6550 appaiés? ou pas !!!!

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par Wired »

Salut à tous, de viens vers vous avec cette petite question?

je viens de remplacer une paire de 6550, et la mon bias-master s'affole ... tube n°1 conso de 54,5mA et le tube n°2 conso de 38,8mA
vise versa si j'inverse les tubes, a votre avis lampes mal appariées ???
les tensions d'anodes son OK 420V
les 2 tubes reçoivent bien la même tension de BIAS ...

peu t'on faire une recale rapide R sur cathode ou autre, sans ajouter un 2èm trim-pot ou grosse modifs?

merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

il faut peut etre vérifier les composants autour de tes tubes , genre les résistances si elles n ont pas bouger en valeurs .

en vue la différence notable , c est pas appairé du tout !

grosso modo , faudrait moins de 10 mA pour etre bon .

après , je peut pas t aider plus , ce genre de tube est encore inconnue pour moi :wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par Christiancm »

ou la la, la différence est importante je trouve, ce n'est pas possible de contacter ton fournisseur avant de modifier ton amp ?
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par Wired »

merci pour votre aide.

je lui est déjà retourné une paire de tube ya 2 mois avant pour un soucis similaire, il va me prendre pour .**&## :lol: j avais exactement le même pb. il sont appairés en usine selon lui ... :roll:
et jui la première personne à lui renvoyé des tubes...

Donc oui j'ai mesuré les résistances attenantes au tube de puissance, RAS.

De plus avec les anciens tubes y'a aucune différance de conso ~ 55mA et 54.8mA au repos

Là j'ai fait une recale avec une résistance de 100R sur la cathode d'un des tubes, je tombe à 10mA d'écart.
de plus les tubes se rééquilibrent au fur que l'on pousse l'ampli, @ ~ 50% de puissance ils pompent pareils.
pas de danger pour le TO si je laisse ainsi est refais un control dans 6 mois ?

merci les gars :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par Pote Gui »

L'OT ne risque probablement pas grand-chose. Le son de l'ampli par contre... Pour moi, c'est clair : ton fournisseur fournit des tubes mal appairés. C'est plus que courant malheureusement. Et je ne parle pas de la grande escroquerie des tubes NOS, c'est encore un autre sujet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par bilbo_moria »

Wired a écrit : il sont appairés en usine selon lui ... :roll:
Tout dépend comment ils sont appairés en usine. Si c’est à un seul point indiqué dans les datasheet, le tube est à 250V à l’anode, Vg1 fixé à -14V et Ia est mesuré. Après, le Vg1 est un peu « bougé » pour mesurer la pente et roule.
Et donc, 2 tubes peuvent avoir un comportement identique à 250V, mais assez différent à 450V ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par charpy »

30% d'écart c'est beaucoup trop...

t'es peut être le seul a lui retourner des tubes mais combien s'amusent a mesurer des tubes neuf vendu comme apparié? en général on change les tubes et roule même dans les boutiques les plus réputées! :mrgreen:
s'ils facturent 2h de technicien pour un changement de lampe "sérieux" ils font fuir les clients et passent pour des voleurs.... c'est pareil pour un réglage complet du manche d'une gratte, il faut au moins 2h de boulot sans meme retoucher les frettes ni compter les 24h de stabilisation du bois après un réglage du truss rod. (reprendre sillet, pontets, démontage du manche éventuellement pour la courbure)

donc a mon avis il faut lui retourner les lampes encore une fois, et lui demander de faire l'appairage à 400V ou alors changer carrément de fournisseur. je ne comprend pas pourquoi en usine ils s'amusent a faire des appairages si loin des conditions d'utilisation normales des tubes... 300V ça parait normal pour une EL84 / 6V6 mais pour des 6550, 6L6, EL34 c'est vraiment un minimum d'utilisation. j'ai vu des EL34 sous 900V dans un ampli 8O donc forcément un appairage a 250V va être complètement dans les choux.

l'émissivité de la cathode augmente pendant les premières heures d'utilisation le temps que l'émissivité de la surface se stabilise. donc appairer des tubes à la va-vite sans un minimum de temps de chauffage/rodage ne sert pas a grand chose car les caractéristiques bougent un peu (20-30%).
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par Wired »

merci pour votre aide bon je vais voir de nouveaux avec le gars.. selon lui ils tournent pendant une heure @ 100% mais sous quelles tension comme dit Bilbo???
ha fait chie## l'est essayer avec une paire de 6L6 GC, à peine 2mA d'écart au repos, amplis hors cause pour moi ...

data here: http://www.jj-electronic.com/pdf/6550.pdf
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par hotamp »

moi je voudrais pas dire mais de ce que j'ai lu sur le net , quant on change des 6550 nos , avec des tubes neufs , il vaut mieux mettre des KT120 , comme ici :

http://cgi.ebay.fr/Matched-Pair-2x-Tung ... 27dc40f514

d'ailleurs perso j'achete toujours au USA ( vendeur EBAY ) en tube neufs , meme avec les frais de port , ca reste moins cher que direct revendeur francais !
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

même avec peu d éccart sur des petits tubes ( genre EL 84 ) , en stéréo , ca suffit largement pour etre visible a l oscillo donc perceptible a l audio et pire si y as une balance sur l ampli .

et +1 avec ce qui as été dis plus haut
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par Glomet »

Pour l'appairage, un des meilleurs que j'ai vu (et j'en ai lu du bien sur d'autres fofos), c'est banzaï. Il ne coûte pas très cher, et l'appairage est nickel, pour un rien au niveau prix.Après, on est jamais à l'abri d'une cou****.
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re: 6550 appaiés? ou pas !!!!

Message non lu par Wired »

Ha merci pour l'info je fait aller y faire un tour, car en effet je me rend compte je ce boulot, qui prend tu temps est de moins en moins bien fait... et si il faut commencer à modifier les ampli avec un trimpotet compagnie par lampe.. on à pas fini...

merci du pour votre aide les z'amis 8-) :good:
Répondre