Modification d'un lampemètre

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Modification d'un lampemètre

Message non lu par tubehead »

Bonjour tous!

Au risque de répéter ce qui est dit au moin 1000 fois sur internet, je sais qu'il n'est pas concluant d'appairer les lampes de puissance avec un lampemètre, en tout cas pas avec les anciens car ils ne répliquent pas les voltages réels retrouvés dans un ampli.

Par contre j'ai lu, qu'en exécutant plusieurs tests de conductance mutuelle à des voltages d'anode différents, tout en comparant le courant tiré, il y aurait possibilité d'atteindre un match assez satisfaisant, et donc pour m'amuser, apprendre et avoir un visuel lors de mes tests, j'ai décidé d'ajouter quelques trucs à mon testeur Stark 9-66 (une (quasi) réplique du modèle Hickok 533A) un peu comme sur cette image

schema de la Stark 9-66

Maintenant je me pose des questions:

Pour la prise des voltages pas de problème.. c'est plus au niveau du courant de l'anode que je me gratouille la tête, en fait j'ai pris comme référence le modèle 539B lequel possède des jacks banane pour la prise du courant. J'ai localisé dans mon lampemètre l'endroit exact (entre R22 et le wafer),mais je me demande quel est la meilleure façon de le faire.

1- Couper et connecter un ampèremètre en série directement, possiblement avec un switch me permettant de le sortir et l'introduire dans le circuit à ma guise.

2- Mettre une R de 1 ohm et connecter à ses bornes un voltmètre étalonné en mV

De plus je ne sais pas encore si se sera des vu-mètres (digital ou aiguille), ou simplement des jacks banane pour des prises externe avec DMM.. Sur mon lampemètre, un adaptateur a été ajouté (pour tester les lampes euro), qui est directement soudé au pins du socle octal ainsi qu'à une pin du noval, que je compte retirer et transformer en un adaptateur que je pourrai connecter au besoin, et fabriquer un autre panneau pour les vu-mètres qui sera fixé à cet endroit, c'est la partie du haut:

Image

Et finalement je me demandais si j'aurai besoin d'une R "shunt" avec un ampèremètre à aiguille si je le connecte en série directement... D'autre part j'ai vu que y'a des modèles digital qui n'en requiert pas.. d'autre oui, et je sais pas si j'ai le goût de bidouiller à alimenter ça, je préfère à aiguille..

Je me demandais aussi à quoi sert la self L2 sur le 539B, pour prévenir de l'oscillation?

J'étudie actuellement la question et je ne trouve pas beaucoup d'info à ce sujet (ceux qui font cette modif gagnent de $ avec le truc et sont pas très bavard :wink: ), si y'en a qui ont des suggestions ou conseils ..

Merci!
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre