pentode triode et ultra lineaire: plein de questions

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

pentode triode et ultra lineaire: plein de questions

Message non lu par latortuefolle »

Comme dit dans le tittre, j'ai pleins de questions!

J'ai fait une recherche sur le forum, et à part le topic sur le projet d'ampli basse, j'ai pas trouvé d'infos sur l'UL.

Ca apporte quoi l'UL par rapport au mode triode, qui déjà si j'ai bien compris est très linéaire par rapport au mode pentode?

Le mode UL est un mode triode et non pentode, dans le sens que la pola de grille 2 a une excitation AC proportionelle au signal amplifié, j'ai bon?

De pentode à triode, on garde le même bias, la même load et la même pola de grille1, c'est ça? De UL à pentode ou triode, c'est pareil?

Quand on passe de pentode à triode sans changer le niveau en sortie du déphaseur, on perd de la puissance? Mais en théorie en mode triode, on peut considérablement augmenter le niveau d'entrée des lampes sans atteindre la saturation, nan? Et ainsi récupérer les W perdus? J'ai bon?

Mêmes questions pour l'UL par rapport au mode pentode?

Je me pose toutes ces questions parce que, si l'on veut dépasser 15W ou 80mA en PP, on passe donc chez Hammond de la série 125 à la série 16xx, et le tap UL est alors "de série"... un 3PDT à la place d'un DPDT et on a un switch pentode/triode/UL... a condition que ça ait un intéret.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

L'UL ca apporte une moindre distortion harmonique (comme la contre réaction d'ailleur) mais c'est presque sans conséqueces sur le gain.

ne me demande pas comment ca fonctionne, c'est assez mystérieux pour moi :? je ne sais meme pas quelle est le réel bénéfice (mesurable-reconnu) a utiliser ce genre de montage...

par contre ca n'est pas semblable au mode triode. la grille 2 a toujours une tension correcte (au mini 40% du B+) ce qui fait en général au moins une centaine de volts et elle garde preque la totalité de son efficacité. (c'est justement ce presque qui fait la différence avec un montage pentode classique)

en triode il y a une grosse perte de puissance a courant de bias égal (plus de la moitié). c'est du a une baisse de la plage de courant max-min controlable par la tension de grille. en triode on plafonne a un courant instanné plus faible qu'en penthode donc le niveau de sortie est lui aussi plus faible.
par contre ca a d'autres avantages car la saturation du tube arrive en douceur que qui produit "principalement" (en fonction du niveau de satu) des harmonique paires plus agréables a l'oreille que les harmoniques impaires (100% des harmoniques en transo, et un bon pourcentage aussi en pentode)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

charpy a écrit :L'UL ca apporte une moindre distortion harmonique (comme la contre réaction d'ailleur) mais c'est presque sans conséqueces sur le gain.

ne me demande pas comment ca fonctionne, c'est assez mystérieux pour moi :? je ne sais meme pas quelle est le réel bénéfice (mesurable-reconnu) a utiliser ce genre de montage...
explications

la méthode UL ,répartissant la charge sur la plaque et la grille écran, se comporte comme un réseau de contre réaction,le signal d' entrée etant en opposition de phase avec celui d' écran, controlant lui méme,par ses variations en tension , le courant plaque

avantages


excellente performance linéaire:20hz à 20kz -1.5db à un taux de distortion de 0.5% en moyenne mm avec de grosses puissances de sortie

Une boucle de contre réaction se contentant de retourner sur la cathode du tube d'entrée avec avec un taux de 18db

Le montage UL n' est vraiment interessant que dans la HiFi

pour un ampli guitare, c'est pas utile

mieux vaut s' orienter vers un montage push pull pentode classe AB
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

merci les gars!

L'UL j'y pensais comme je l'ai dit puisque les hammond 16xx ont cette option et valent encore moins cher que des transfos sur mesure ou des remplacement de marques connues. Donc je me suis dit: pourquoi pas mettre un switch de pentode vers UL. De toute façon, avec un transfo UL, on peut toujours ne pas brancher les cathodes au 40%.

En guitare il y a tout de même un Dr. Z (route 66?) et quelques Boogie qui sont comme ça il me semble. Peut-être que c'est pour éviter la saturation de puissance au profit de celle de préampli??? Mais alors pourquoi utiliser des lampes...
Sur de petits amplis, ça peut permettre d'avoir un son qui reste clean même en montant un peu le volume...

Quelqun aurait un liens vers des datasheet de lampes montrant les caractéristiques pour un montage pentode, triode et UL? Je me souviens d'avoir vu ça quelque part, mais plus moyen de le retrouver. Histoire de visualiser le truc.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Dans TDSL tu as toutes les datasheets, dasn les KT88 tu as souvent les différence pentode, triode, UL.
Répondre