Projet G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Version simplifiée du G1 : G1V0.3

Message non lu par charpy »

voici le schema (avec toujours un graphisme crado mais c'est plus rapide à éditer).
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.30.png

les caractéristiques de cette version :

- 3 tubes seulement : 1 EF86, une 12AX7, et une 12AU7 en puissance.
- un déphaseur de type cathodyne pour economiser une triode avec sonorité différente en saturation,
- plein de tones stack compatibles (a trier avant la version définitive V1.0), il y a ceux sur le schema, plus le baxandall des versions V0.11 et V0.12, plus le tone stack de type Vox.
- simplification de l'étage de puissance (résistance de cathode commune)

ce qui ne change pas :

- l'étage d'entrée a base d'EF86,
- un étage de gain supplémentaire et d'adaptation d'impédance apres l'EF86
- la puissance
- l'alimentation :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1alim.png

y a t il un courageux pour essayer la modif du tone stack du G5 en version "présence", et aussi le hiwatt1 qui peut etre une alternative intéressante au baxandall complet?

PS : bientot la reprise, je vais etre de - en - dispo; j'aimerai bien fixer une version pour bosser sur le layout.
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Désolé pour les mod du G5 je ne pourrai pas t'aider, la façon dont je l'ai cablé
ne permet plus de le faire évoluer sans tout défaire :( , ce sont les erreurs de jeunesses.

Pour l'alim tu as une idée des conso de tes lampes ? J'ai peur que les 10micro soit un peu faible pour le préamp ? ( -> buzz )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon ce design me plait bien. J'ai trouvé en m'inscrivant sur 18watt.com, un truc allucinant de ressemblance avec ce que tu voulais faire charpy :
http://www.18watt.com/files/verberator_reve_11x17.pdf

Ensuite pour le tone stack, je vasi aps pouvoir modifier mon G5 mais je vais essayer de faire le tone stack sur ma carcasse proto.
J'ai un autre schéma aussi à dispo qu'il serait pas mal d'essayer :
http://tdsl.duncanamps.com/link.php?tar ... =schematic
C'est un gars de G.com qui m'a donné l'info :
http://www.guitariste.com/forums/viewto ... 9&start=10
En gros les médiums serait plus réglables. C'est exactement ton mod présence (3ème schéma de tone stack).
Je testerais bien celui là moi.

J'ai une nouvelle mod que je vous proposerais pour l'EF86 quand le schéma sera définitif.
:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour F_da

pour la conso des lampes, je me suis basé sur 0.5mA pour l'EF86, 1 mA par triode sur la 12AX7 et 10mA par triode sur la 12AU7.

en fait j'ai préféré augmenter R et diminuer C pour avoir la meme frequence de coupure passe bas sur le circuit d'alim. le résultat en terme de buzz est le meme qu'avec des résistances chuttrices de 1k et des capas de 47µF; la différence c'est un B2+ et B3+ plus faible qu'avec des R de 1k.

en partant sur les transfo toriques tube-town on a apres redressement 250 a 280V donc on peut tolérer une certaine baisse de tension jusqu'en B3+ :
250-(100x0.0225)-(4700x0.0025)-(4700x0.0005)=234V ce qui est largement suffisant pour alimenter correctement l'EF86. en cas de buzz on peut boubler la résistance entre B2+ et B3+ (de 4.7k a 10k) et passer de 4.7k a 6.8k la résistance avant B2+ sans grande différence de fonctionnement de l'ampli.
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1alim.png

concernant la 12AU7 j'ai volontairement mis une résistance élevée (par rapport au courant consommé) pour faire une baisse de tension lors des appels de courants importants pour faire un effet de compression sans utiliser de valve redresseuse. la valeur de 22µF pourra etre augmentée pour avoir plus d'attaque, et la résistance de 2K pourra etre augmentée pour avoir plus de compression.

sur un étage en push le buzz résiduel a tres peu d'importance car il s'annule magnétiquement dans le transformateur car le courant circule en sens inverse vers les plaques des deux tubes de puissance. d'ailleur sans le déphaseur pour faire des signaux en opposition de phase il n'y aurrait pas de son!!! vu que le buzz est 'en phase' avec lui meme (forcément vu qu'il vient du meme endroit : le point milieu) il s'annule.
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour la compression je pense qu'on aura notre compte puisque l'EF86 en pentode c'est déjà énorme au niveau de la compression ;-)
Enfin le circuit me plait, je pourrais pas le monter tout de suite car je déménage dans 2 mois. Mais j'espère bien m'y mettre cet été. Avec un petit transfo d'alim en sortie pour tester. :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

épatant le verberator!! c'est pile le G1v0.11 avec une reverb et un vrai étage de puissance (pratique pour la mod puissance!!!).
j'ai pas regardé en détail les valeurs des composants mais j'imagine que ca doit ressembler!!

y a t il des samples??? ca peut donner un bon avant gout!!

sinon on est pret pour la version proto V0.31 en gardant le tone stack marshall/fender mod présence (d'ailleur il y a seulement 2-3 soudures a changer pour se retrouver avec un tone stack G5, ca peut faire une mod G5 facile!!!). je balance tout ca dans la semaine.

il faut aussi que je resample mon G5 maintenant qu'il est fini et 100% opérationnel!!! finalement il ne passe pas trop mal a faible volume avec ma basse, malgres un HP de 8 pouces. c'est sur que ca manque un peu de coffre tout de meme mais le son est tres net, précis et tres dynamique.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Schema du G1 (version prototype)

Message non lu par charpy »

voici la version prototype du G1V0.31
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.31.png

et son alim
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1alim.png

à vos fers à souder!!

Pour le moment je crois que personne de l'équipe n'as le temps de tester le proto.

Avis aux eléctroniciens débrouillés qui veulent se lancer dans cet aventure. pour aider les aventureux, je peux faire un layout (schema de cablage).
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai essayer de calculer vite fait une BOM du projet.
L'intérêt du projet c'est que le prix de revient est relativement faible. Tout en gardant là encore des composants tip-tip.
Voilà le fichier Liste des composants

Elle sera complétée au fur et à mesure que le projet s'affinera...
Avatar du membre
rider
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2005, 1:00
Localisation : nancy
Contact :

Message non lu par rider »

je suis en train de monter un petit ampli 5W avec preamp route 66 DRZ

l'eq est particulier. il ressemble à un baxandal mais avec un condo entre bass et trble et non une resistance

je vous informe une fois terminé

schemas
http://img188.echo.cx/my.php?image=f2zd ... route6.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Excellent,
Je l'ai cherché partout ce schéma, tu l'a trouvé où ?
L'EQ est particulière en effet, mais j'avais vu un truc similaire qq part :
http://www.kolumbus.fi/risto.kivioja/Ri ... /index.htm
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

merkki a tout les 2

jamais vu un eq pareil!! tu nous diras comment ca sonne Rider!!! c'est quoi au fait que tu fabriques? un SE d'EL34 comme le G5?

A + ch'ui buzy buzy right now.
Avatar du membre
rider
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2005, 1:00
Localisation : nancy
Contact :

Message non lu par rider »

je n'aime pas du tout ses alim. ilmet des condos de filtrage énorme qui doivent lui manger tout le son et faire du motor boting

pour le schemas il vient d'acplink et il est juste d'après le cablage de l'ampli

si vous avez dautre schem drz....

charpy
je fait des amplis et preamp de toute sorte

A+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

charpy dans un autre post a écrit : pour avoir un minimum d'harmoniques impair il n'y a que les tubes et que les triodes d'ailleur. les pentodes (pour le fuzz :wink: ) ont pratiquement les memes courbes que les transistors. d'ou l'intéret du switch pentode/triode et du G1 avec l'étage de sortie a base de triodes (j'y tiens!! :twisted: )
D'aillerus je te prépare pour l'EF86 du G1 un switch tout bete pentode/triode sur l'EF86. Je teste ça dès que j'ai un peu de temps càd au mois de juin...
Avatar du membre
rider
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2005, 1:00
Localisation : nancy
Contact :

Message non lu par rider »

je n'ai pas eu le temps de monter un ampli complet sur base route 66,mais j'ai fait le preamp que j'ai rentré directement dans la puissance d'un ampli.
la section puissance de l'ampli est kifkif la même à la seule diffèrence que le condo d'entrée PI est un 10n et non un 47n.et EL 34 classe A switchable UL

l'eq n'est pas trés polyvalent, il ne permet que quelques variations autour d'un même son.
une chose que je n'aime pas, c'est qu'en reduisant les réglages, on réduit le volume général.le reglage du treble agit sur les médiums, haut médium donc pas de claquant.

pour le crunch, le preamp est très bien. je dirais même trop bien.impossible d'obtenir un son clair

bref un ampli pour un son qui a du corps, pur rock'n'roll mais seulement un type de son

je conseillerai plutot l'eq issu de du top hat qui marche très bien
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

salut

ma recente frequentation de "project G5" m'a redonné envie de bricoler :)
apres mesure de ma tension B+ (284 V)
relecture des indications sur le site d' Adam ALPERN
j'ai decidé d'essayer une 12AU7 en etage de puissance sur mon moonlight
(j'ai le tube et le support)
je posterai les resultats de cette modif
Répondre