MI-18 Bilbo

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Ah t'avais mis 220 nF ? C'est donc pour ça... Moi j'avais fait des essais aussi sur ce condo, le son était assez flatteur, bien plein de basses quand je l'avais changé. Déjà avec ma strat ça en faisait trop, alors avec une LP...
Bon j'avais mis du 22µF aussi, et j'avais réduit le deuxième condo de 47µF pour du 22µF. J'essaierai de tripatouiller à nouveau ce condo pour voir ce qui me convient le mieux, maintenant que je suis habitué au son du mi18.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Déjà sans CR c'est normal que ça sonne plutot bouillie bouillie, et le Cathode bias n'aide pas non plus je pense.avec les mêmes réglages, mais en fixed bias et en jouant sur la présence, ça donne à mon avis qqchose de complètement différent sur ce canal MI limite fuzzy sur ton sample.
Y'aurais moyen un petit sample comparatif en canal MI + fixed bias + CR ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Oui, la contre réaction calme bien le jeu sur le mien en tout cas. Idéal pour les légers crunchs. Il me semble moi aussi qu'en fixed bias, le son est plus net. Ca confirme mon impression sur les basses qui dégueulaient un peu en cathode bias.

Décidément j'adore cet ampli : un son qui peut rester clean et propre avec la CR, et un son carrément plus sauvage dès qu'on pousse le gain et qu'on enlève la CR...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, bonne idée, faut que je fasse 2 samples comparatifs KBias Sans CR / Fixed Bias et CR

Autant le Fixed bias calme un peu la fougue, autant pour la CR son action apparaît évidente quand on pousse la section amplification (i.e. avec un atténuateur aux fesses). Pour les samples présentés ci dessus, certes ça crachait un peu quand même, mais je ne suis pas sûr que l'on ait été dans la zone où la CR commence à se faire sentir ...
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Possible, mais la CR me paraît déjà bien efficace même si on n'est qu'à la moitié de la course du master, ou même un peu moins. Après je sais pas comment était réglé ton ampli pour les samples. Faut voir quoi.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je tente un debug pour faire la peau au grrrrr désagréable de fin de note ... on a soupçonné (au pif) une cross disto au niveau du PI ... à vérifier.

Je me fais la main tout douvement sur mon oscillo. J'ai piqué la sortie de chaque triode du PI (après la capa de couplage et avant le MV) sur chaque canal.

Constat 1 : c'est bien déphasé ;)
Constat 2 : c'est pas le même gain de chaque côté (sauf si j'ai réglé comme un âne mon oscillo)

Question : comment puis-je avoir l'addition (ou plutôt la soustraction) des 2 signaux sur un seul canal pour voir la gueule de la sinusoïse résultante ? Plutôt aux bornes de l'OT ?(ça me fait flipper, because les tensions ...)


Image

(là, je pars au cinoche, je refoutrai la photo d'équerre toute à l'heure :D )

Edit : bon, la tof est d'equerre sur mon Mac, de traviole sur imageshack, j'comprends pas, pas grave, je vais regarder les suggestions de tbo !
Modifié en dernier par bilbo_moria le 13 mai 2007, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Pour faire la différence sur un oscillo, il faut inverser la 2ème voie (un bouton genre /Y2 -Y2 avec une barre au dessus-) et passer en mode addition (ADD qui se trouve lié au choix DUAL en général). Mais la photo est un peu floue ...
Après avoir regardé la doc de ton oscillo, pas sur que ce soit possible.

Le problème de la mesure sur l'OT, c'est qu'elle ne permet pas de bien différencier un défaut du PI d'un défaut du PP.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je ne semble pas avoir les fonctions dont tu parles (ou alors, pas trouvé :-( )

J'ai testé en sortie de l'OT, la sinusoïde est chouette ...

Je ne vois donc pas trop d'où peut provenir ce problème de grésillement de fin de note ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

est ce que tu as testé avec un signal tres faible en entrée (aussi faible que possible) et en mettant en sortie l'oscillo sur un calibre tres sensible ?

faut aussi bouger fréquence de balayage pour essyer de voir ce qui se passe dans les aigus
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, bonne idée pour la fréquence, je suis resté sur du 1kHz

Ouaip, j'ai injecté un signal minimal, et j'ai cru noter un truc ... mais je pense qu'il s'agit d'un artefact, car j'ai remonté tous les étages, le "truc" y était encore, et j'ai remonté jusqu'au jack et jusqu'au géné BF ;)

J'vais essayer avec la fréquence variable, pis si j'ai d'autres idées.

Néanmoins, à vérifier, mais il me semble que les gains des 2 triodes du PI sont différents, je ne sais pas si en ajustant ça, on peut améliorer ou si on s'en fout ...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

bilbo_moria a écrit :Néanmoins, à vérifier, mais il me semble que les gains des 2 triodes du PI sont différents, je ne sais pas si en ajustant ça, on peut améliorer ou si on s'en fout ...
Il m'est arrivé le même souci sur un préamp en amont de la puissance du G5, je crois pas que le driver soit en cause.
C'est très désagréable :!:

Pour y remedier, j'avais découplé les résistances d'anode des triodes de satu avec 1nF...mais j'avais aussi réagencé le cablage, je sais pas ce qui a vraiment résolu le problème en fait :(
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben là, j'attaque directos le PI avec le géné BF, donc je bypasse tout ce qui est préamp ... bref, je pense que c'est dans la partie amp que ça c* qq part ...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Ah autant pour moi, je sais pas lire...

As tu essayé une autre paire d'EL84 ?
Parce que perso, pas de chance, je tombe plus souvent que la moyenne sur des tubes à la rue.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, JJ ou EH, idem ...

En même temps, ce n'est pas dramatique, mais la fin des notes part un peu en c*, ça m'énerve !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Skot a écrit :As tu essayé une autre paire d'EL84 ?
Parce que perso, pas de chance, je tombe plus souvent que la moyenne sur des tubes à la rue.
pas con en effet!
les methodes et machines de fabrication des tubes n'ont pas changé depuis 40 ans mais le tri en sorti des machines est quasi-inexistant maintenant contrairement au années 60-70.
Donc on se paye parfois ce qui aurai du finir a la benne.

j'avais eu un genre de bzzz désagréable en fin de note avec une oscillation HF dans le preamp. normalement ca doit se voir a l'oscillo mais ca dépend peut etre de la position des potard.
Répondre