Page 1 sur 1

Twin reverb 50 watts

Posté : 23 nov. 2019, 14:41
par widda
Bonjour à tous,
J' ai l'intention de modifier mon twin reverb pour abaisser sa puissance de 100 à 50 watts, parce que le volume que ce machin envoie c'est... mais les gars ch'ui à 1 là, je peux pas baisser plus ?! :oops:
L'idée est donc de retirer deux tubes et de changer l'OT.
Alors ma question est la suivante : Mis à part le B+ (qui monte déja allègrement à 477v aux anodes avec un secteur à 240v) que je vais devoir faire chuter, est ce que je dois prévoir d'autres modifications ?
Perso j'en vois pas mais vu mon niveau je préfère vous demander avant de me lancer.
Merci

L'ampli http://ampwares.com/schematics/twin_reverb_aa270.pdf

Le transfo http://ampwares.com/schematics/twin_reverb_aa270.pdf

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 23 nov. 2019, 15:49
par Pote Gui
(T'as mis deux fois le même lien)

Bon, sinon il y a d'autres choses à faire pour rendre ton ampli exploitable à la maison :

1. Implanter un master volume PPI ou pas,
2. Insérer une résistance en sortie de TS pour créer un pont diviseur (notamment pour le canal Vibrato qui a une triode en plus),
3. Installer un switch pentode/triode,
4. Changer tes 12AX7 pour des 5751, voir des 12AY7 (ou un mix des deux).

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 23 nov. 2019, 17:50
par widda
Salut Pote Gui et merci de me répondre le jour de ton anniversaire que je te souhaite plein de bonne humeur.

Voilà le transfo auquel j'ai pensé https://www.tube-town.net/ttstore/hammo ... 22871.html
Bon, sinon il y a d'autres choses à faire pour rendre ton ampli exploitable à la maison

Même sur scène c'est pas toujours évident.

J'ai eu cet idée parce qu'une 6l6 vient de me lacher et qu'un quartet appairé va me couter à peine une vingtaine d'euros moins cher que le transfo, et qu'il me reste trois tubes
Et aussi que par la suite quand ça sera nécessaire je n'aurai qu'un duet à remplacer.
Autre chose : en y regardant de plus prés je me suis aperçu que l'OT actuel n''était pas vraiment celui d'origine, c'est un Marshall :wtf: oui oui
A priori un Drake de JMP 100 qui a un primaire de 1700 ohms au lieu de 2000 ohms pour l'original, mais je ne sais pas si 300ohms de différence c'est critique, ça fait 20 ans que je m'en sers comme ça.

1. C'est une idée qui peut être interressante même avec 50w, par contre il faudra que je le dispose à l'arrière.
Il me faut un potard stereo, non ? Je vais réfléchir ou cela s'iimplante.
2.Est ce que la chute de puissance serait importante ?
3.Quid du grain de l'ampli ? Ca reste proche ?
4.J'ai déjà essayé, c'est mieux au niveau volume, mais j'aime moins le son.

Si je décide de changer l'OT, je ne me préoccupe que du B+ ?

Encore merci

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 23 nov. 2019, 18:49
par Pote Gui
1. Oui, un stéréo; tu trouveras facilement un schéma sur le net.
2. Ça te permettra d'avoir une plage de réglage plus large avec ton potentiomètre actuel, et comme ton étage de puissance sera attaqué moins fort, au final ce sera moins puissant à la sortie.
3. Ah oui, ça risque de changer le grain; d'expérience, ça a tendance à réchauffer le son ou l'amollir (selon les goûts). Bref, c'est moins tranchant dans le haut medium, moins dynamique peut-être aussi...
4. Tant pis, c'était ce qu'il y avait de plus simple !

Je pige pas ta question sur l'OT et le B+; ce ne serait pas PT que tu voulais dire?

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 23 nov. 2019, 19:42
par widda
e pige pas ta question sur l'OT et le B+; ce ne serait pas PT que tu voulais dire?
Ce que je veux dire c'est que si je change l'OT pour un 50w je retire deux tubes et donc la tension aux anodes (B+) des tubes restants va augmenter, non?
Je suis déjà à 477v en charge avec quatres tubes.

Je vais chercner un schéma pour le master, ça me plait bien.

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 23 nov. 2019, 20:47
par bilbo_moria
Tu peux installer un master post PI et garder le quartet de 6L6 et l'OT installé, ça devrait bien calmer l'ampli !
Passer l'ampli en 50W en virant 2 tubes et c'est tout, pas sûr que ça calmera beaucoup l'ampli (on perd 3dB, si c'était super fort, ça reste super fort mais un poil moins), cela milite toujours en faveur du master post PI.

Comment est équipé ton Twin en termes de HP ? 2 x 8Ω en // et donc 4Ω ?

Si tu veux absolument passer sur 2 tubes pour économiser un quartet qui ne te sert à rien, il vaudrait mieux en plus installer un master post pi comme l'indique Pote Gui (sinon ça reste très puissant) et effectuer une des opérations suivantes :

1/ ne rien faire d'autre que placer le master : plein d'amplis tournent sans problème avec un mismatch d'impédance entre l'ampli et les HP (mais intellectuellement, c'est un peu dérangeant, j'avoue)

ou bien :

2/ Garder l'OT du Marshall 100W tel quel mais récupérer la sortie 8Ω (identifier le fil) et brancher ce fil sur la sortie jack HP + placer les 2 HP 8Ω en série, ce qui donne 8Ω en sortie d'ampli et 16Ω pour le cab (la joie de virer 2 lampes ;-) )

ou bien

3/Remplacer par un OT de Bassman

Note : je contredis un peu Pote Gui sur son histoire de triode et de vibrato : c'est vrai qu'il y a une triode en plus, mais le vibrato (impédance de 50kΩ) écroule un peu le gain de ladite triode, donc c'est pas super violent (certains mettent un interrupteur sur l'arrivée du vibrato pour gagner un poil de gain ;-) )

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 24 nov. 2019, 2:01
par Pote Gui
Ah, j'avoue que le coup du vibrato qui bouffe le gain m'avait un tantinet échappé... Merci bilbo!

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 24 nov. 2019, 2:22
par louphil
Je pige pas ta question sur l'OT et le B+; ce ne serait pas PT que tu voulais dire?
Je pense que Widda se posait la question de l'ajout d'une resistance pour faire chuter B+ en cas de suppression de 2 tubes . Si le PT reste le même, avec la conso en moins de 2 tubes de puissance, la tension B+ ( d'anode, si j'ai bien compris ) risque d'être plus élevée qu'avec les 4 . J'imagine que c'est en ce sens qu'il se demandait si l'ajout d'une resistance sur la ligne d'alim était pertinente ou pas ...

Si oui, j'imagine que l'ajout de cette resistance ne pourrait se faire ni en entrée de primaire du TS, ni en sortie ( 1 par anode ), qui aurait sans doute pour effet de modifier l'impédance de charge des tubes de puissance .? Me trompais-je ?

Le mieux serait peut-être de placer cette resistance en sortie de redressement quitte à avoir du SAG ?

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 24 nov. 2019, 9:39
par bilbo_moria
Pote Gui a écrit : 24 nov. 2019, 2:01 Ah, j'avoue que le coup du vibrato qui bouffe le gain m'avait un tantinet échappé... Merci bilbo!
Alors, je ne sais pas si c'est un jeu à somme nulle, mais entre la reverb qui bouffe du gain en amont et le vibrato qui bouffe du gain en aval, au final le gain de la triode est bien bouffé ;-)
(je ne sais pas trop sur un twin mais sur un AB763, on a souvent un poil plus de patate sur le canal normal que sur le canal vibrato)
louphil a écrit : 24 nov. 2019, 2:22 Je pense que Widda se posait la question de l'ajout d'une resistance pour faire chuter B+ en cas de suppression de 2 tubes . Si le PT reste le même, avec la conso en moins de 2 tubes de puissance, la tension B+ ( d'anode, si j'ai bien compris ) risque d'être plus élevée qu'avec les 4 . J'imagine que c'est en ce sens qu'il se demandait si l'ajout d'une resistance sur la ligne d'alim était pertinente ou pas ...
Le plus simple est probablement de ne pas ajouter de résistance chutrice et voir un peu ce qui se passe : avec 4 tubes, on est visiblement à 477V, donc ça laisse de la marge pour laisser grimper la HT (à 500V voire plus) ; par contre, faudra bien régler le bias (quitte à modifier/corriger le montage de bias initial s'il ne fonctionne pas très bien, ce qui est parfois le cas chez Fender avec ses potards bizarre qui règlent le bias mais aussi un peu la balance du bias, bref ...)

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 24 nov. 2019, 9:45
par Rimlock
Inutile de rajouter une résistance dans le rail HT pour la faire baisser, il suffit de mettre des zener entre le point milieu et la masse. En plus ça n'augmente pas le sag. Il faut des zener 15V 5W (une ou deux voire trois...). Cathode coté masse. Autant garder l'OT Marshall et utiliser une autre impédance de sortie, normalement il en a trois dispo.

Mais entre 50W et 100W, la différence de niveau est assez faible, 3dB seulement !

Si tu veux diminuer le gain, tu peux enlever le condo chimique de 22µF (certainement un condo blanc) en // sur la 820R des 2eme triodes de V1 et V2. Sur le board il est juste en face de V3.

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 24 nov. 2019, 10:32
par widda
@ louphil, oui c'est ce que je voulais dire.

J'ai mesuré la tension aux plaques avec 2 tubes en place, ça va ça reste dans les clous (480 Vdc)
Ma mesure précédente n'était pas trés pertinente puisque j'ai un tube grillé.
Je ne vais touché à rien de ce côté.
Mais entre 50W et 100W, la différence de niveau est assez faible, 3dB seulement !
Ce qui fini de me convaincre pour l'installation d'un PPIMV.

Je n'arrive pas a posté le schéma.
Mais si j'ai bien compris, il s'agit d'installer un potard stereo entre les "sorties" du PI et les G1 des tubes de puissance.
Plus précisement après les 100nf sortie PI et les 68k qui arrive du bias, et avec l'ajout de capas entre le potard et les 68k ?
3/Remplacer par un OT de Bassman
J'ai celui d'un pote en restoration (condo de filtrage qui ont coulé,brulé,c'est pas beau à voir), la sortie de l'OT est de 2 ohms, il me faut 4 ohms.
Malgré l'installation du PPI je vais quand même passer L'OT en 50w, ce sera plus pour économiser des tubes qu'autre chose.

Au fait je prends quelle valeur pour le potard et les capas à ajouter pour le PPI, ? 1 M ohms log et 1 µF c'est ça ?

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 24 nov. 2019, 10:43
par Rimlock
L'OT ne va pas "baisser" la puissance, il ne fait que retransmettre ce qu'on lui envoie ! J'ai même déja fait l'inverse, un OT de Twin sur un Vibroverb, ça donne plus de gras dans le bas médium ! C'est comme les HP, tu peux mettre un HP de 75W sur un ampli de 20W, ça restera 20W !...
Pour le PPIMV :

viewtopic.php?t=5705

Re: Twin reverb 50 watts

Posté : 24 nov. 2019, 11:13
par widda
Ouioui j'avais compris pour la puissance, comme je l'ai dit c'est juste pour une économie de tube.
Mais...
plein d'amplis tournent sans problème avec un mismatch d'impédance entre l'ampli et les HP (mais intellectuellement, c'est un peu dérangeant, j'avoue)
Comme ça je dormirai tranquille.
Merci pour le lien, je vois que plusieurs solutions existent, je ferai des tests.