Futur projet Musique Industrie MI60 de 1973

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Quand je disais verifier les primaires, c'était à l'ohmètre, m'enfin si l'on se voit j'y jetterai un oeil
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
grechous
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 26 juil. 2006, 2:00

Message non lu par grechous »

Bon finalement je ne vais pas me suicider.
Tout fonctionne maintenant
:D 8O
Alors voilà le truc: je rallume l'engin et ça fonctionnait toujours pas bien. J'allume j'eteint je tourne les boutons dans tous les sens (là on sent bien les limites de mes capacités en electronique) et tout d'un coup je vois une lumière bleue dans un des tubes ! ni une ni deux j'éteint je retourne et je regarde sous l'embase du tube en question: je vois une petite éteincelle parce que deux fils se sont trop rapprochés et se touchent presque. Je tire sur les petits composants pour qu'ils reprennent une place comme sous l'embase de l'autre tube, et là miracle ça marche !!! P..... ce son qui me sort !
:oops: :oops: j'ai eu chaud... :D
C'etait sympa de ta part vitriol82 pour ta proposition
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

McColson a écrit :Il y a gérard de NOS qui peut te faire un transfo sur mesure, en général pour les même prix
Et entre nous, il a des transfos plein les étagères qui ont servi pour des protos, dont il est pret à se "débarrasser" à très bon prix (mais chut c'est un plan super secret :wink: ).

Accessoirement, ses transfos sont largement dimensionnés par rapport aux specs, et la qualité (perçue et réelle) excellente, pour ce que j'en sais.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
grechous
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 26 juil. 2006, 2:00

Message non lu par grechous »

Du coup comme je viens de rebrancher la les paul dedans j'en profite pour vous dire ou j'en suis avec cet ampli...et puis ça m'intéresse de savoir quels genres de sons vous recherchez en essayant d'en reconstruire. Si je suis à côté de la plaque ou que je vous gonfle ne tenez pas compte de ce message...

J'ai dans l'idée de le vendre parce que je ne pense pas pouvoir obtenir avec lui au moins un des sons que je souhaite.

D'abord le son clair est de toute beauté c'est sûr même comparé au twin reverb d'un ami, et là je sens que je suis peut-être en train de choquer certaines sensibilités et bien le MI est plus chaud, moins en aigus, et encore, mais avec un medium plus...chaud, plus équilibré avec le grave et l'aigu, bref je trouve pas d'autres mots mais c'est très bon. C'est ce son que je risque de regretter.

Ensuite si on monte le son je trouve que ça se rapproche du hiwatt mais c'est pas du hiwatt, c'est super dynamique ça claque, la encore c'est très bon.

Avec une TS9 j'arrive à un bon son crunch mais il en manque pour des sons genre ACDC (pour donner une idée).

Les boutons de réglage grave medium aigu et présence sont très efficaces pas comme sur les marshall où ça change pas grand chose (enfin je trouve).

Ce qui me surprend avec cette tête c'est l'abence totale de souffle même à fort volume.

L'atténuateur à 4 positions n'est pas super à mon goût, un vrai master serait bien plus efficace.

J'ai aussi essayé un powerbrake entre la tête et l'enceinte sans grand résultat, elle veut pas saturer plus...

En fait, pour bien faire il faudrait pouvoir obtenir juste avec un hypothétique master rajouté à cet ampli le même taux de saturation qu'une marshall 2204 ,mais je ne sais même pas si c'est possible...Ensuite avec la TS9 ce serait juste ce qu'il faut pour un son genre Michael Schenker période UFO (1970/1975).

Entre parenthèses le son du 2204 avec le master à fond et une bonne pédale de disto est démoniaque mais en son clair c'est vraiment 100 fois moins bien que le MI.
Modifié en dernier par grechous le 27 juil. 2006, 14:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
grechous
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 26 juil. 2006, 2:00

Message non lu par grechous »

Merci du tuyau Skot :lol: mais bon pour l'instant je vais me passer de changer le transfo de sortie... :wink:
Par contre il parait que les amplis de NOS sont des bombes il faudrait que je me renseigne c'est peu-être ce que je cherche comme son...
Et puis l'idée d'acheter à un petit (?) artisan (?) me ferait plaisir, mais je pense que ça doit être un certain prix...
Entre parenthèses ça m'aurait vraiment contrarié ( sans parler du coût ) de changer le transfo du MI parce que c'est jamais pareil quand c'est pas d'origine. Celui là est énorme il doit faire 5 kilos.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

grechous a écrit :Et puis l'idée d'acheter à un petit (?) artisan (?) me ferait plaisir, mais je pense que ça doit être un certain prix...
Entre parenthèses ça m'aurait vraiment contrarié ( sans parler du coût ) de changer le transfo du MI parce que c'est jamais pareil quand c'est pas d'origine. Celui là est énorme il doit faire 5 kilos.
Oui et non...environ 2000 euros la tête 2 canaux "haut de gamme" finie main, par rapport à un bidule qui sort de chaine au rythme de bouteilles de soda...je dis, pourquoi pas.

Transfos NOS idem, pour une paire de transfos prévus pour un genre de Marshall 50 watts, j'en avais pour 10kg de colis :-)

(Et puis je dis ça comme ça, mais regardes aussi le prix des HPs qu'ils proposent...comme le port n'a rien de délirant, ça devient interessant)

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Mamat
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2006, 1:00

question à 2 francs

Message non lu par Mamat »

Bonjour, je ne m'y connais pas grand chose en ampli (je joue de l'acoustique non amplifiée pour le moment). Par contre j'ai bien envie de me mettre à bricoler pour au final amplifier mon acoustique puis me mettre à l'électrique ! Donc ma question de débutant est de savoir quelle est la différence entre un amplii d'acoustique et d'électrique ? pourrais-je mettre le Mi60 sur une acoustique dans un premier temps ?

merci pour votre aide

le future electricien
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Un ampli typé guitare électrique fera plus sonner ton acoustique comme une électrique ... donc si tu désires vraiment un ampli acoustique je ne pense pas que cela puisse convenir ... mais attendons aussi la réponse des autres.

Par ailleurs, si tu désires débuter dans l'amplification DIY, mieux vaut commencer par un G5 : ça sonne et c'est plus simple à construire qu'un MI60 ! Et puis tu peux tenter d'entrer ton acoustique par le "return" de la boucle d'effet, tu t'affranchis ainsi du préamp et ça sonne pas trop mal ...

Enfin, si tu veux te faire la main sur quelques montages avant de commencer un ampli, tu pourrais passer sur Techniguitare pour te monter un petit ampli de casque pour ton acoustique (OK, l'intérêt en est limité ;) ) mais cela apprend à souder, la patience, la "propreté" du montage et l'éventuel "debug" sans être désespéré quand ça ne fonctionne pas du premier coup !

Bienvenue parmi nous
Avatar du membre
Mamat
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2006, 1:00

Message non lu par Mamat »

merci bcp, je vais regarder le site que tu mentionnes et regarder le projet G5 !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tiens , faudra que je fasse l'essai, j'ai monté 2 tweeters piezzo (switchables) sur mon cab !

Comme l'OT de la V3 a une bande passante supérieure aux classiques guitare (logiquement il doit pouvoir aller jusqu'à 71 kHz) , y'a plus qu'à demander à Chilly Willy de passer avec son electro acoustique, just for fun!

Au fait j'ai testé avec l'électrique, ça fait pas si abeilles que ça Bilbo, j'étais resté sur tes remarques d'un vieuuuuuuuuuux post.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Lol, ch'uis prévisible, dès que j'ai lu "2 tweeters" j'me suis dit "comment ça doit sonner harsh" :D

Dans mon jeune temps, j'avais un cab 2x12 avec une trompette d'aigüs ... j'avais rajouté un switch et j'activais parfois la trompette pour jouer du Santana ... c'était pas mal (faut dire aussi qu'à l'époque, je jouais sur Bassman silver, Vox AC30 et H/H transos et je trouvais que tout sonnait presque pareil ;) ... sauf un très beau combo marshall 4x12 1 corps (!) à transo, qui lui sonnait vraiment pourri ... aucune idée du modèle.

Fin du HS, sorry ;)
Avatar du membre
Mamat
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2006, 1:00

Message non lu par Mamat »

En fait ce qui plombe le prix dans ces projets c'est quasiment uniquement les transfos ! je me trompe ? y'a pas moyen d'en avoir des pas cher ! je suis pret à bobiner s'il le faut :P
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Le prix du fer grimpe de plus en plus, et si tu veux être "correct" il faut te fournir en un métal très précis style du M6 et ca devient de plus en plus difficile...
Ca fait partie des coûts à accepter quand on fait un ampli à tubes, ou alors tu peux te pencher sur les amplis "OTL".
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Mamat a écrit :En fait ce qui plombe le prix dans ces projets c'est quasiment uniquement les transfos ! je me trompe ? y'a pas moyen d'en avoir des pas cher ! je suis pret à bobiner s'il le faut :P
Moins cher il y aura toujours, mais quel gage de qualité?

En les faisant faire custom, la V3 a des transfos de prix de série, à toi de voir, les faire soi même, j'y ai renoncé, c'est tout un art , surtout celui de sortie!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mamat
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2006, 1:00

Message non lu par Mamat »

Ha oui le G5 V3 à l'air de s'anoncé top si j'en crois les messages du forum !
Répondre