Signal et blindage

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Signal et blindage

Message non lu par francoix »

Salut à tous

Je crée ce sujet pour comparer les pratiques:

Pour mon préamp, la quasi totalité du chemin du signal est câblé en blindé.
On est d'accord, il faut que la tresse de blindage soit reliée à la masse d'un côté.
Mais comment vou vouv y prenez?
Je pose cette question parce que ma méthode, bien qu'efficace est prise de tête et crado!
Je dénude sur environ 1 cm, débarasse la tresse de quelques brins, roule l'ensemble et soude au point de masse choisit. C'est pas joli et en plus, la gaine du câble signal (selon la qualité du câble) peut parfois fondre et court-circuité le signal à la masse.

Donc comment faites vous?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Signal et blindage

Message non lu par charpy »

francoix a écrit : Je pose cette question parce que ma méthode, bien qu'efficace est prise de tête et crado!
Je dénude sur environ 1 cm, débarasse la tresse de quelques brins, roule l'ensemble et soude au point de masse choisit. C'est pas joli et en plus, la gaine du câble signal (selon la qualité du câble) peut parfois fondre et court-circuité le signal à la masse.

Donc comment faites vous?
bonne question!

je fais pareil, c'est assez crado et j'ai aussi eu le probleme de court-circuit. :(

je sais ca fait beaucoup avancer les choses... on se sent moins seuls avec cette galère!
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Signal et blindage

Message non lu par Skot »

francoix a écrit :Je dénude sur environ 1 cm, débarasse la tresse de quelques brins, roule l'ensemble et soude au point de masse choisit. C'est pas joli et en plus, la gaine du câble signal (selon la qualité du câble) peut parfois fondre et court-circuité le signal à la masse.
La qualité du cable doit y faire pas mal.
Pour être propre, avec du bon cable (c'est à dire un vrai blindage, pas 2 fils qui se battent en duel), déjà j'essaie de conserver l'ensemble des brins pour avoir une tresse bien nette.
Aussi, je coupe toujours 2cm trop long pour agencer au mieux le chemin du blindage, quitte à mettre un peu de gaine thermo ensuite si je gardes la longueur.

Si tu crames la gaine de ton signal, tu chauffes trop longtemps, peut être que ton fer est un peu juste en puissance.
Je suis passé de 27 à 40W et mes soudures n'ont plus la même gueule.

Si ça peut aider... :)

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Ben faut dire aussi que je suis passé à la norme ROHS et c'est une vraie galère! Mais je suis content de ne plus être seul!!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Alors voilà comment je fesait (et fait) mes fils blindés
quand j'étais chez Alstom ect...

Tu dénudes le câble sur environs 3 à 4 cm
Tu détresses la tresse et tu l'enroule afin d'obtenir 3cm de long de tresse
réunie en un fil que tu vas protéger avec de la gamme thermo sur 2cm.

Ensuite avec de la gaine thermo plus grosse tu protèges l'ensemble du cable
à la base de la jonction de la tresse pour cacher la partie non protégée.

Ensuite tu dénudes la partie centrale du cable sur 0.5cm (partie signal)
tu étames le tout et tu soudes...

Image
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Je fais encore plus simple et ça va pas trop mal. Je dénude 2 à 3 cm de gaine que j'étame rapido , comme ça ça ne crame pas la gaine du signal. Je soude tous les points chauds en laissant sortir la gaine étamée vers l'extérieur puis je passe un fil de masse rigide dénudé sur toute la longueur utile ( le fil noir sur la photo) . En étamant au fur et à mesure sur le fil rigide , la soudure se fait rapidement sur la tresse , il ne reste plus qu'à enfiler des bagues de gaine thermo sur le fil au fur et à mesure qu'on progresse. Sur la photo on voit le résultat avant le passage au décapeur thermique. Ca devrait tenir et mon G5 est parfaitement silencieux (sur le plan du hum ...!).

http://tabdemo.free.fr/G5/DSCN1211.JPG
jptrol
______________________________________________
Répondre