Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par Bubu90 »

Oh et tu as fais ça il y longtemps ? Car j'y avais pensé également mais je ne savais pas trop comment ça allait réagir.

Je sais que le problème de la fibre vulcanisée c'est l'humidité et du coup les perturbations qui s'en suivent au niveau électrique (mais bon c'est l'esprit Fender tweed alors j'en veux une dans mon chassis...). Et avec la peinture je me demandais comment ça allait réagir dans le temps (décoloration, absorption etc...).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par bilbo_moria »

En général, les eyelet boards sur les Fender, ça bave bien de la tension autour des oeillets. Avec parfois des phénomènes étranges, et parfois tout va bien alors qu'on mesure plusieurs dizaines de volt à proximité d'une connexion. Intellectuellement un peu flippant, mais bon :winch:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par ChopSauce »

Oh oui, j'ai osé faire ça ... :confused:

Entre temps j'ai fabriqué une plaque de rechange (en formica ! ) mais jusque-là pas la moindre fuite à signaler. Il faut dire que l'ampli est toujours stocké au chaud.

PS : si tu fais des tests de bobinage de micros, je dois avoir tout ce qu'il faut pour faire un P90 - sauf le fil - y compris des aimants A5.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par Bubu90 »

Je vais plutôt faire des single coils 1962 (quand j'aurai terminé mon ampli). Merci de la proposition en tout cas ; c'est sympa.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par Bubu90 »

Salut,

Bon ben pour faire un petit retour ça marche nickel cette fibre vulcanisée. Il ne semble pas y avoir de phénomènes bizarres pour le moment et l'ampli fonctionne à merveille. Reste à voir dans le temps avec l'humidité etc...

C'est l'ampli le plus silencieux que j'ai eu. C'est simple il n'y a pas de souffle, pas de craquement, pas de humm même volume à fond.

Voilà le résultat:
Fibre.PNG
Fibre2.PNG
Fibre3.PNG
Intérieur.PNG
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par McColson »

Merci pour ce retour, tu as mis de jolis condos dedans :clap: :good:
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par Bubu90 »

C'est plutôt à moi de vous remercier pour ce super forum. Vous avez toujours été de bons conseils !

Disons que ça me tenait à coeur d'essayer d'avoir un truc "fidèle" à l'époque. Du moins dans l'âme donc c'était forcément fibre vulcanisée noir, Jupiter red astron copy, full résistances carbone (ce qui me faisait un peu peur niveau bruit, pour ça que j'ai un prit de la 2W parfois), NOS RCA black plates (sauf la 12AX7 où je n'ai trouvé que la long gray plates) et Jensen 8" alnico. Et franchement c'est juste superbe niveau son. De là à dire si ce sont les Jupiter, les lampes RCA où le speaker je ne saurais l'affirmer.

Disons que c'est un tout et que pour avoir entendu l'original ça paraît vraiment proche.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par warteko »

Me vient à l'esprit que les boards Fender semblent imprégnées de cire, ça doit limiter la prise d'humidité. Sinon, il existe des vernis tropicalisant à la fois isolants électriques et isolants hygroscopiques
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par Bubu90 »

C'est bon à savoir merci pour l'info. C'est vrai que pour le moment tout est ok de mon côté (sans additif) mais avec les hivers je ne garantis rien...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Fibre vulcanisée noir - Avis composition et appro

Message non lu par ChopSauce »

Toujours pas de souci avec ma plaque, si ça peut te rassurer. Après, on parle de problèmes sur des amplis qui ont près de 80 ans, dont possiblement des années passées dans des caves humides ... (-;
Répondre