Lampemètre, Tube-Tester...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Pote Gui »

Remarque que fabriqué une matrice n'est pas simple non plus :mrgreen:
C'était un peu mon avis aussi...
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Désolé pour la pause, un peu pris de court ces derniers temps !

Je réfléchi toujours à comment faire une solution d'alim qui tienne 500V en triode / pentode en éliminant le switch d'alim (ou plutôt en utilisant le tube en tant que switch) tout en protégeant l'électronique d'acquisition...
Si vous avez des idée, je suis preneur !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour

AMHA, mettre le tube au Cut-off :wink:
Plus facile à dire qu'a faire :oops:

Bonne réflexion
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

C'est reelement l'option que j'envisage et pas compliquer a mettre en oeuvre...
Trouver un PNP / pMOS pour faire un switch + regulation facon uTracer est difficilement imaginable au dela de 400V...

Le probleme c'est
1. Comment detecter un tube fautif ? (faire un pre-test a faible tension ?)
2. Comment limiter le courant en cas d'emballement du tube lors du test ?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour

C'est pour ces raisons je pense que le µtracer commute les tensions via des optocoupleur, ce qui isole le µc
Dans mes essais j'ai cramé quelques IRF940, mais pas le µc ( Atmega32u4)
En plus si on regarde bien le schéma il faut une double action pour appliquer la tension au tube
à la fois une action sur l'optocoupleur et une sur le transi dans le pied du condo qui permet au courant de passer :oops: :oops:

Bonne réflexion
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Je ne vois qu'une commande via les optocoupleurs OC1 (Ug2) et OC2 (Ua)

Niveau securite, il pense remplacer le switch par un relais qui sera normalement ouvert.
Le but etant de laisser le circuit totalement decharger la plupart du temps.

Lorsqu'on lance un test:
0. Allumer une grosse LED rouge :lol:
1. Appliquer une tension tres negative a la grille du tube
2. ferme le(s) relai(s) HT
3. faire fonctionner le DC-DC pour atteindre les hautes-tensions desiree
4. Pulser la grille du tube et acquerir la mesure (de facon similaire au uTracer en mesurant le courant du condo a travers une resistance)
5. Decharger les hautes-tension
6. Ouvrir les relais
7. Eteindre la grosse LED rouge :lol:

Les relais etait au cas ou la decharge est foiree... Je pense qu'il y'a plus elegant... Genre utilise le PIC pour controler quand la haute-tension a redescendu a un seuil suffisament bas pour eteindre la LED de TEST ou quelque chose dans le genre... je sais pas.. faut voir.

L'electronique de mesure devrait etre relativement safe.

Je pense qu'on puisse gerer le cas d'une tube en court-circuit en ayant une detection dans l'algorithme de regulation de tension...

A reflechir...
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re

et pourtant si , il y en a 2 , le transi de décharge du condo de 100 µf , si on alimente pas sa base, le pied du condo
n'est pas relié au " 0 volt" et aucun courant ne circule
Dans la routine il est facile de scoper les tensions et réguler en fonction des valeurs lues
il est facile aussi de créer des bornes de sécurité :wink:

Tout ça à condition de maîtriser le code source et pouvoir le modifier, c'est pour cette raison que j'ai
routé mon propre PCB et que je suis partis sur un Atmega32U4 , pour pouvoir réinventer l'eau chaude
à ma bonne température :oops: :oops:

les essais que j'ai fait de mesures avec l'optocoupleur étaient concluant au plan fonctionnement hardware
Une Leonardo est déjà bien mais je pense qu'une Mega2560 qui possède plus d'entrée CAN sera plus adaptée
et comblera ce qui manque au µtracer , comme la mesure du courant grille :oops:

Une maîtrise du code source permet aussi de faire avec la même base hardware , une partie mesure point
fixe de fonctionnement sur du +/- long terme :oops: :oops:

Mon gros travail à réaliser est d'approfondir Arduino pour réaliser un bon programme pour la partie software
Mais comme j'ai d'autre projet en cours , je n'aurais pas l'occasion de m'y mettre de suite :cry:

Bonne soirée
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Tof, je ne comprends toujours pas...
Le pied du condo de 100uF est relie a la resistance de mesure de 18ohm.

Est-ce que tu parle de T15 sur ce schema ? :?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re

Oui , si T15 ne conduit pas , l'optocoupleur ne passe pas non plus et aucune tension n'apparaît au borne de la 18 ohm

Pour être exact le KSA1156 ne conduit pas et donc le courant ne circule pas via la cascade optocoupleur et le T15

Dans ma routine de mesure de test , j'actionne (niveau haut) mes optocoupleur sur Hta et Hte
puis j'active le transi sur Hta , mesure la tension sur le pont diviseur , je mesure ensuite la tension
au borne de la 18 ohm , je passe le transi à LOW
J'active le transi sur Hte mesure la tension sur le pont diviseur , je mesure ensuite la tension
au borne de la 18 ohm , je passe le transi à LOW
Je passe les 2 optocoupleurs à l'état bas
la boucle passe à une autre valeur de Hta et Hte et la routine mesure recommence

Voilà pour l'info
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse et ta boucle.
La fonction de T2 est de charger C19 à la tension Zener. Lorsque l'optocoupleur est activé, le courant circule alors de C19+ à C19- par la base de la paire darlington et permet à C18 de délivrer son courant au tube.

La boucle correcte serait:
1. Charger a la tension souhaité en mesurant la tension sur le pont diviseur
2. Envoyé un pulse sur T15
3. Activé l'optocoupleur + mesurer la tension aux bornes de 18ohms

La durée de conduction est alors uniquement déterminée par la valeur de la capacité de C19 et le courant de base injecté dans la paire darlington.
L'optocoupleur ne fait que déclenché la mesure quand:
1. C18 est pré-chargé à la tension souhaité
2. C19 est pré-chargé à la tension Zener D15

Pendant la mesure, il ne faut surtout pas d'activité sur T14 et T15.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Re

Je ne suis pas electronicien mais T15 permet bien de décharger C18 :oops: :oops:
Même sans tube connecté :cry:

A +
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Bien sûr. Tu décharges C18 à travers la Zener de 10V lorsque tu laisse T15 passant :wink:
Mais ce n'est pas le fonctionnement normale lors de la mesure. Si tu fais celà, alors C18 alimente à la fois le tube et mais également T15 (à travers D15 / R35), et ta mesure se retrouve faussée car tu as un courant de fuite d'environ (Ua-10)/15k.

EDIT: En y pensant, on pourrait détecté si le tube à un problème dans la routine de charge de la capa...
Connaissant les paramètres du circuit (tension d'entrée, self, capa), on peut calculer la tension atteinte après tant de cycle de charge... Si la tension est en significativement en deça de celle attendue (calculée), alors on peut deviné que le tube est en court-circuit quelque part et le test doit être abandonné :idea:
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour The_Setlaz

Merci pour ton explication, en re-regardant le schéma j'ai mieux compris son fonctionnement :oops: :oops:

Du coup et si je suis ton explication faut que dans ma routine je modifie l'ordre des mises à l'état haut
d'abord T15 et/ou son confrère puis l'optocoupleur pour effectué les mesures :good:

Une chose confirme ton explication, lors de mes essais et selon le tube , mon ordre
de mise à l'état haut donnait des délais fort différent de "réalisation de la mesure"
et les tensions lues entre la consigne et la mesure montrait des écarts non négligeable
et différent en fonction du délai essayé entre les lectures des entrées analogiques
(delay(1) pour stabiliser la lecture) et/ou de mes tubes de test, faudra que je ré-essaye
avec ta méthode :mrgreen:

J'essaye de noter ça dans mon code source pour pas l'oublier :oops: :oops:

Je vais essayer d'avancer sur ce projet d'ici quelque mois mais pour l'instant j'ai trop à faire avec un autre
j'enrage que les journées ne fassent que 24h00 :twisted:

Bonne journée
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Exactement !
Un pulse sur T15 pour charger le condo (la HT doit être déjà > 20V !), ajuster la HT à la valeur exacte désirée puis envoyé la commande à l'optocoupleur pour la mesure. :good:

En attendant... reflexion à comment passer de la tension de cut-off à la tension de commande de grille désirée :mrgreen:
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir

T15 décharge le condo , c'est T14 qui le charge et le schéma que tu as monté est la nouvelle version
qui monte à 450 V de tête

Pour la tension de cut-off, en software tu peux "booster" la tension négative à l'allumage
ma version descend à 120 ou 130 volts de tête :mrgreen: , et l'ampli OP découpe par pas

cette tension pourrait être idéalement sur 2 ou 3 ranges , puisqu'on peut "charger" via T2 et T1
avec un taux de PWM différent,
et découpé via IC3 et IC4 et le miroir de courant T6 T7 qui découpe selon un taux de PWM
indépendant de celui de T2 et T1

Mes derniers essais en date portait justement sur la mesure des découpages en fonction des ranges :oops:
pour info sur mon proto T2 et T1 sont un MJE350 et BC548 et T6 T7 2 MJE350
et j'ai rajouté un petit PCB pour supporter un LT1990 pour mesurer le courant grille sur deux range grâce à un relais
commandé par un petit mosfet :oops:

Je pourrais assez facilement et rapidement mesurer , enfin re-mesurer la tension négative maxi sur mon proto
au cas ou si tu veux savoir :wink:

A+ tard
Répondre