Remplacement lampe neuve normalement appairée

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour,

Bon ben le build du Soldano commence bien car j'ai pété une lampe dans le carton... J'avais 4 TungSol 6L6 STR Reissue achetées neuves en quad sur TubeTown et du coup il ne m'en reste plus que trois.
https://www.tube-town.net/ttstore/en/tu ... -quad.html

Petite question : considérant que les lampes n'ont jamais été utilisées et sont donc neuves, vous pensez que c'est nécessaire de racheter une paire ou bien une neuve isolée fera l'affaire ? J'ose imaginer qu'il ne devrait pas y avoir de problème à en ramener une qui n'est pas du même lot si elle est également neuve. Pis ça me dérangerait de bazarder la troisième du coup.
https://www.tube-town.net/ttstore/en/tu ... ingle.html

Merci et bonne soirée.

Cdlt,
Bubu

Edit : pendant que j'y pense un truc ne me rassure pas trop là, ça ne risque rien de manipuler un tube complètement pété (autre que le verre) ? Il y a quand-même certains produits un peu dangereux dedans non ? J'imagine que dans le monde de la musique je ne suis pas le seul à avoir cassé une 6L6 en morceaux mais bon en relisant certains forums je commence à me dire que j'aurais peut-être dû porter des gants pour manipuler la lampe et nettoyer... Ca parle de radioactivité au thorium et j'ai pleins de petits bouts de je ne sais quoi tout effrité qui se sont barrés par les bords de la boîte sur ma table de salon et mon tapis :thumbdown:
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par Dr. Nonosse »

salut bubu,

Bon concernant le traitement, si j'ai bien lu le brevet c'est un oxyde de baryum +/- strontium: donc c'est toxique++
bien nettoyer ta table, pi pour le tapis: le secouer dehors, surtout pas utiliser l'aspirateur qui poluerai ton habitat pour longtemps en en foutant partout. Pour le thorium, cela est de nos jours peu probable.

Pour le tube, essaye de demmander à avoir des specs identiques à celles marquées sur la boite du tube formant paire.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par Bubu90 »

Salut Nonose,

Merci pour le retour. Ca me rassure déjà si il n'y a pas de produit radioactif dedans comme c'est le cas dans certaines lampes. Pour le baryum et le strontium si je comprends bien c'est sous forme d'oxyde donc plus comme produit irritant. Je ne dis pas que c'est cool mais je préfère ça. En cherchant "oxyde de strontium" le premier résultat c'est ça https://www.google.com/search?q=oxyde+d ... s-wiz-serp et ça parle de chromate de strontium hautement cancérigène... j'ose espérer que ce n'est pas ça.

Sinon concernant les boîtes je suis bien embêté il n'y a rien de ce genre dessus. Je n'ai que ça :
Capture1.PNG
Capture2.PNG
Pour faire le lien entre les deux photos (dessus et coté de la boîte), c'est -37V pour le G1 du dessus de la boîte.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par Rimlock »

Dr. Nonosse a écrit : 25 janv. 2024, 13:14 salut bubu,

Bon concernant le traitement, si j'ai bien lu le brevet c'est un oxyde de baryum +/- strontium: donc c'est toxique++
bien nettoyer ta table, pi pour le tapis: le secouer dehors, surtout pas utiliser l'aspirateur qui poluerai ton habitat pour longtemps en en foutant partout. Pour le thorium, cela est de nos jours peu probable.

Pour le tube, essaye de demmnder à avoir des specs identiques à celles marquées sur la boite du tube formant paire.
Ça fait bien longtemps que le baryum est interdit et absent des lampes ! D'où l'engouement pou les NOS qui sont aux baryum !

Chez Tubetown les boites ont un sticker avec les datas. il faudrait au moins des datas proches...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par Bubu90 »

- Donc en gros à part le verre pilé et l'oxyde de strontium qui est irritant il n'y a pas de danger particulier tant que je ne m'amuse pas à broyer le getter / filament pour le sniffer ? :biggrin:

- Concernant Tube Town, ils m'ont renvoyé une 6L6 de même marque et apparemment c'est le numéro (ici 17.) sur la boîte qui fait foi. Ils testent les lampes sous certaines conditions et les catégorisent par numéro en fonction du courant.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par dilet »

Bubu90 a écrit :Donc en gros à part le verre pilé et l'oxyde de strontium qui est irritant il n'y a pas de danger particulier tant que je ne m'amuse pas à broyer le getter / filament pour le sniffer ? :biggrin:
En fait, tout est dangereux: :ouch:
- la fine poussière de bois est irritante et souvent cancérigène, on ne devrait donc jamais poncer sans un masque (un vrai, pas un du type Covid !)
- la peinture au pistolet (ou en bombe) est également toxique: même consigne mais avec un autre type de masque
- même la soudure devrait se faire sous extraction d'air, les fumées sont toxiques, elles aussi...
Donc, si on fabrique son ampli et son cab (ne parlons pas de sa guitare), on cumule tous les ennuis ! :jsor:

En pratique, c'est l'exposition prolongée et répétée qui crée le risque, d'où les maladies "professionnelles".
Ce n'est cependant pas une raison pour ne pas prendre de précautions pour une pratique amateur (donc a priori occasionnelle) et a fortiori quand elle devient plus fréquente.
A minima, travail dans un local bien aéré ou en extérieur, et surtout loin des enfants !

Dans la situation présente, le plus dangereux, c'est sans doute de se blesser avec les tout petits éclats de verre qui peuvent se coller sur les doigts et finir sur les yeux... mais c'est le cas quand on casse n'importe quel objet en verre ! :wink:
dilet
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par Rimlock »

Ah tu me déprimes avec tous ces risques ! Bon, allez, un p'tit Ricard avec ma clope pour me remonter le moral :lol:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 157
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Remplacement lampe neuve normalement appairée

Message non lu par dilet »

:good:
Mais la clope, loin de la poussière de bois et des vapeurs de peinture ou de colle...
Bon, après, il resterait toujours le pastis pour tenter d'éteindre l'incendie ! :P
dilet
Répondre