Lampemètre, Tube-Tester...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Ca a l'air bien sympa tout ça ! Beaucoup de bruit sur les mesures par contre... Il faudra qu'on bosse sur les synchronisations etc !

Sinon de mon côté au niveau du schéma, ça avance aussi. Je suis dans les analyses théoriques pour justifier les valeurs etc. Quelques changement mineurs ici et là mais globalement, ça prend forme !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour The_Setlaz

Je ne sais pas ce que tu nomme bruit mais une rapide analyse des data envoyé par l'Arduino me laisse pensé
que c'est un problème de tenue de Vg1 par rapport à la consigne , en mesure au voltmètre , elle semble tenir dans
le volt ( vu que c'est un entier c'est bon :mrgreen: ) par contre la mesure de l'Arduino semble "glisser" et retourne
une valeur de courant cohérente mais pour une Vg1 décalée , par exemple pour une série demandée à 10
le µc retourne un coup 10 , puis 11 puis 9 puis 10 etc alors qu'au voltmètre j'ai bien 10.20 à 10.40 par exemple
Bref faut que je cherche par là en effet

Veux tu que je t'envoie mon code source pour que tu jette un oeil d'expert :wink:

Bonne journée à tous
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Tu n'as pas un oscillo ? (ou à la rigueur la possibilité de t'en faire prêter un)
Pour ce genre de debug ça me parait quasi indispensable...
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Hello

si j'ai un scope mais c'est un Velleman Pcsgu250 qui ne tourne que sous Win et j'ai grave la flemme de prendre le laptop de mon fils
pour être sous win et m'en servir, toi qui est aussi sous linux tu me comprend :oops: :oops:

Je tâcherai de faire ça ce soir ou demain , avec la sonde sur les booster et voir ce que ça donne au niveau
visuel , et ça viens de me faire tilt j'ai un hardware pour utiliser avec Baudline ( mieux ça :mrgreen: ) ou VisualAnalyser (Va2012)
avecune entrée divisible par 1,10 et 100

J'y réfléchis

Bon après midi
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Totof a écrit :j'ai grave la flemme de prendre le laptop de mon fils
pour être sous win et m'en servir, toi qui est aussi sous linux tu me comprend :oops: :oops:
Oh que oui ! Mais une petite VM win à base de Qemu ou VirtualBox peut dépanner dans ce genre de cas ;)

Ceci dit, perso je préfère largement les "vrais" scopes, surtout qu'on en trouve de très corrects à moins de 300€ maintenant !
(quand je pense que j'avais raqué le mien près de 700 il y a quelques années :? )
The_Setlaz a écrit :Sinon de mon côté au niveau du schéma, ça avance aussi. Je suis dans les analyses théoriques pour justifier les valeurs etc. Quelques changement mineurs ici et là mais globalement, ça prend forme !
Muy bien :good:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Effectivement, sans scope ca complique pas mal. Regarde sur LeBonCoin ou truc du genre... Les Scopes industriels en etat de fonctionnement sont quasi increvable. J'ai trouver un Tek 2430A pour 150Euro frais de port compris il y'a quelques annees, pour le prix, dur de faire mieux ! :good: (un poil encombrant par contre :mrgreen: )

Je suis sous Linux aussi, alors vous inquietez pas pour le developpement cote soft.

@Totof: tu peux toujours envoyer le code source, mais je ne suis pas du tout dans le domaine de l'embarque alors l'oeil d'expert, il va pas faire grand chose :lol: :lol: Un diagramme sera surement bien plus pratique et explicite pour moi :oops: (je suis vraiment du cote analogique / semiconducteur moi)
Il faudra que j'en fasse un de diagramme de toute facon pour vous expliquer comment je vois le fonctionnement du bouzin de mon cote :D
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Hello

@ The_Setlaz, le scope je l'ai et il me suffit mon PCSGU250, le truc c'est de devoir aller sur windows pour s'en servir ça me file des boutons :oops: :mrgreen:

Pour le .ino voilà
EssaiTCT.ino.tar.bz2
(3.05 Kio) Téléchargé 185 fois


Allez je vous promet, j'essaye ce soir ou demain avec le hardware et/ou le scope pour "voir" , mais ce soir et demain matin c'est d'abord piscine
donc si pas trop fatigué je ferai quelques mesures :mrgreen:

@ a-waï , bof les VM et autres c'est comme Wine que j'utilise pour Ltspice , faudrait simplement que tout existe sous Linux et point barre :good:
ces grosse boîte qui ne font des soft qui ne marche que sous win sont pas très alertes AMHA :lol: et c'est dommage pour certain soft

A +
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Je crois avoir trouvé un lièvre sous forme d'ondulation résiduelle sur le pont diviseur
de Vg1 avec le scope
voir ci dessous
Tension parasite sur Vg1.png
Pour en discuter
Mais il me semble que ces 84 mv ramené à la résolution de l'ADC donne environ 2 volts de décalage, tiens tiens :oops:

et comme c'est du 100 Hz on a une période de 10 ms , avec une conversion ADC qui prend 25 µs en moyenne
forcément on mesure Vg1 sur différent endroit de la montage :oops: :oops:

To be continued tomorrow morning after the swimming pool :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Ah oui, là va falloir bosser un peu, en effet :mrgreen:
Tu filtres pas Vg1 ?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonjour

Vg1 est filtrée avec l'AOP il me semble , mais cette résiduelle apparaît quand je chauffe le tube :oops:

je regarde ça en détail ce matin :P

Bonne journée

EDIT ADMIN : Merci de compiler les messages quand c'est possible ;-)


Bonjour à tous
Après une légère modification du code source afin d'éteindre le chauffage avant chaque mesure et rallumage
après puis traitement des données , j'obtiens quelque chose de mieux , et encore j'ai toujours pas moyenné les
mesures là :lol:

J'ai intégrer un affichage de la polar négative sur la ligne correspondante pour Ia et Ie

Ca donne ceci
TCT_1.0.png
To be continued

Bonne après midi à tous
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Cette courbe est déjà nettement mieux ! :good:
Au risque de me répéter, il est absolument impératif qu'AUCUN des convertisseurs DC/DC ne soit actif pendant la phase de sampling de l'ADC !

Sinon j'ai regardé le code... Sans m'éterniser, ça ne me parle pas plus que ça :oops:
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir à tous

J'ai progressé sur mon IHM et implémenté quelques "tips" de plus comme l'affichage de la tension de G2 et de G1 sur la ligne
correspondante
ça donne ceci
Essai_TCT_08022015.png
Les courants d'anode semble cohérent avec le datasheet , faudra que je fasse l'essai d'une R pure pour
calibrer précisément, ça viendra

j'ai implémenter le courant Ig mais là c'est pas encore maîtrisé correctement , j'active le gain du LT1990 (x1-x10)
et le LT renvoi le différentiel aux bornes de la 100 ohm , ça me renvoi une valeur sur 10 bit (0-1024) qui
représente des puièmme de ma , le coef en fonction de la 100 ohm et de la résolution donne 0,05078125 ma par point
les quelques essai sur cette partie me donne des valeur de l'ordre de 1.5 ma pour une tension grille1 de 0 volt
mais c'est une ligne droite pas de décroissance style "Ie" pour Va très petit
J'attends ma carte Mega2560 qui va arrivé d'ici 3 à 4 semaine pour voir si cette carte me permettra d'améliorer
certain point comme la résolution des PWM :oops: :oops:

Bonne soirée
Répondre