Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Est ce que quelqu'un peut me dire a quoi correspond V(g1-g1) sur les datashheet? C'est bien la tension d'entree?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

PHILOU77 a écrit :Le fait de faire 2 configs ,Ultra linéaire et pseudo triode va vous amener à devoir gerer plusieurs points
- impédance du transfo
- l' alim des tubes
- le bias
La , vous risquez d' aller droit dans le mur
Oui c'est pas simple, ce qui me fait peur c'est 560v sur les grilles2 en triode et aussi le pb du bias.

d'ailleur pour cette gamme de puissance on ne peut pas trop faire un cathode bias, il faudrait une résistance énorme.

Par contre c'est facile de mettre une résistance qui relie les deux voies apres le déphaseur pour diminuer l'amplitude des signaux déphasés, comme certains master d'ampli PP.

j'avoue que j'ai pourtant un petit faible pour la config en triode qui sonne beaucoup plus doux qu'une tétrode/pentode quand on approche la satu. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

http://www.harpamps.com/gibson/pg_0277.jpg

Quelqu'un pourrait m'éclairer pour me dire comment on obtient 100W avec un PP de 6L6?

Mais ce n'est pas là mon intrigue, à part l'utilisation d'une OC2 comme régulateur de tension, c'est l'étage de compression que je voudrais comprendre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Si ca peux t'aider :wink:

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Yep merci!
Et ça peut apporter quelque chose en ampli basse? Ce que je peux etre quiche quand je m'y mets. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

vitriol82 a écrit :http://www.harpamps.com/gibson/pg_0277.jpg

Quelqu'un pourrait m'éclairer pour me dire comment on obtient 100W avec un PP de 6L6?
En trichant sur la mesure en rehaussant le taux de distortion harmonique

c'est pas la premiere fois que je vois "100w" avec 2 6L6 ou 140W avec 4 el34....
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :http://www.harpamps.com/gibson/pg_0277.jpg

Quelqu'un pourrait m'éclairer pour me dire comment on obtient 100W avec un PP de 6L6?

Mais ce n'est pas là mon intrigue, à part l'utilisation d'une OC2 comme régulateur de tension, c'est l'étage de compression que je voudrais comprendre.
100W avec une parire de 6L6 c'est encore un coup d'argument commercial a la con de profiteurs qui annonces une puissance peak en saturation totale donc parfaitement inexploitable en pratique (pour la basse) au lieu de la puissance efficace (respectueuse du signal d'entrée)

j'utilise sur mon B2proto le meme type de compression en jouant sur la tension de bias d'une pentode mais c'est pas évident a faire correctement en pratique ( EF86 :arrow: ). il faut utiliser une "semi-remote cutoff" pentode ou une remote cutoff pentode. le gain de ces tubes est assez faible et il faut une forte tension de bias (-10 a -50V) et une grande plage de variation de la tension de bias pour avoir une compression efficace (-15 a-30V en bias normal/compressé). c'est pas évident de trouver ce genre de tube aujourd'hui ils sont utilisés exclusivement en TSF (et assez haut de gamme) pour muter le volume lorsque la fréquence décroche et pour suivre les frequences.

en plus la compression est prise sur la partie puissance donc exercices=faible volume = pas de compression. c'est le pb de mon B2, 2W c'est pas suffisant pour avoir une tension de compression correcte, meme sur la sortie 16ohm du TS.

j'ai d'autres schema de compressseurs "discrets" - preamp mic studio - a base d'une paire de triode ou meme un autre simpliste en diodes silicum.... tous au abris j'ai laché un mot maudit, attention aux représailles de bilbo... :)
je ne sais pas trop ce que ca vaut
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Voici la partie puissance (tres inspiree de fender pour le dephaseur de schmidt :lol: ).

Il manque encore le switch triode/pentode...

J'ai besoin de votre aide pour voir si tout est correct...

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ca m'éclate toujours les tensions typical pour la KT88 ... ça monte à 800V, non ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Allez les gars, allez y c'est un bon départ, en attendant je concocte l'alim spéciale basse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

je viens de voir le schema de dude, cela implique un transfo de sortie en ultralineaire. Cela coute la peau des fesse.

pour revenir sur le coté les transos c'est plus précis que les lampes. Lorsque je travaillais au service etalonage de l'armée sur la base de bricy, il nous arrivait de recevoir des appareil à lampes venant des services radar. Ils continuaient à les utiliser car les lampes avait une reponse plus lineaire en haute frequence :) la ou il fallait un système complex un tube suffisait. Du coup avec des lampes fraiches c'était plus facilement maintenable sur les terrains d'opération.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

C'est vrai que les lampes sont "still alive" aussi dans les gros émetteurs de radiodifusion (peut etre aussi TV :?: ). certains tubes supportent plusieurs kV et des puissances dissipées assez phénoménales et il faut une usine a gaz en transistors pour les remplacer :lol:

-MODE CHIEUR ON-

je ne suis pas trop chaud non plus pour un UL.

pis je préfère autre chause qu'une vulgaire 12A*7 en déphasage

pis -100V pour le bias c'est drolement fort non pour "seulement" 560V de B+ (-60 ou -70 a la rigeur)

et enfin : ne manque-t-il pas une CR pour le controle de présence?

-MODE CHIEUR OFF-

j'aimerai déja entendre sonner cette version avant de trop lui casser de sucre sur le dos :oops:
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Pour le dephaseur, effectivement j'ai oublie la contre reaction au transfo de sortie...

Si tu fais attention, pour le bias il y a un potard qui te permet de faire varier la tension. Normalement, le bias doit etre de -75V.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et les gars si on commence à se préoccuper du prix du transfo de sortie, alors que la prise UL n'est qu'un fil à tirer lors du bobinage, pensez à celui de l'alim! :wink:

Bon y'a 100W quand même, et puis on innove ausi, faut les nourrir aussi les bestiaux.

Si c'est pour faire du copier/coller, bof, moins enrichissant, enfin là c'est mon point de vue.

Pour info, le transfo de sortie devrait friser les 100 roros, si je parviens à garder le cap des 150VA pour l'alim, ça fera 60 de plus et je pense une cinquantaine pour la self. Tout ça ad'hoc pour 210 roros , c'est le max je pense.
+ 15 roros env par lampes de préamp, le budget max à mon avis frisera les 350 euros pour la tete. Pour 100W je ne trouve pas ça excessif.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

J'ai repris le schema fender car je n'ai trouve beaucoup d'infos sur ce type de dephaseur donc en attendant une version "inedite", je me suis base dessus...
Répondre