mon projet G1v3

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

mon projet G1v3

Message non lu par moripas »

bonjour ,
je vais me lancer dans un projet de montage d'un kit G1v3 ,mes connaissances en électronique sont assez limitées , en fait c'est surtout concernant les lampes que je suis creux !
je me suis monté une petite dizaine de pédale d'effet ,je sais donc me servir d'un fer a souder ,et de quelques appareils de mesure .
je suis conscient du haut voltage mis en jeux , je vais donc être très prudent aussi ....
j'aurais quand même besoin de vos lumières et conseils .....enfin bref !
j'ai reçu le kit ce matin , il va donc falloir que je me mette au boulot ,et bosser sur les infos du projet qui sont sur ce forum .
suivant l'avancée ,je mettrais quelques photos sur cette page .
a bientôt :biggrin:
https://www.zupimages.net/up/19/49/f8tu.jpg

https://www.zupimages.net/up/19/49/smi2.jpg

je voulais afficher les images directement dans le post , mais je n'ai pas réussi....si quelqu'un peut m'aider . ça commence fort .... merci :think:

Avatar du membre
Pote Gui
Modérateur
Modérateur
Messages : 3996
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: mon projet G1v3

Message non lu par Pote Gui »

Eh bé, ben y'a plus qu'à mon gars! Tu vas voir, c'est fun. Soigne bien ton câblage, ça t'évitera des buzz, des ronflettes et toute sorte de couinements désagréables! Les fils bien plaqués au châssis, l'alternatif torsadé, et on ne mélange pas les torchons et les serviettes (pas de fil véhiculant du signal BF avec des fils d'alimentation)! Mais tu peux regrouper les fils en provenance d'une même triode (g1, cathode et anode). Tu ramènes bien les masses d'un même étage au pôle négatif du condo de filtrage correspondant et ça devrait rouler. Bonne chance et bon courage pour ton premier ampli!

moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: mon projet G1v3

Message non lu par moripas »

merci pour tout ces conseils , je vais commencer par l'implantation ,
ça va forcément être très serré car je vais faire la version avec bass,médium et aigu :P

a plus

EDIT :

J'ai fait les trous pour tout ce qui est potentiomètre , prises , interrupteur et la LED , tout est assez serré sur la façade ,et il va me falloir des petites mains pour câbler tout ça !
Avant de passer à la position et au perçage des trous de fixation des transfos et des supports de lampe , je pense que je vais commencer par souder les deux platines afin de les positionner en premier dans le châssis .

Facade : https://zupimages.net/up/19/49/4m59.jpg

dos : https://zupimages.net/up/19/49/0pm8.jpg

intérieur : https://zupimages.net/up/19/49/kexa.jpg

a plus ! :shred:

Avatar du membre
Pote Gui
Modérateur
Modérateur
Messages : 3996
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: mon projet G1v3

Message non lu par Pote Gui »

(Alors on a une petite manie par chez nous, c'est qu'on évite les double post. Donc quand tu veux ajouter quelque chose alors que tu es le dernier à avoir écrit dans le sujet, tu édites ton dernier message (à l'aide de l'icône "petit crayon") plutôt que d'en ajouter un. Merci!)

Ouaip c'est vrai que c'est serré... Je me demande s'il ne serait pas opportun de prendre un châssis un poil plus large quand même pour ce projet :think:

moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: mon projet G1v3

Message non lu par moripas »

ok , merci pour l'info du double post , je ne savais pas . :sos:

j'y ai pensé pour un châssis plus grand , mais bon ,2 potars en plus ça devrait passé :hardos:

----- EDIT -----

bonjour ,

-- Est ce que quelqu'un peut me confirmer le branchement du transfo de sortie , avec un HP de 4 ohms , si j'ai bien compris je dois le brancher entre les bornes 5 et 6 du secondaire ?

--Pour le primaire les fils marron et bleu vont sur la lampe 12BH7 et le fil rouge sur l'alim ( A+) ?

-- Dans le kit , il y a du fil blindé , je suppose que c'est pour câbler la jack IN , vous l'utilisez ?

merci :biggrin:


----- Edit du 13 dec 2019 ------


bonjour a tous , mon petit g1 vient de faire ses premiers pas ce matin , je devrais dire émettre ses premiers sons , avec bonheur :dance:

mais tout n'a pas été sans mal , beaucoup d'interrogations et j'ai passé quelques heures a fouiner sur le forum pour obtenir des réponses .
j'ai aussi fait quelques erreurs et j'ai rencontré quelques soucis .

j' ai vite vu que mettre tout ça dans le châssis fourni dans le kit allait être un peu compliqué mais tout y est passé quand même , et on ne peut pas dire que le câblage des éléments a été facile....
j'ai naturellement commencé par la réalisation de la platine d'alimentation , switch ON/OFF et STANDBY ,après vérifications de l'implantation des composants ,des soudures ,il est temps de tester tout ça ,je branche ,je bascule sur " on " ,ok j'ai la tension de 6,3v , même un peu plus ,je bascule " sby" et là... plus rien , le fusible de 200ma claque.je vérifie tout , rien a signaler ,je bouge un peu les fils , je remets un autre fusible , ( heureusement il y a une boite de 10 fourni ), pareil ! la je me dis que ça va être plus compliqué ,je teste les diodes ,les résistances et capa ,rien d'anormal !
Je débranche la partie 230v de la platine , pareil!
je dessoude le transfo et teste le secondaire à vide , j'ai les deux tensions de sortie , je pense alors aux diodes de redressement mais elles sont soudées dans le bon sens , et semblent en très bon état avec mon testeur de diodes ! ayant un stock , je décide de les remplacer par des neuves ,et...miracle ça fonctionne , je n'ai donc pas compris pourquoi a vide , au testeur elle sont fonctionnelles et sous tension il y en a une qui doit se mettre en court circuit .

bon après tout ça , je m'attaque à la platine principale , elle rentre avec un chausse-pied sur la platine ,il il va quand même falloir caser ,les deux transfos , les 6 potars , les 5 switchs et les trois lampes.... ouf , tout rentre , câblage terminé , on va tenter une mise sous tension sans les lampes . cette fois pas de court-circuit en vue , j’éteins et je mets les lampes ,j'allume le tout , le hp vient de ma voiture , un 6 pouces de 4ohms ,et un ronflement énorme se fait entendre .gros dépannage en vue .....
je me jette sur le forum et je cherche et en fait je m' aperçois que j'ai mal câblé le chauffage des lampes , j'ai fait comme sur le schéma , je les ai câblées entre 5 et 6 , hors pour la ecc82 et la 12bh7 , il faut relier les pattes 4 et 5 et alimenter la borne 9.je me suis donc mis dans la tête que j'avais grillé les lampes !
je câble donc le chauffage comme il se doit , j'affine le bias a l'aide du potar dédié ,et toujours ce ronflement dans le HP ! Là je me dis que j'ai vraiment fait une boulette et que j'ai au moins grillé les lampes, pas trop le choix d'en commander d'autres ,le châssis étant vraiment petit j'en profite pour en commander un autre et je commande aussi du câble et des fusibles .
vu que la cde n'arrivera que la semaine prochaine , je cherche si j'ai pu faire une erreur , mais je ne trouve rien de mal câblé ,puis le branchement de la prise "IN " m'intrigue avec cette résistance , j'ai un doute sur le branchement ,je compare avec le schéma et je m’aperçois que une fois le jack branché ,la masse est coupée par le switch du jack ,je shunte donc le contact de masse de la prise jack , je branche ... et miracle ,un super son sort du petit hp !!! donc mon problème venait de cette fichue masse coupée quand on insert le jack qui vient de la guitare .

je fais quelques essais ,pas de ronflement , un petit buzz si je pousse les aigus sur la guitare , pas mal pour mon câblage encore mal rangé.
je vais quand même avoir quelques retouches a faire ,le potar de volume est a l'envers ,le middle aussi ,je trouve aussi que le potar de basse a peu d'effet , peut d'effet , quelqu'un peut peut être me guider la dessus ?
clean et od fonctionne ,le scoop agit un peu comme un booster ,quand au bright je n'entends pas de différence notable !

je vais donc faire les modifs , câbler la prise jack out ,ranger le câblage ,pour l'instant .... puis ensuite je vais passer au montage du cab !

voici quelques photos :

intérieur : https://www.zupimages.net/up/19/50/o6yg.jpg
vue ext : https://www.zupimages.net/up/19/50/1a76.jpg
https://www.zupimages.net/up/19/50/5e57.jpg


la suite au prochain épisode ! :hardos:


---------edit du 14 dec 2019----------



façade avant terminée :
https://www.zupimages.net/up/19/50/odjo.jpg


a+ :crazy


EDIT du 15 Dec 2019


Bonjour ,il semblerait que ce genre de projet n'attire plus trop les foules ,je mets quand même les les dernières photos , il m'a demandé beaucoup de travail et de temps , mais je suis content d'etre allé jusqu'au bout !


https://www.zupimages.net/up/19/50/271m.jpg

https://www.zupimages.net/up/19/50/034s.jpg

https://www.zupimages.net/up/19/50/q423.jpg

https://www.zupimages.net/up/19/50/ahjo.jpg

en attendant ,un cab , j'utilise mon Boss Katana 50 comme HP !

https://www.zupimages.net/up/19/50/jc1h.jpg

bye ! :biggrin:

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 6983
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: mon projet G1v3

Message non lu par McColson »

Bonjour moripas, super projet !
Astuce : quand tu édites ton message pour faire un Up il te suffit de suivre cette procédure pas très compliquée :
J'édite mon message, je fais un copier.
Je supprime mon message.
Puis je réponds ds un nouveau message en prenant soin de coller mon message précédent.
Comme ça tu as bien édité ton message mais il est à la dernière date de ton dernier message. Et le forum suit donc l'avancée de ton projet. Ce qui n'a pas été le cas là... Et c'est dommage, vu le mal que tu t'es donné !

moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: mon projet G1v3

Message non lu par moripas »

merci pour l'info , je ne connaissais pas la procédure :ouch:

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 6983
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: mon projet G1v3

Message non lu par McColson »

Pas grave, c'est normal, fait une recherche sur le forum avec 'méthode pour éditer ses posts'.

moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: mon projet G1v3

Message non lu par moripas »

bonjour , quelques nouvelles de mon petit projet G1...

Pour ceux qui ont suivi mon post sur mon problème de perte de puissance , viewtopic.php?f=10&t=6086 ,vous avez remarqué que le soucis semble être réglé ,après recâblage complet dans un châssis un peu plus grand ,https://www.zupimages.net/up/19/52/l48m.jpg.
Bien sur , maintenant le caisson est beaucoup trop petit ,et je vais devoir le refaire ainsi que la façade.
Par la même occasion je vais attaquer en parallèle un baffle équipé en 12 pouces...

a + :D

------- Edit du 30/12/2019----------

voici les dernières news de mon petit projet .

photo de l'ampli : https://www.zupimages.net/up/19/01/pem7.jpg

photo du baffle , il est équipé d'un HP de 12 pouces,un Eminence Legend GB128 .

https://www.zupimages.net/up/19/01/apyi.jpg

https://www.zupimages.net/up/19/01/awop.jpg

:banane: a+

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 6983
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: mon projet G1v3

Message non lu par McColson »

Bravo c'est propre, soigné, et ça doit sonner avec ce baffle.

Avatar du membre
ChopSauce
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 433
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: mon projet G1v3

Message non lu par ChopSauce »

Oui, félicitations, ça mériterait bien quelques images en ligne mais c'est vrai que la fonction d'insertion d'images du forum est un peu "picky" ... :wink:
(on pourrait dire "pas plus que les procédures de redimensionnement à la volée des hébergeurs d'images" - peut-être - mais le résultat est là : avec casimages au moins ça ne fonctionne pas plus qu'avec zupimages)

Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 6610
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: mon projet G1v3

Message non lu par bilbo_moria »

Très joli (et bien mis en valeur sur les photos !)
Comment as-tu réalisé la façade ? Elle est classe !

Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 677
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: mon projet G1v3

Message non lu par Rimlock »

Par contre l'arrière du cab est bizarre... Les deux panneaux du fond sont indémontables ? Le collage du tolex semble approximatif... Mais bon, pour une première on ne va pas trop chipoter !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:

moripas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:38

Re: mon projet G1v3

Message non lu par moripas »

bilbo_moria a écrit :
31 déc. 2019, 9:11
Très joli (et bien mis en valeur sur les photos !)
Comment as-tu réalisé la façade ? Elle est classe !
merci , :D

pour la façade je la dessine avec un programme qui se nomme " Designer de face avant " , programme fourni en téléchargement par un concepteur online de facade pour ampli : https://www.schaeffer-ag.de/fr/, une fois que j'ai plus ou moins fait mon dessin , avec les dimensions réelles et l'emplacement exact des différents trous ,je fais une copie d’écran que je balance dans photoshop .je dimensionne alors la façade à la taille réelle de mon ampli et je l'imprime sur du papier autocollant ,j'imprime deux exemplaires .
un exemplaire que je colle sur une surface plus rigide qui me servira sur l'ampli , et un autre exemplaire que je colle sur une plaque de plexi découpée aux dimensions de ma facade .cette dernière me permet d'avoir la position des différents trous et de pouvoir les percer ou meuler à la dremel .
ensuite je mets la façade imprimée , sans oublier de faire les trous au cutter , entre le châssis et la plaque de plexi .... et le tour est joué ;) :!:


quelques photos de ma première façade :

un exemplaire collé sur le plexi ( bon il n'est pas vraiment collé celui-là , mais c'est dans l'idée ):https://www.zupimages.net/up/20/01/g22g.jpg

l'exemplaire qui sera sur l'ampli , il est collé sur du venilia , pour conserver une rigidité :
[https://www.zupimages.net/up/20/01/6v7y.jpg][/url]


le voila découpé :
https://www.zupimages.net/up/20/01/m4as.jpg

la façade complète avec plexi :
https://www.zupimages.net/up/20/01/r93z.jpg
Rimlock a écrit :
31 déc. 2019, 14:56
Par contre l'arrière du cab est bizarre... Les deux panneaux du fond sont indémontables ? Le collage du tolex semble approximatif... Mais bon, pour une première on ne va pas trop chipoter !
oui les deux panneaux sont fixe , le HP est démontable par devant si besoin ,et je te confirme que le collage du tolex est un peu approximatif , surtout derrière car je l'ai fait avec des restes et j'ai un problème avec la colle qui a du mal a tenir entre deux épaisseurs de tolex .

merci pour vos retours ! :biggrin:

Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 677
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: mon projet G1v3

Message non lu par Rimlock »

C'est beaucoup de manips pour la faceplate ! C'est pas plus simple de faire faire en plexi rétrogravé par Tubt Town ? Mais c'est plus cher... surtout qu'ils viennent de quasiment doubler le prix des custom pro reverse :twisted: Sinon, une faceplate en alu anodisé par Schaeffer ça serait classe ! Mais je n'ose pas calculer le prix...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:

Répondre