[Newbie] Choix d'une enceinte ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

[Newbie] Choix d'une enceinte ?

Message non lu par Basstyra »

J'ai une question un peu stupide... Je ne cherche pas forcément une réponse claire, parce que je sais que c'est pas faisable, mais peut etre quand meme quelques éclaircissements...

Le truc, c'est que je bricole, je bricole... Mais au final, j'ai toujours pas chez moi d'enceinte pour tester tout ce que je fais. J'ai actuellement une enceinte avec un Celestion 16ohm qui asure l'intérim, mais c'est un prèt à durée indéterminé, pas une solution définitive.

Je vais donc devoir investir dans une enceinte, bonne de préférence, qui de un me servira d'enceinte pour mon ampli à moi, et de deux me permettra de tester tout ce que je bricole en ampli.

Ma question, c'est donc : quoi prendre ?

En menuiserie, je suis une quiche. Meme pas la peine de penser faire ca moi-même... Cela dit, y'a pas mal de gens qui font leurs enceintes, je pourrais toujours envisager ca (échange contre des services en elec, ou achat).

Et dans le commerce... Je suis toujours assez débutant en gratte, j'ai pas encore une bonne vision de tout ce qui se fait...

Bref... Tout avis sur la question m'interesse... Nb de HP, taille des HP, marques et modèles, etc...

Une chose sure pour l'instant : j'ai pas besoin d'un monstre. Pour le confort, il serait bien que le truc encaisse 100w ou un peu plus, parce que je vais forcément être amené à bosser sur des amplis puissants un jour ou l'autre, mais a part ca... A priori un 12' serait bien plus adapté à mes besoin qu'un 4*12.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Tu disposes de quel buget?

Tu veux toujours des V30 dans ton baffle?
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

:?:

J'ai jamais parlé de V30, ni ici ni ailleurs, alors je dirais non... :lol:

Le budget, j'en sais rien. Je ne sais pas ce qu'il est raisonnable de mettre... J'aurais quand meme tendance à dire que au delà de 200€ c'est sacrément trop cher pour moi. Inversement, ca me parait pas vraiment crédibler d'imaginer un truc bien pour moins de 100€.

Et le V30, il a quoi de spécial pour que tout le monde en parle ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Le V30, ça sonne bien, voilà pourquoi il est souvent cité.

Tu peux tenter de te trouver un 1x12 Marshall d'occase, avec un peu de bol, tu le touches aux environs de 150 roros ...

C'est pas mal sans être excellent ... et un jour, tu peux le "renforcer" et changer le HP ...
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Pardon, j'avais cru avoir lu que tu jouais en ce moment sur un V30. Bref...

T'as des 2*12" pas chers de chez Harley benton avec hps spécial "no marque" à 129€ (G212).
Si tu comptes le upgrader plus tard, pourquoi pas.

En ce moment, je me prenais sérieusement la tête pour le choix de mon baffle pour aller avec ma tête Madamp toute neuve. Tout est très cher sauf avec des marques discount comme Harley Benton (Thoman) ou Framus (Music Store).
Perso j'ai choisi le Framus 2*12" en V30 à 299€.
Mais le truc c'est qu'en 1*12" y a rien en modèle cheap...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Malheureusement question baffle c'est l'arnaque organisée sur les tarifs, il faut vraiment que tu envisages sérieusement de demander à quelqu'un de t'en faire un !
Un 2x12 est la solution la plus "polyvalente" car elle te permettra d'encaisser une belle gamme de puissances sans pour autant se limiter à certains HP. De plus comme tu peux panacher et que tu veux que cette enceinte sonne sur tout ce qui viendra dessus, tu peux te permettre des couples référence comme en Celestion un G12H + V30. Chaque HP vient compenser les faiblesses de l'autre etc.

Ensuite se pose la question essentielle pour ce type de baffle : ouvert ou fermé ? En construction ouverte le baffle est beaucoup plus "souple" sur le type de HP qui sonne bien dedans, mais tu perds en basses maîtrisées (pour des palm mute par exemple). Le baffle fermé est aussi très directif à moins d'utiliser des "beam blockers".

Si j'étais face à ton choix, dans le commerce j'irais voir chez TubeTown qui te sort un 2x12 vide ouvert à 155€. Tu imagines que de toute façon t'en as bien pour 250€ de HP en plus (chez celestion), donc un budget de 400€ pour avoir une plateforme polyvalente qui sonne bien et qui est assez bien finie.

Si tu cherches moins cher et bien un 1x12" avec un HP qui encaisse 60W comme le V30 ou mieux (car souvent moins cher et tout aussi bon) : un Eminence Wizard ou Governor (75W). Qui plus est les Eminence ont un meilleur rendement.
Si on continue chez TT ca te fait le même prix pour un 1x12" (145€) + un des Eminence = 205€ avec un governor ou 220€ avec un Wizard.

La solution du Framus peut être sympa mais à 300€ avec 2 V30 compris (240€ la paire en retail) ils donnent vraiment la menuiserie qui ne doit pas être très reluisante, et pourtant c'est tellement important ! On en a pour son argent, cette solution a le grand mérite d'exister !
Les cab TT sont par contre en contreplaqué de bouleau avec apparence au choix, à toi de voir :)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Que dire du baffle de mon guitariste! le harley benton G412a vintage avec quatre V30 le tout à 348€.

Rien que pour les hps t'achètes le baffle!! :lol:

J'ai pas osé faire le mec qui en a gros avec un 4*12". je me la joue facilité de transport avec le 2*12" framus. Mais je me doute bien qu'à ce prix là comparé avec un rectifier 2*12" en V30 (j'en ai vu un à 680e d'occase, bien trop cher encore pour moi), je vais pas voir le même son, qualité du bois et du travail oblige.

En même temps quand t'as pas de sous.. les hps ne sont pas perdus de toutes facons. Je ne connaissais pas cette histoire de cab vendu chez TT sans hp par exemple. je vais y faire un tour ca m'intéresse!
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Spinoo a écrit :Ensuite se pose la question essentielle pour ce type de baffle : ouvert ou fermé ?
Ou eventuellement bass reflex.
Avec de bonnes gamelles, y'a suffisamment de billes sur le papier pour monter un BR qui va bien. Pas forcement le truc ultime affiné à l'oreille après 500 heures de son, mais à la louche, en guitare, ça peut envoyer drolement.

Mais peut être , pour un truc polyvalent destiné à essayer des tas de trucs, c'est pas ce qu'il y a de plus représentatif...encore que, un BR, ça se ferme avec un chiffon, et ça fait du clos.

+1 pour le 2*12, bon compromis diffusion-prix.
Je suis sur des formats Fender, c'est gros et lourd (et en bass reflex), mais ça envoie !

D'ailleurs, question paralelle : pourquoi la majorité des gamelles guitare sont fixées à l'arrière de la façade ? Ca va un peu à l'encontre de la diffusion cette affaire...

Skot - qui n'a pas lontemps eu de souci avec le potar de graves de la V1...tout au tuyau :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder comme moi avec l'ébenisterie, y'a de super occaze en caissons vides ou pleins sur ebay allemagne.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Pfffiou, c'est pas simple cette histoire...

J'ai trouvé ca aussi, mais a mon avis ca va se jouer dans les heures qui viennent... J'ai MP à tout hasard...

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 28956.html
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ouais la bonne occaz au bon moment ! Mais niveau WAF c'est pas terrible du tout, va ptet falloir recouvrir tout çà :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Mais on a notre luthier sous marin qui avait cet été une menuiserie de cab en 2 x 12 à vendre !
Barbes5 ! Il est toujours à débarasser ton cab?? :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Barbes5 hésitait à vendre la carcasse de son Classic 30, il me semble ... cet été, il ne semblait pas totalement décidé ;)
Avatar du membre
barbes5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Localisation : Gévezé (Rennes, 35)
Contact :

Message non lu par barbes5 »

Hello!

bon alors oui j'ai une carcasse de Classic 30 avec un Celestion Classic Lead dedant, je pense quand même le garder pour le G5.. mais on sait jamais.. propose à prix car je n'en ai aucune idée et on verra ;)

sinon je donne ça si vous voulez :

http://pouetlamouette.free.fr/construct ... baffle.JPG

ça prend de la place pour rien :lol:

http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 95770.html

@+++++ Tom
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Merci Barbes, mais 4 HP, non, c'est trop pour moi. :wink:
Pour le Classic 30 par contre... Ca peut m'interesser. J'y réfléchi au calme demain :wink:

Je parlais de ca tout à l'heure, c'est toujours dispo apparemment, j'ai posé une tres grosse option dessus...
Basstyra a écrit :J'ai trouvé ca aussi, mais a mon avis ca va se jouer dans les heures qui viennent... J'ai MP à tout hasard...

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 28956.html
Juste pour m'éviter de faire une connerie, vous pensez que ca vaut bien le coup ? 200€ un 2*12 homemade en V30 (plus peut etre un peu de frais de port) ?

Rah, c'est chiant d'etre newbie... :lol:
Répondre