Ampli "Le Kapitan"

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Ampli "Le Kapitan"

Message non lu par Basstyra »

Un membre de G.com est passé récemment, et m'a laissé une tête d'ampli, un genre d'antiquité...

Y'avait de la doc avec (schéma et cie), apparemment il s'agit d'un vieux kit à monter soi-même. Il s'agit d'un ampli environ 10w, 2 12AX7 en préamp (ECC83, à l'origine) et 2 EL84 en push pull pour la puissance. Plutot orienté HiFi.

L'idée est d'en faire un truc plus adapté à la gratte. :D

Pour l'instant, j'ai fait un petit état des lieux :

*J'ai déja dû recabler la sortie HP, qui était tout simplement court-jutée via la masse... :? A noter, un court-jus en sortie, apparemment ca détruit pas les lampes.

*Les corrections sont, hm... Les aigus sont plutot carrément médiums, et les graves sont violemment graves... Mais ca vient peut etre de mon HP, c'est celui d'un ampli basse. Enfin quoi qu'il en soit, c'est clairement pas du adapté à la gratte. Mais bon, ca au pire, c'est que du tonestack a recabler. A noter, il est de structure en double T, donc plutot efficace, pas étonnant.

*Le cablage est plutot propre, chauffage torsadé, angles droit dans les fils. Par contre la masse est globale, via le chassis, pas vraiment en étoile. Cela dit ca buzz pas trop en sortie, donc bon.

*L'alim est filtrée via une self (format "transfo" visible sur photo), c'est un plus indéniable.

*J'ai pas encore étudié les push-pull plus que ca, mais sur le schéma, il semble que la 4ieme triode est utilisée pour déphaser le signal, pour l'étage bas du push-pull.

*Il y a une "contre réaction d'écran", une résistance de 1k entre le + du HP et un pojt diviseur sur la cathode de la 3eme triode (juste après le tonestack). L'ampli est décrit comme "ultra linéaire", quelque chose me dit que cette contre réaction n'y est pas étrangère.

*J'ai joué un peu dessus. A part le manque d'aigus (ampli ou PH ?), ca déchire pas mal. C'est en effet plutot linéaire, ca crunche pas vraiment doucement, comme un G5. Par contre, quand ca se met a distordre, ca le fait carrément, et putain, quelle disto... 8O Bon, pour ca faut pousser 10w assez fort, alors c'est aps trop pour les appartements (mon voisin chieur est pas là en journée, donc va ca... :lol:).

Bref... Il faudra étudier un peu tout ca, savoir si un simple changement dans le tonestack suffira, si on le bride, en réduisant l'étage de puissance a une EL84 en classe A, pour réduire la puissance et pouvoir le pousser... Ca sera a voir avec le proprio, ca, bien sur.

Photos !

Image
Image
Modifié en dernier par Basstyra le 16 déc. 2006, 16:44, modifié 4 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Avec une EZ81, 2*12AX7, et un PP d'EL84, je vois vraiment pas ce que tu peux en faire :lol: 1 MI18 peut-etre ;-)

Balance le schéma au lieu de causer ;-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Oui, en effet, le materiel de base est un peu limité... :lol: :lol:

J'ai testé un peu plus loin, ca crunche pas, y'a rien a faire. Ca produit direct de la disto. Mais c'est pas dégueu du tout. :D En poussant pour etre franchement en disto, ca fait grave plaisr, AC/DC power et cie... :lol: :lol:

(je viens d'apprendre a jouer Here it comes slowly de Noir Dez', c'etait le son qui me fallait pour ca, ca tombe bien... 8) )

Le schéma arrive, j'essaye de prendre ca avec mon APN... :wink:

EDIT : hop !

http://basstyra.free.fr/atelier/temp/kapitan/schema.jpg
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pfff du C/L/C en filtrage, c'est à moitié top!!

profites pour donner les valeurs de tensions du transfo

1 tension secondaire HT à vide (vires l'EZ 81)
2 tension secondaire HT en charge
3 la résistance d'un secondaire HT entre un point chaud et le point milieu,

On verra ce qui est possible de faire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

MI18, ça oblige à reprendre tout le cablage de la seconde 12AX7: Le PI est un cathodyne. Autant en profiter pour gouter au couple cathodyne/cathode bias classe A.
Le Tone stack est un baxandall, c'est puissant mais creux dans les medium quand on veux toute la wach disponible. Tu peux te baser sur TSC pour changer les valeurs pour des plus adaptées à la guitare.
La V1 est chelou avec sa cathode et sa grille 1 à la masse! Mais les badcat et hotcat 30 sont comme ça. Il y a eu un topic là dessus il y a peu, il a été question de montage variable mu je sais plus quoi...
Pi c'est zarb les différentes entrées sur le schéma alors qu'il n'y en a qu'une sur la facade sur les photos.
En schutant la V2 en branchant le tone stack en sortie de V1, et en mettant l'un des volumes après le Baxandall, tu devrais pouvoir le faire saturer beaucoup plus progressivement aux frais de quelques cables à deplaçer. En effet, entre V1 et V2, juste un volume: max de gain, entre V2 et V3: le baxy qui pompe moins qu'un tone stack habituel, sans volume derrière, entre V3 et V4: aucune atténuation. Quand ça sature, tout sature en même temps de la V2 à la V4 comme un preamp 4 triodes tous volumes et gains à fond.
A voir suivant les HT du PI et la pola de cathode des el84, mais en changeant les R de plaque du PI il y a peut-être moyen d'augmenter un peu le signal en sortie de PI pour faire cruncher un peu plus la puissance, ça donnera un peu de chaleur, surtout si t'arrives par ailleurs à rendre le preamp plus progressif dans sa saturation. Vu que c'était pour du HIFI, il est possible que le PI soit réglé pour ne pas faire entrer en saturation les el84, les 22k en cathode et plaque du cathodyne sont franchement plus faibles par rapport à ce que l'on peut voir sur les amplis guitares (50-100k).
Et il te reste une triode pour ajouter un étage de gain switchable ou pourquoi pas un tremolo... enfin voilà ce que je ferais moi si je trouvais ça au pas de ma porte un matin (mon rêve)...

Pi revoir un poil l'alim pour pouvoir mettre un switch pentode/triode/UL...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui en effet ça oblige à reprendre le préamp complètement mais sans le schéma je pouvais pas deviner, là si tu te branches sur l'entrée micro, tu as un potar entre V1a et V1b qui peut servir de gain et en suite tu as le baxandall entre V1 et V2. Le cathodyne peut etre sympa avec les EL874, regarde le peavey classic 30 c'est un cathodyne aussi avec des EL84 derrière, ça pourra t'inspirer peut-etre.
La contre réaction (CR) n'est pas lié à l'ultralinéaire (UL), ce sont deux choses différentes, tu peux avoir une CR sans UL et inversement. L'utralinéaire ça se passe au niveau du transfo de sortie, il y a une prise écran à environ 40% de l'enroulement entre le point milieu du transfo et l'une de ses extrémités. On y connecte directement les grilles ou via une petite résistance pour les alimenter.
En tout cas si c'est monter comme le schéma y'a moyen de faire quelque chose de sympa en 3-4 coups de fer à souder.

Le premier étage avec la cathode à la masse est en effet un montage µ-amp, bad cat comme dit latortue l'utilise aussi, donc ce n'est pas une erreur.

Une bien belle réparation en perspective ;-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Une belle plateforme pour un 18W Lite II, si ton client aime le son marshall années 70 y'aura pas mieux et pas plus simple.
Pas mal d'amerlocs transforment des vieux amplis Hammond en Lite II, j'en ai laissé filé un que je comptais transformer en Dr. Z Carmen Ghia à cause de l'emmerdement du 110V sur ebay US...
Dans ton cas par contre :D
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ok, donc pas mal de pistes, quoi... :D

J'ai testé avec ma basse, pour voir. Bah ca remue les tripes... 8O 8) L'EQ basse est vraiment violent, et clairement plus adapté a la basse, les "aigus" restent tres timides, et dans les médiums.

J'ai déja fait l'essentiel : j'ai mis des boutons chickenhead... :lol: :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

un bon caps job s'impose pour retrouver les aigus.

c'est sur qu'un 18W fait toujours son petit effet :D , une bonne gamelle et c'est le panard total pour qui aime le rock des grandes années. (sortez les violons, je deviens nostalgique comme un vieux!!)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

J'dis peut-être une c*ie, mais tenter de lui débrancher sa CR devrait lui faire cruncher sa race ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :J'dis peut-être une c*ie, mais tenter de lui débrancher sa CR devrait lui faire cruncher sa race ...
Non c'est pas une connerie, c'est clair que ça devrait lui faire un son bien chaud, un PP d'EL84 en cathode bias sans CR je vois vraiment pas ce que tu as derrière la tete bilbo ;-) ça fleure bon le Vox lover par ici ;-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Par contre ca devrait augmenter quelque part la puissance du truc, non ? Faudrait peut etre s'assurer avant que l'alim suivra, alors...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Basstyra a écrit :Par contre ca devrait augmenter quelque part la puissance du truc, non ? Faudrait peut etre s'assurer avant que l'alim suivra, alors...
Non ça devrait pas poser de pb.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Pourtant une CR, ca bride, en tension au moins, non ? Si on débride...

Remarque, oui, ca parait logique, on va débrider en tension, mais pas forcément en puissance...

Au fait, quelqu'un a une idée pour la 4eme triode, son utilité ? Moi je vote pour un étage de gain unité, qui sert uniquement à déphaser pour le Push Pull.

EDIT : ah, oui, ok, c'est ca, le "cathodyne"... :wink: J'avais pas capté PI, Phase Inverter... :lol:

A la relecture, si je résume, y'a quelques pistes simples, si j'ai pas envie de tout recabler (et non, j'ai pas envie... :lol:)

* Rendre le gain plus progressif. Ca, c'est clair, y'a du taf, la, le gain à 11h30, ca crunch pas, et a 12h, ca sature a fond. 8O Pour ca, baisser un peu le gain entre chaque étage, ca devrait déjà etre pas mal.

* Revoir le tonestack. Les montages en T sont en effet tres efficaces, un poil trop peut etre... ? Je remettrais peut etre un tone stack plus classique genre G5, qui sait. Peut etre aussi changer son emplacement, mais là ca dépendra de ce que je ferais de toute ces triodes... Notamment si je laisse la 1ere ou pas. Faudra se renseigner sur le montage µ machin, je vais aller voir ca de suite. :wink:

* Faire cruncher l'étage de puissance : booster un peu le cathodyne, enlever la CR, tester sans UL, etc...

Y'a de quoi faire :D

REEDIT : Tortuefolle, quand tu parles de couple Cathoyne/Classe A, ca veut dire quoi ?

Et otez-moi un doute, elles sont bien en classe B, là, mes EL84 ?? :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

y'a un petit abus de langage, on ne connait pas la tension d'alim des EL84, donc le montage en cathode bias ne garanti aucunement la classe A !
Il nous faudrait la tension d'alim pour savoir si il fonctionne en classe A ou AB, à mon avis c'est pas du classe B.

Et puis au lieu de changer direct le baxandall fait joujou avec en modifiant les valeur, regarde tone stack calculator de duncanamps.com, je sens que ça va te plaire.
Modifié en dernier par McColson le 31 oct. 2006, 13:02, modifié 1 fois.
Répondre