Potentiomètre log 0.5W (mini)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour,

Je termine un build de SLO100 et j'ai un peu de mal à trouver des potentiomètres log à piste carbone de 1/2W mini... Plus dispos sur Mouser https://www.mouser.fr/ProductDetail/Alp ... X3hw%3D%3D

J'ai bien trouvé ça sur Banzai mais n'ayant pas la datasheet j'ai quand-même un doute sur la puissance http://www.banzaimusic.com/Alpha-24-PC- ... k-log.html

Je partirais bien vers des 1/4W mais pas mal de threads disent que la puissance importe quand-même sur ce type d'ampli (high gain) et qu'il faut mini 0.5W pour éviter les bruits parasites notament sur la ligne du signal. Et pour une fois je n'ai pas vu le débat "ça ne sert à rien" vs "sisi c'est important" donc je me dis que ça doit être nécéssaire :confused:

Quelqu'un aurait-il une adresse pour ce genre de produit svp ? (500k et 1M log)

Auquel cas vous pensez quoi de :
- l'idée du "lin vers pseudo log" en rajoutant une résistance en // d'un potard linéaire ?
- l'idée d'utiliser un log double/triple piste modifié pour en faire un simple piste ?
- l'utilisation d'un potentiomètre avec piste métal au lieu de carbone ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A+,
Bubu
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par jptrol »

https://www.tube-town.net/ttstore/en/ct ... audio.html

Le 500 k log n'est qu'en 0.3 W mais ça fait quand même 387 VRMS !
jptrol
______________________________________________
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par Bubu90 »

Merci pour le retour.

Je pense que même les 1M sont en 0.3W. C'est écrit 0.5W sur le site mais dans la spec c'est mentionné :
"Power Rating
1/2 watts @ 55°C (Resistance up to 100K ohms)
1/3 watts @ 55°C (Resistance above 100K ohms)"

A moins que ça ne soit sur la piste genre 1/2W sur les 100 premiers kOhm et 1/3W sur les 400 suivants ?

En fait ce n'est pas tant le voltage qui me gêne (j'ai max 200V), c'est surtout que bcp prétendent qu'il faut au moins 0.5W sur les potards des amplis hi-gain sous risque de bruit sur la partie résistive.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par dilet »

A moins que ça ne soit sur la piste genre 1/2W sur les 100 premiers kOhm et 1/3W sur les 400 suivants ?
Je le verrais plutôt par rapport à la valeur du potentiomètre.
La limite vient probablement du courant maximal admissible au niveau du contact entre le curseur et la piste, dont la valeur ne doit pas changer pour un modèle (dimensions) donné, ce qui expliquerait une puissance acceptable plus importante pour des valeurs de résistance plus élevées.
Le risque de bruit que tu évoques dans le cas où la puissance du potar serait insuffisante (< 0,5W) doit être lié à une dégradation de la surface de la piste conductive du potar (surchauffe au niveau du contact).

Si la tension appliquée est - relativement - faible (200V), il y a moins de risques à ce niveau (la puissance dissipée est proportionnelle au carré de la tension).
Pour 200V aux bornes du potar, un 500K va dissiper 0,08W et un 1M 0,04W, loin des 0,33W possibles.
Avec 400V, ce n'est plus la même chose: 0,32W et 0,16W; ça devient plus que limite pour le 500K ! Il faut alors effectivement un modèle d'au moins 0,5W.

A mon avis, pas de risque dans ton cas avec des tensions à 200V maxi.
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par jptrol »

200 VRMS , on est bien d'accord ?
jptrol
______________________________________________
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par Bubu90 »

C'est le voltage mentionné sur le schéma élec donc je m'attends à du DC.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par Rimlock »

A quel endroit du schéma y aurait-il 200VCC sur un potar ? On ne doit jamais balancer du CC sur un potar, risque de crachement à chaque manœuvre... Sinon, même sur du hi-gain, on n'atteint pas les 200Veff avant les finales...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par Bubu90 »

Laisse tomber j'ai raté le 470pF... c'est ma faute. C'était sur la sortie préamp vers le tone stack.
Du coup on est bon merci
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par jptrol »

Ça semble être ça : à donf le SLO envoie 202 VRMS sur la sortie de l'étage 4 ( un signal carré avec des harmoniques impaires qui écrasent bien les paires !) . Ensuite le signal est divisé par 100 pour être envoyé sur la boucle d'effet et l'étage de recovery a un gain de 37 dB soit à peu près 73 d'où un signal de 147 VRMS à l'attaque du tonestack. La marge de sécurité peut faire qu'on l'attend au max à 200 VRMS.
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par dilet »

A propos de valeurs RMS (ou efficaces), je me permets un petit rappel historique: la définition d'une valeur efficace (tension, courant, ...) est calorimétrique; c'est la valeur de la tension (ou du courant) continu qui produirait le même échauffement dans une résistance.
Comme on travaille habituellement (sauf les guitaristes :mrgreen:) avec des grandeurs sinusoidales, on s'habitue vite à faire l'équivalence: valeur efficace = valeur crête / 1,4 (plus précisément racine de 2).

Pour une excursion de tension donnée (donc à valeur crête fixée), la valeur efficace du signal dépend énormément de sa forme et, pour en revenir à la guitare, avec un signal hyper-saturé (bien "carré") on s'approche de: valeur efficace = valeur crête, donc une valeur 1,4 fois supérieure à celle qu'on aurait sur un signal sinusoidal (comme celui du GBF qu'on utilise pour les essais...); comme la puissance est proportionnelle au carré de la tension ou du courant, on a le double de puissance à dissiper !
On a vite "mangé" les marges de sécurité que l'on se donne à la conception, et ça fume (voire pire)... :(
Cette mauvaise habitude m'a valu quelques déboires à mes débuts dans les systèmes "à découpage"... :SM:

Ne connaissant pas le schéma du SLO, je ne sais pas si jptrol donne des valeurs RMS pour un signal sinusoidal ou "carré", mais, même si les 147 VRMS sont "sinusoidal", cela ne fait que 208 VRMS "carré" et l'on est toujours bon (avec de la marge) pour les potars en 1/3W dont nous parlions. :dance:
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Potentiomètre log 0.5W (mini)

Message non lu par jptrol »

dilet a écrit : 09 déc. 2023, 21:49
Ne connaissant pas le schéma du SLO, je ne sais pas si jptrol donne des valeurs RMS pour un signal sinusoidal ou "carré", mais, même si les 147 VRMS sont "sinusoidal", cela ne fait que 208 VRMS "carré" et l'on est toujours bon (avec de la marge) pour les potars en 1/3W dont nous parlions. :dance:
Bien vu , mais je connais le problème. Les 147 VRMS sont bien le signal carré ( mesuré sur LTSpice) . Ceci est un minimum car le signal d'une guitare est assez complexe pour que si ajoutent des composantes qui le nourrissent abondamment .

La puissance d'un ampli est donnée pour un signal clean ( HiFi !) . Ainsi un JCM800 de 50W donne bien 50Weff avec un signal sinusoïdal mais donne plus de 80 Weff avec un signal carré obtenu en poussant le gain ( testé en réel !)
jptrol
______________________________________________
Répondre