
- le bias
La , vous risquez d' aller droit dans le mur

Pour info On peut attaquer un ampli de 100W avec un signal de 1.5v

Avec un signal de 1,55V sur le GH100 ,on sort 100W environ :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

PHILOU77 a écrit :Il y a beaucoup plus simple de diminuer la puissance de 100W à 50W

Le fait de faire 2 configs ,Ultra linéaire et pseudo triode va vous amener à devoir gerer plusieurs points
- impédance du transfo
- l' alim des tubes
- le bias
La , vous risquez d' aller droit dans le mur

Pour info On peut attaquer un ampli de 100W avec un signal de 1.5v

Avec un signal de 1,55V sur le GH100 ,on sort 100W environ :wink:
En triode philou l'impédance passe de 4.5K à 4K, autant dire que c'est la même chose. En triode on consomme encore un peu de mA quand meêm avec les KT88 donc pas soucis non plus de ce coté là, et pour le bias, je me suis posé la question et sur les marshall il ne se la pose pas, j'avais posé la question à terb_ il m'avait répondu que mettre un switch triode pentode ne changeait rien aux réglages.
Donc meêm si cça ne sera pas optimal, ça passe sans soucis, que ce soit pour l'impédance, le bias ou l'alim. A vérifier apr l'expérimentation, mais sur mon G5 j'ai un switch triode pentaode, je ne m'amuse pas à tout changer quand je l'utilise.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Image

En push-pull UL ,fixed bias pour une Puissance de 100w,il faut un V bias de -80V
En push-pull , cathode bias pour une puissance de 27W,il faut unV bias de -48v
Une difference quand meme!
Pour Va , y a une différence de 75V!
pour Vg2,y a une différence de 125V

Mon avis, mais c' est qu'un avis ,j' opterais pour un push-pull UL de 100w swithable en 50W , en réduisant le signal d'entrée du poweramp, c' est à dire une commutation en sortie du préamp pour avoir le signal 1ou 1/2
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui j'ai vu, mais en restant en fixed bias, en passant jsute en triode, on change ni le bias, ni l'alim, ni l'entrée, ni l'impédance, et ça fonctionne.
Par exemple sur mon G5, je ne change pas l'impédance de mon transfo de sortie, ni le bias quand je passe en mode triode ... et ça fonctionne ;-) J'ai moins de puissance un son bien différetn aussi.

Par contre ton idée de switcher l'entrée peut etre une solution en effet.
Répondre