[G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

[G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par louphil »

Je viens de finir un G1 ( version TS-Marshall, sans "scoop"), et ai du pas mal "débugger" ... Il me reste un dernier point sur le quel je cale :

Le son est vraiment sale que ce soit en sons clairs ou "boost", et me semble faiblard ...

Tous les controles fonctionnent à peu près "normalement" au vu du son distordu . J'ai donc reverifié les tensions, et je m'aperçois avoir une valeur plus élevé sur la grille-2 ( pin 1 ) que sur l'anode, de l'EF86 .

Le reste des tensions dans le circuit me semble normal :

12BH7 ( Push-Pull )

Anode (1-6) 270V
Cathode (3-8) 11,4V
Grille IN (2-7) 0V

12AU7-B (PI)

Anode (6) 166V
Cathode (8) 87V
Grille IN (7) 72V

12AU7-A

Anode (1) 68V
Cathode (3) 2,6V
Grille IN (2) 0V

EF86

Anode (6) 81V
Cathode (3-8) 1,8V
Grille input(9) 0V
Grille 2 (1) 94V

Par contre, en explorant un peu plus avec un signal 1Khz, je constate qu'il est "boosté" lorsque j'applique la sonde d'oscillo sur G2 (pin1) ... Mon signal sur l'anode passe de 2.69Vrms à 3,79V
( sorry, un degat des eaux m'a bousillé mon geneBF recemment, du coup je fais ça avec un signal enregistré sur mon (tres vieux) portable, et y a que 100mVrms en entrée du G1 ...) . J'ai reverifié la valeur des composants autour de la EF86, ainsi que le cablage, et rien trouvé d'anormal ...

Donc, le fait d'avoir une tension plus haute sur g2 que sur l'anode peut-il être la source de ce son distordu ? Bref, je suis à court d'idées ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par McColson »

Faudrait que je regarde sur mon G1 si ça fait pareil. Est-ce que tu as des photos du câblage ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par jptrol »

Bonjour,

Je n'ai pas construit de G1 mais AMHA non. L'écart que tu constates avec VG2 > VA est du même ordre que celui du VOX AC4 :

Image

Ce plan est de Richard Kuehnel donc très fiable !

Que ton signal soit boosté lorsque tu appliques ta sonde n'a non plus rien d'étonnant. La moindre variation sur G2 va produire un effet sur le gain.

Sinon as-tu 245V en B+? C'est la polarisation plutôt froide de V2B ( -15V ) qui peut expliquer que tu n'aies pas de clean.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par louphil »

Merci pour vos réponses ...

@Matthieu :
Ici une photo du cablage provisoire : j'ai volontairement mis des cables plus long pour pouvoir raccourcir et "ordonner" après débug ...

http://philhgy.free.fr/z-machine/PG5/IM ... isoire.JPG

Et comme tu peux t'en apercevoir, le G1 n'est pas tout seul dans le chassis ... ;-) J'ouvrirais un topic pour en parler une fois "sur les rails" ... Mais ça marche très bien : celui-ci est l'exemplaire "au propre", mais le "proto" marche "du feu de dieu" depuis 4 ou 5 ans ;... ;-)

@JPtrol :

J'avais comparé mes tensions à celles données en references sur le topic de Didi :
viewtopic.php?t=4024

Ces tensions "matchaient" bien avec celles que j'avais relevées sur un premier exemplaire monté auparavant ... Mais bon, je suis rassuré par les indications portées sur le schéma que tu as posté, bien que toujours "intrigué" par cette différence ... Par ailleurs, la polarisation du PI est du même ordre (-15,5V) ... Mais en fait, oui, il y a bien 245V ( 251V dans ce cas ) sur B+

Par contre, ce son "sale" et faiblard, me fait penser à un OT mort ... :( ... En verifiant les niveaux de signaux, ça semble bien être le cas : 16Vrms (avant saturation ) sur les anodes de la 12BH7 pour 650mV sur le secondaire . Si Hammond donne effectivement les ratios de l'OT, il le fait en dB, et j'ai toujours beaucoup de mal avec les dB :( ... Peut-être n'a-t-il pas particulièrement apprécié l'une de mes dernières bourdes : j'avais monté une 12AX7 en lieu et place de la 12BH7, lors d'une "erreur d'inattention", et galérais comme un fou pour établir un biais digne ( qui l'est maintenant : 7 et 8 mA) ... :mur:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, un son crade et faiblard peut faire penser à un OT mort (ou alors ta 12BH7 ?)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par louphil »

Banco ! C'est bien lui le fautif !...

Ok now : il chante ... en son clair . Par contre en mode "boost" : oscillations ! C'est p'tet bien là que les tensions "atypiques" sur l'EF86 se font sentir ...

Bon, ça a pas l'air très grave, comme ça : l'oscilation n'arrive que lorsqu'on pousse le gain au taquet . Même juste 1/10eme de poil avant, ya pas . Ca n'arrive qu'avec le pot de Gain en "butée" ... Cependant, même sans l'oscillation, le "grain" est gaché par une espece de "friture" (pas très forte mais desagreable ) en arrière-plan ...

Bon, je sais qu'un cablage à la "sagouin" (et c'est le cas pour le moment ) peut avoir une incidence sur les bruits de fonds et autres "merdouilles", mais jusqu'à des oscillations ??? On serait sur du High-Gain, je n'exclurais pas l'eventualité ... Mais est-ce envisageable avec les gains du G1 ?

En attendant, je vais essayer de changer les condos autour de l'EF86, dont C1 ( le100nF sur la broche 1) qui n'affiche au multimètre que 68 nF, ce qui excède la tolérance (-10% +30%) ... Voire le SilverMica de "Bright" sur le pot de gain, auquel je fais moyennement confiance ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par McColson »

Normalement non la disto du G1 n'est pas autant de gain qu'une 5150 lol Donc ça reste "propre".
Check le Silver mica en effet, je ne leur fait plus confiance non plus !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par louphil »

J'avais laissé refroidir et l'amp et les neurones, histoire de revenir dessus à "tête reposée" ... Et j'en reviens tjs à tourner autour de l'EF86 ( que j'ai changée à plusieurs reprises) .

Donc, les changements des condensateurs autour du tube ( C1 et C2 ) ne changent rien, ni aux tensions "atypiques", ni à l'apparition d'oscillations en mode "boost" .

Par contre la suppression de C7 ( le "bright" en SilverMica ) attenue (ou déplace ) le problème : l'oscillation n'apparait plus en butée sur le pot de gain, mais aussi sur certaines positions des pots du tone-stack et master ...

Une reconnection de C7 empire le phénomène ... Et je m'aperçois que le tout est tributaire du niveau du master (P10). Du coup, j'ai plus un ampli, mais un synthé ... :(

Je poste le schéma complet à titre informatif, vu que j'ai du le redessiner pour "l'étendre" . Donc peut-être certaines refs ont changé par rapport au schéma originel du G1 ...

Et pour eventuellement reperer quelque "boulette" qui ne me sautent pas aux yeux, je poste aussi mon layout ...

Schema : http://philhgy.free.fr/z-machine/PG5/G1 ... 30-Sch.png

Layout : http://philhgy.free.fr/z-machine/PG5/Bi ... mplant.png

En attendant, comme je viens de recuperer mon "proto", je vais pouvoir comparer si j'ai fait différemment, en oubliant ( ou reportant au lendemain ...) de mettre à jour sur les docs ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par McColson »

Et ton C9 c'est un silver mica aussi ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par louphil »

Yep, C9 est aussi un Silver-Mica ...

J'ai pas essayé de chercher de ce coté, vu qu'il fait partie d'un étage postérieur : quelque soit l'origine des oscillations ( gain, TS ou MV ), elles sont tjs présentes sur l'anode de l'EF86 ... Du coup j'attribuais l'origine du problème à cet étage-là ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par McColson »

Quand tu enlèves V2, ça donne quoi à l'oscillo en sortie sur potar de volume P1 ?
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par Dr. Nonosse »

Dis sur ton schéma, R2 (1meg) ne serait elle pas de trop?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par louphil »

McColson a écrit : 28 nov. 2023, 9:31 Quand tu enlèves V2, ça donne quoi à l'oscillo en sortie sur potar de volume P1 ?
Pas d'oscillations en sortie de P1 ...

Idem si je vire V3, en remettant V2 ...

Par contre, la sonde de l'oscillo sur la sortie de P1 ( tous tubes en place ), attenue significativement les oscillations ...
Dr. Nonosse a écrit : 29 nov. 2023, 10:45 Dis sur ton schéma, R2 (1meg) ne serait elle pas de trop?
Non, non, elle n'est pas de trop : c'est sa mise "En" ou "Court"-circuit via l'inverseur S2 qui détermine le mode "Clean" ou "Boost" ... Le mode "Clean" garde R2 et C3 "En" circuit, tandis que le mode "Boost" shunte R2 et coupe C3 ... C'est le schéma originel du G1 ...

Bon en attendant, je vais tenter un re-cablage " en volant" de ce premier étage, avec la même implantation que sur mon exemplaire opérationnel, pour voir déjà, si je retrouve des tensions plus conformes à ce que j'attendais ( à savoir une tension plus haute sur l'anode que sur G2 )...

EDIT :
Montage volant concluant : plus d'oscillations ! Le problème se trouve donc bien sur ce 1er étage ! Je vais donc reverifier pour la 153eme fois mon cablage et reverifier chaque composant ... Par contre j'ai tjs le même différentiel de hautes tensions ( G2 > Anode ) et ça m'intrigue toujours autant, même si rassuré par le fonctionnement actuel et le post de JPtrol ...
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par dilet »

Par contre, la sonde de l'oscillo sur la sortie de P1 ( tous tubes en place ), attenue significativement les oscillations ...
La sonde insère environ entre 50pf et 15pf (suivant le rapport 1:1 ou 1:10) vers la masse; cela doit suffire à shunter une bonne partie des oscillations (haute fréquence) à la masse.
Montage volant concluant : plus d'oscillations !
Je ne sais pas si tu as tout recâblé (y compris la EF86) mais est-ce qu'il n'y aurait pas un problème sur le câblage du support de l'EF86 ?
Pour autant que l'on puisse voir en grossissant la photo de ton câblage provisoire en début de post, il y a bien le pontage 2-7 (gros fil noir) mais il ne semble pas relié à la masse et on ne voit pas le pontage 3-8: il passe dessous ?
dilet
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [G1]Tensions EF86 - Son très sale -

Message non lu par louphil »

dilet a écrit : 30 nov. 2023, 0:29 La sonde insère environ entre 50pf et 15pf (suivant le rapport 1:1 ou 1:10) vers la masse; cela doit suffire à shunter une bonne partie des oscillations (haute fréquence) à la masse.
Yes, j'ai essayé avec une 47pF, sans difference significative ... Le fabricant indique une impédance d'environ 1M pour l'entrée sur l'oscillo avec la sonde ...
Essayé aussi une 1M, sans effet non plus, mais pas poussé le vice jusqu'à essayer les 2 ensemble ...
dilet a écrit : 30 nov. 2023, 0:29 Je ne sais pas si tu as tout recâblé (y compris la EF86) mais est-ce qu'il n'y aurait pas un problème sur le câblage du support de l'EF86 ?
En effet, j'ai tout recablé sur une plaque à cosses séparée . Les seuls cables restés en place sur le socket étaient les 4,5 et le 6 vers C2 . En ce qui concerne les broches 2 et 7, sorry pour la qualité de la photo, elles sont reliées à la cathode ... Depuis, j'ai tenté, sans effet notoire, de les relier à la masse ...
Répondre