Appairage de tubes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Appairage de tubes

Message non lu par Skot »

Ciao tutti,

C'est peut être dans les archives mais j'ai pas trouvé...
Comment faire avec du matériel de base (genre un multi pis c'est tout :? ) pour appairer des tubes de même réference mais de provenance différente ?

On les mets en condition, et si le courant de bias est identique c'est bon ?
Oui mais pour un push pull stéréo et une polarisation par paire, on peut trouver les mêmes valeurs de chaque coté avec des tubes aux antipodes non...???

Help ! Merci.
Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Faudrait ressortir le schéma que McColson avait trouvé, et encore je ne crois pas qu'il mesurait la transconductance. D'ailleurs suivant les testeurs ils ne considèrent pas les mêmes grandeurs donc bon.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Spinoo a écrit :Faudrait ressortir le schéma que McColson avait trouvé...
Tu parles du lampemètre "économique" c'est ça ?
J'ai pas réussi à mettre la main dessus...mais oui, ça pourrait surement le faire :D
Ce serait pour équilibrer à peu près, je ne suis pas à la chasse au pouillème inaudible.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon c'est pas parce que la fonction recherche du forum n'est pas aussi performante que google qu'elle ne trouve rien :
viewtopic.php?t=418&highlight=lampem%E8tre+%E9co
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Nice to you !

Le bug, c'est que j'aimerais trier des ECL82, 86, et autres petites triodes-pentodes.
Par contre ça fait juste ce dont j'ai besoin.
Si je prend le temps, je vais essayer de rendre le montage un peu plus universel, avec une bonne poignée de fiches bananes et plusieurs HT, doit y avoir moyen de s'en sortir. Je vous tiendrais au jus si jamais ça avance.

Merci.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

oui c'est une bonne base de lampemetre avec toutefois un bémol :
il faut impérativement les appairer les tubes de puissances a la tension a laquelle ils seront utilisés dans l'ampli.

appairer des 6L6 a 250V n'a aucun sens si on va devoir s'en servir sous 450V. c'est pourtant ce que font la majorité des trieurs.

pour etre réglo (mais il faut tester 10 fois plus de tubes pour réunir des paires) il faut appairer en transconductance et aussi en gain.
donc il faut mesurer le courant de bias a une tension donnée (250V) et faire un deuxième essai a une autre tension (350V) pour connaitre la pente courant/tension du tube.

ca améliore la symétrie des signaux pour un PP et des tubes appairés en transconductance et gain resteront appairés pour n'importe quel B+ :wink:

un bon trieur donne aussi la disparité des paires en différentes qualités : +/-20%, +/- 10%, +/-5% et parfois des "méga-top-paires" +/- 2.5%.
http://www.jacmusic.com/valveart/intro.htm
pour les tubes de puissance "audiophiles" (300B, 211, 2A3, 845, KT88...) ils fournissent souvent la fiche de test du tube.
MODE PUB ON--
Valve Art est une trés bonne adresse (la seule?) pour ceux qui recherchent des tubes de tres bonne qualité. ils sont souvent comparés a des "blackplate" sauf en terme de solidité :cry:
MODE PUB OFF--

un petit détail qui a son importance : ce n'est pas la peine d'appairer les tubes dont on peut controler indépendamment le bias! on joue sur la tension de polarisation de chaque tube pour équilibrer les courants de bias.
souvent un petit potard de plus permet de moins se prendre la tete au retubage! c'est ce qu'avait fait rockyvalentine a son guyatone!!
Répondre