[AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

[AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir :salut:

Je viens vous partager mon dernier montage, c'est un 100W basé sur le schéma du Mark 2C+ mais avec une bonne quantité de modifications dont une double EQ :twisted: Il y a une double boucle d'effet mais la première c'est celle par défaut des Mesa Mark 2c+ c'était pour essayer, j'utilise la seconde qui est bien mieux

Il fonctionne vraiment bien à un seul détail que je n'ai pas pris en considération lors de la conception du PCB... un possible rayonnement des bobines relais, je vous explique:

Il n'y as presque "aucuns souffles" je mets des guillemets car ça reste ultra high gain quand même mais pour moi c'est très silencieux, sauf quand j'alimente le rail des relais, un buzzzzz apparaît, j'ai essayé un peu comme avec les filaments de référencer l'alternatif avec des 100ohm ça fonctionne mais ça atténue juste un petit peu genre max 30% max et en prime on entend désormais les pocs arrrr est ce possible que les bobines rayonnent ?
J'ai essayé de coller des feuilles de cuivre autour des relais puis de les relier à la masse mais c'est comme pisser dans un violon :roll:

Je me demande si il ne vas pas falloir les dessouder et le surélever

Je vous montre quand même ce que ça donne, je précise que je n'ai pas peaufiner au maximum le câblage encore

Dernière version:

Image
HQ: https://i.postimg.cc/rqY2nPPh/Sharp-Amp-V6.png


PCB de Puissance:
Image
HQ: https://i.postimg.cc/NBMNJjvc/Bottom-PW.png

Image
HQ: https://i.postimg.cc/0PBVL19J/Top-PW.png

Préamp:
Image
HQ: https://i.postimg.cc/HHPKCy2x/Bottom.png

Image
HQ: https://i.postimg.cc/L2cbJFGF/Top.png



ANCIEN:

Alimentation:

GRAND FORMAT: https://i.ibb.co/N6vrbYz/Alim.png


Ampli:
Image
GRAND FORMAT: https://i.ibb.co/xzfTFgy/Preamp.png

Les PCB:
Image
GRAND FORMAT: https://i.ibb.co/zP6PgS0/6-L6-GC-PCB.png
Image
GRAND FORMAT: https://i.ibb.co/74gZDkW/PCB-bot.png
Image
GRAND FORMAT: https://i.ibb.co/m4zx0JC/PCB-top.png

Je vous remercie pour votre aide,
Bonne soirée
Alexis
Modifié en dernier par Alexis24 le 27 déc. 2023, 22:02, modifié 12 fois.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par louphil »

Hey, beau bestiau .... ! Et bravo pour les modules EQ graphique . Basés sur self de filtrage ou autre ?

En attendant, tes relais sont peut-être alimentés en AC ... ? Si c'est le cas, as-tu essayé dele faire en DC ?

Desolé pour les questions de précision, mais même les versions grand-format de tes schémas manquent de resolution et de contraste ... Difficile d'identifier les différents "modules", déjà, alors pour les valeurs de composants ...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Salut louphil,

Merci , j'ai mis du cœur dans le pcb :ange:

Non je n'ai pas utilisé de self pour les EQ, je me suis basé sur un schéma à base de transistors et surtout alimenté en DC positif !
A la base oui je voulais faire plus simple avec les selft Mesa mais on en trouve presque plus en Europe, il faudrait passer commande chez Mesa mais bon frais de port et douanes... je vais te montrer:

Dual EQ:
Grand Format: https://i.ibb.co/svkZjT3/EQ.png

Pour les relais hélas c'est du 5V régulé et plutôt bien filtré en plus de ça, je te remets un lien de l'alimentation plus grand:
Grand Format: https://i.ibb.co/N6vrbYz/Alim.png

Et au cas ou, le global:
Grand Format: https://i.ibb.co/xzfTFgy/Preamp.png

Merci pour votre aide :salut:
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Lemontheo »

Très impressionnant !😵

Pour les relays, est-ce que tu as assez de tension avant ton régulateur?
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Merci :biggrin:

Hummm c'est vrai que j'ai juste 4.75VDC en sortie de régulateur, le 6.8VAC est peu être un peu faiblard mais sur la datasheet des relais c'est indiqué qu'ils fonctionnent à partir de 4V, je vais essayer en rentrant de mettre une plus gros tension AC en entrée du module et voir ce que ça fait !

Merci Lemontheo, je reviens vers vous après
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Excusez mon double post :silent:

Je reviens avec des news; alors je viens de tester:
- de surélever les relais = Nada toujours du bruit
- d'alimenter avec une tension d'entrée plus grande 12VAC pour 5VDC = Nada toujours du bruit
- J'ai fais varier la tension des relais de 4V à 6V rien ne change

Je vous ai fait une petite vidéo pour ce rendre compte du type de bruit que ça génère lorsque les relais sont alimentés:
https://www.youtube.com/shorts/GGL26e0cS04

Évidemment le bruit est bien plus présent dans le canal 2 du au gain et presque inaudible dans le canal 1 mais il est suffisamment présent pour être amplifié :evil:

La pour le coup je suis perdu c'est forcement une mauvaise implantation des pistes, il y a quelque chose qui rayonne, je suis une patate en plus je voulais isoler les pistes de relais du "blindage massif" sur les face avant et arrière du pcb...

Il faudrait que je test avec une batterie de plus ou moins 5V pour voir si ça proviens du secteur

Si quelqu'un a un éclaire de génie dès fois :??:
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Dr. Nonosse »

ha oui c'est un beau hum!

Dis le point milieu de ton enroulement de chauffage il sert à quoi? As tu 3.15V entre ce point et chaque extrémité de l'enroulement?
Où as tu mis le point de référence à la masse de ton alim sur ton chassis?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par martin_rotsey »

Hello.
J'ai écouté ta vidéo au casque. On entend un bruit du début à la fin, comme un tu de flanger.
Au milieu de la vidéo, on entend trois clics distincts, du hum puis deux clics distincts avec l'arrêt du hum.
Est-ce que le bruit constant du début à la fin est lié à l'ampli ?
Les clics correspondent t-ils à l'allumage extinction de l'appareil ?

Je n'ai pas beaucoup de pistes à te proposer.
Dr. Nonosse a écrit : 25 oct. 2023, 10:36 Dis le point milieu de ton enroulement de chauffage il sert à quoi?

Je lis sur le schéma que seul le point milieu de l'enroulement HT est utilisé. Peut-être que je me trompe.
Remplacer les deux 100r de référencement sur le circuit de chauffage des filaments par un humdinger et user du curseur pour voir si il y a une quelconque incidence sur le bruit... ?

Bon courage à toi pour ton débogage.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir :) Et merci à vous deux pour vos réponses

Dr. Nonosse :

Le chauffage est alimenté par un module externe qui lui est relié avec des 100ohm mais ce n'est pas lui qui cause le hummm

L'enroulement des 6.3V (6.9V en vrai) c'est celui des relais 5VDC et je vous confirme que c'est lui qui fou le bazar j'ai essayer avec encore un autre transfo et finalement le bruit disparaît presque entièrement je pense que l'enroulement des "6.3V" à un soucis, ça arrive dès fois que certains enroulements pose soucis en terme de bruit ?

Le point milieu des 6.3V du coup n'est pas utilisé ne voulant pas entendre les "poc" des les HP's

Le point de référence de mon alimentation HT va sur "le loop killer" qui lui est relier au châssis proche du la broche 230V secteur, j'ai essayer de faire un plan de masse le plus propre possible, ça change d'avant :silent:

martin_rotsey:

Oui c'est le bruit après les "POC" ça correspond à l’allumage du module des relais, le bruit d'avant c'est complètement tolérable ça reste du high gain

Je vais me trouver un tout petit transformateur 10V qui serviras juste au relais et le soucis devrait être résolu, du moins je l'espère :twisted:
Musicalement Alexis
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Dr. Nonosse »

Alexis24 a écrit : 26 oct. 2023, 20:34 Bonsoir :) Et merci à vous deux pour vos réponses

Dr. Nonosse :

Le chauffage est alimenté par un module externe qui lui est relié avec des 100ohm mais ce n'est pas lui qui cause le hummm

L'enroulement des 6.3V (6.9V en vrai) c'est celui des relais 5VDC et je vous confirme que c'est lui qui fou le bazar j'ai essayer avec encore un autre transfo et finalement le bruit disparaît presque entièrement je pense que l'enroulement des "6.3V" à un soucis, ça arrive dès fois que certains enroulements pose soucis en terme de bruit ?

Le point milieu des 6.3V du coup n'est pas utilisé ne voulant pas entendre les "poc" des les HP's

Le point de référence de mon alimentation HT va sur "le loop killer" qui lui est relier au châssis proche du la broche 230V secteur, j'ai essayer de faire un plan de masse le plus propre possible, ça change d'avant :silent:
Bien: alors plusieurs pistes possibles:
1: couplage de la bobine des relais avec le transfo d'alim: simple à éliminer: tu met ta carte à 90°de relais avec le transfo
si plus rien: ok trouvé
2: tension insuffisante d'alim relais: on a la réponse faut environs 3v de différence entre entrée et sortie: peut être un LDO ferai l'affaire
3: insuffisance de filtrage post regulateur: essaye en rajoutant un 10 µ 25V en parallele de C23
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour ton retour, je prends note

Étant un éternel insatisfait et après plusieurs lectures approfondis en conception de PCB, j'ai fais une refonte ou plutôt une mise à jours avec une totale isolation de certains éléments et un plan de masse qui je pense sera pas mal du tout mais également un meilleur placement des composants :biggrin:

Également j'ai pris un châssis TT du Mesa Mark il est bien plus large et ça sera moins serré car il faut être honnête 19cm c'était trop juste et pour finir un transfo dédié de 12V cette fois ci ça devrait le faire

Je reviens vers vous dès tout sera remonté :dance:
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Une petite chose me chagrine au niveau de tes relais (mais ça n'a rien à voir avec ton problème de bruit): sur le schéma, je ne vois pas de diode de "roue libre" en parallèle des bobines des relais. Les bobines sont commandées par un inverseur qui supportera probablement la surtension lors de la commutation, mais sur le principe ce n'est pas souhaitable. Si tu redessines les PCBs, ce serait dommage de ne pas corriger ce détail.
dilet
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

J'ai du lire dans tes pensés, j'ai vu sur des schémas ces fameuses diodes quand j'ai redessiné le pcb du coup je les ai ajoutés :D
Musicalement Alexis
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par dilet »

Excellent ! :good:
Quand on coupe l'alimentation de la bobine du relais, l'effet de self tend à prolonger le passage du courant. La diode de "roue libre" permet à ce courant de finir de s'écouler dans le circuit bobine - diode (qui se trouve dans le sens passant à ce moment là).
Avec un inter mécanique, pas de problème (sauf avec de gros relais, on peut avoir des arcs sur les contacts de l'inter) mais si un jour tu décides de passer à une commande par transistor ou circuit intégré, tu risques de les claquer; c'est donc bien de les prévoir sur le PCB et mieux encore de les monter !
En général, pas besoin de grosse diode, il suffit qu'elle supporte le courant de maintien du relais (avec un peu de marge).
Pour des petits relais 5V pilotés par des circuits logiques, de la 1N4148 va bien.
Tes relais 5V (FTR-LY-005) sont donnés pour une consommation de 30mA à 40mA, la 1N4148 conviendra aussi (elle supporte 200mA).
dilet
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: [AMPLI] Une sorte de Mesa Mark Maison

Message non lu par Alexis24 »

Hello,

Merci Dilet pour les précisions :good:

J'ai refais le PCB 2 fois depuis la dernière fois et bon sang qu'il y a eu du boulot mais cette fois-ci c'est bon !!!! ça fonctionne du tonnerre c'est d'une brutalité en CH2 et d'une douceur en CH1, je suis honnêtement sur le cul d'avoir réussi à en venir à bout.

Alors tout n'est pas rose, j'ai du faire sauter l'EQ et la double EQ car simplement la première version est tombé en rad alors que tout fonctionné et la seconde j'ai du faire un routage de m***e car j'avais des soucis de bruit à ce niveau mais je vais faire une version sandwich au petit oignons, l'emplacement est déjà prévu.

J'ai rajouté pas mal de petites options switchable par des relais de manière à éviter que des centimètres de câbles transporte le signal vers un spdt.

Par contre j'ai une énigme ! Lors de la première mise en route j'avais un bruit de folie mais de folie et je ne sais pas le pourquoi du comment j'ai pris un câble et j'ai relié le haut de l'un des condensateurs des 5V relais à la masse et plus rien du tout :crazy du coup pour sécuriser le truc j'ai mis une résistance et plus de bruit l'ampli est vraiment silencieux pas de poc rien même à fort gain et dieu sait qu'il y en a :hardos:


Image


Quelques photos:

Image
Image
Image


Je vous fais suivre dans la semaine, le nouveau schéma et le PCB et possiblement une petite vidéo 8-)
Musicalement Alexis
Répondre