Curiosité

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Curiosité

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne fais plus guère de réparations (ça finit par user la tête), mais parfois, on me fait une proposition que je ne peux pas refuser (comme dans le Parrain 😄)

Bref, je suis sur un Tweed Deluxe. Oui, mais : 1/ c'est un vrai et 2/ c'est un super vieux : 5A3

Peu accessible dedans, tout vieux, un techos est passé avant et a changé quelques composants (des capas d'alim vieilles de 70 ans ? ce truc date de la fin des années 40, gloups). Au final, pas encore testé le HP mais ça fonctionne plutôt sympathiquement.

Curiosité au niveau de l'étage d'entrée (matez la polarisation). Je crois que j'ai déjà croisé ça sur des vieilles pétoires italiennes (mais moins vieilles quand même ...)

(et oui, les R ont vraiment les valeurs 50k, 250k et 5M ... enfin, c'est ce qui est écrit dessus, quand on les mesure on va dire que c'est à peu près ça ...)
Input5A3.jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Curiosité

Message non lu par Rimlock »

Heuuu ! Tu ne connais pas la polarisation par le courant grille ? C'est pourtant assez courant, ça économise un condo de cathode et ça simplifie le câblage ! Quant aux valeurs oui, c'était pas la dictature des normes E12, E24 etc...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
ricordea
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2017, 16:33
Localisation : 11 - Montagne noire

Re: Curiosité

Message non lu par ricordea »

Grillé ! J'allais répondre la même chose.
Les valeurs sont a peu près celles de la fiche technique du tube et le schéma de la fiche est sans résistance de cathode.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Curiosité

Message non lu par Rimlock »

La 6SC7 a ses cathodes communes et donc tu ne peux pas les biaser séparément. Du coup la polar par la grille est pratique ! Sinon ces tubes c'est microphoniques à souhait ! J'ai voulu faire du clone "ouintage correct" avec et malgré un support à amortisseurs et des dampers, dès qu'on pousse un peu sur la grosse corde ça grésille !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Curiosité

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 13 juin 2023, 10:06 Heuuu ! Tu ne connais pas la polarisation par le courant grille ? C'est pourtant assez courant, ça économise un condo de cathode et ça simplifie le câblage ! Quant aux valeurs oui, c'était pas la dictature des normes E12, E24 etc...
:biggrin: Oui, mais tu ajoutes 2 condos en entrée (y a un poil de volt DC sur les grilles, bon pas grand chose : 0.5 à 1V, de quoi faire gratouiller le potard de volume de la gratte, quoi)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Curiosité

Message non lu par Rimlock »

Sans doute qu'à l'époque les chimiques étaient bien plus chers... Sinon, ça sonne différemment, pas inintéressant.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Curiosité

Message non lu par McColson »

J'avais essayé sur le G5 pour V1 et le problème je trouvais que ça encaissais pas très bien le gain. Genre tu mets un booster en entrée et c'était la cata.
Bref pas très bonne plate forme à pédale, j'ai peut-être merdé qqpart... mais c'est ce que j'ai ressenti à l'époque. Faudrait ré-essayer.
Répondre