Tone stack type Marshall : treble pot ...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai été pris d'une question existentielle dans le cadre d'un proto sur lequel je bosse : "zut, le potard d'aigus ne fonctionne pas". C'est un TS classique type Marshall, dont je sais qu'il n'est pas d'une efficacité redoutable, c'est le moins qu'on puisse dire (mais bon, je trouve que l'ampli sonne, donc le TS je m'en fous un peu, en gros c'est tout à midi ou au max ou à zéro, entre ces 3 positions, ça ne change pas grand chose) ...

Et donc, tests au géné BF et à l'oscillo + Duncan TSC : ben oui, pourtant ça bouge à l'oscillo ; j'ai testé la capa de 500pF et les 2 de 22nF: elles sont bonnes. Puis je me suis souvenu que j'utilise ce TS sur 2 autres amplis (dont un que j'ai à l'atelier, l'autre est en vadrouille ...) : idem : dans un sens ou dans l'autre, le potard des aigus, j'aurais pu l'économiser (heu ... j'utilise cet ampli depuis 2 ans régulièrement, je n'avais pas vraiment remarqué ça :oops: quand je vous dis que je laisse tout à midi ...)

Et donc, mon sang n'a fait qu'un tour : j'ai allumé mon 2203 et là, c'est pas énorme, mais on sent quand même nettement l'action du potard d'aigus !
Etrange, non ?

Alors, je vois 3 explications :

1/ Je me suis gaufré sur le câblage sur mes amplis ... oui mais j'ai encore vérifié 15 fois, j'vous jure Mr le Juge, c'est pareil !
2/ Les pots Alpha que j'utilise ne sont pas équivalents au Marshaux (constaté par rapport au potards CTS Fender, mais là c'est du linéaire pour l'aigu donc bof ...)
3/ Les Marshaux sont pétés de bright cap et treble bleed avant le TS (peut-être même un peu trop), du coup les aigus passent bien et sont plus susceptibles d'être influencés par l'action du potard d'aigu. Sur les 2 modèles que j'ai sous la main de mes amplis, j'ai viré ces bright cap et treble bleed, perso j'aime bien mais on me dit souvent que mes amplis sonnent trop aigus ... Il me semble que le pot d'aigus joue sur les 10kHz, s'il n'y a pas de signal à cette fréquence ben on n'entend pas trop l'effet du pot d'aigus (je peux me gourer)

J'ai donc prêté une oreille très attentive à mon proto pour un nouveau test et c'est vrai qu'entre le potard à 0 et le potard au max, on sent vaguement une différence (le vrai réglage des aigus vient plutôt du pot de présence)

Avez-vous déjà constaté ça ?

Demain, j'ajoute un bon gros bright cap pour valider mon hypothèse n° 3/
TS.png
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par Rimlock »

On peut mettre 56k à la place de la 33k, ça augmente un peu l'efficacité. Voire 68k... Si ce n'est pas une hérésie !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par bilbo_moria »

Vivi, mais là, ce qui m'interpelle, c'est la différence de comportement (à schéma identique) entre ce que je constate sur mes montages et sur les Marshall ...
Je dois avoir un Jet City JCA 22 qui traine, je crois qu'ils mettent 47k et il me semble qu'on sent pas trop mal l'action du potard d'aigu. Tiens, boulot du jour : tester le Jet City à l'oreille et à l'oscillo !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par Pote Gui »

Je partirais sur une différence de potar.

Bon, c'est sûr que si tu coupes tous les aigus en amont, l'action du potar risque d'être subtile...

Pour retour d'expérience, sur le 5F8A monté récemment, je me suis aperçu que le potar de présence était plus efficace sur l'aspect perception des aigus que le treble. En pratique, j'ai tendance à régler la présence en premier puis à ajuster le treble qui va gérer le côté piquant de l'aigu. L'action du potar aigu est donc inféodée à celui de la présence, ou en tout cas les deux sont très interactifs.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par Rimlock »

Tiens ! Je n'avais pas remarqué la différence d'agencement du TS+présence entre le 5F8 et le 5F8-A ! Du coup la CR et donc la présence, n'arrive pas sur la même triode ! Les fils seraient-ils inversés sur l'OT pour remettre hors phase ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par bilbo_moria »

Argl, je ne me souvenais plus que tu avais monté un 5F8-A (mon sang de fan ultime de Keith ne fait qu'un tour !)
Tu l'as associé avec quel HP ?

(j'introduis du HS que je refermerai rapidement ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par Pote Gui »

C'est un 5F8A que j'ai monté, pardon. Et non, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'inverser les fils de l'OT car la phase est le déphasage est identique (grille ou cathode, c'est kif-kif).
je ne me souvenais plus que tu avais monté un 5F8-A
Mais si, rappelles-toi : http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... d8d770186c :lol:

Ben niveau HP, vu que je l'ai monté en format tête, j'ai le choix (j'en ai une bonne dizaine à la maison). J'ai testé avec le Jensen P12N, et c'est un peu trop bas medium à mon goût. J'ai eu du mal à équilibrer pour trouver un son ni trop boueux, ni trop agressif.

Mon HP préféré et passe-partout est un Celestion G12B-150 pour basse que j'ai trouvé d'occasion pour pouvoir tester les amplis basse qu'on m'amène en réparation. Et je trouve que c'est un super HP à la fois précis et chaleureux sur à peu près tout ce que je lui donne à manger.

Weber recommande le 12A150 et ses déclinaisons pour les Twin, ce qui semble être des reproductions de Jensen P12N.

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il existe une section où l'on peut faire des retours sur les HP qu'on a eu l'occasion d'essayer sur notre beau forum ?? Si non, ça pourrait être pratique pour avoir des retours d'expérience avant d'acheter. Bon, ça restera subjectif, mais bon...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 06 juin 2020, 13:02
Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il existe une section où l'on peut faire des retours sur les HP qu'on a eu l'occasion d'essayer sur notre beau forum ?? Si non, ça pourrait être pratique pour avoir des retours d'expérience avant d'acheter. Bon, ça restera subjectif, mais bon...
Ici ?

http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 16c#p96135
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par martin_rotsey »

Pourquoi pas souder le curseur au point chaud sur le pot middle ?

Juste le temps des essais, ça pourrait te permettre de mieux jauger chaque pot du TmB.

Je me suis fait un petit schéma d'ampli dernièrement avec un TmB derrière un CF et j'ai utilisé à peu près les mêmes valeurs, sauf la capa des aigus un peu différente (330pF-pas à jour sur le schéma), et un master à 500k derrière.
tmb.jpg

Pour trouver la valeur qui me convenait le mieux, j'ai utilisé un petit outil DIY bien pratique.

caps-selector.JPG


Mais avec 510pF, ça allait bien aussi. Entre les deux, c'était surtout une question de goûts personnels.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah yes, sympa la boîte à capa !

Non, mais en fait, pour mon (pseudo-)problème de potard d'aigu inopérant : mon TS fonctionne, mais c'est en amont que ça manque d'aigus.

Si je compare l'efficacité du TS, de 1kHz à 8kHz, Bass et Middle à midi, Treble à fond

1/ Sur un Jet City, comparaison entre mesures et théorie (TSC de Duncan) :
TSJet.png
2/ Sur mon proto :
ProtoTS.png

BP entre l'entrée de l'ampli et l'entrée du TS (ne pas trop tenir compte du gain en dB, il y a un potard de gain, plutôt la forme de la courbe) :

1/ Jet City
JetPreamp.png
2/ Mon proto préamp :
ProtoPreamp.png
Je suis cuit, j'ai eu l'impression de faire un TP d'électronique à l'école :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par Pote Gui »

Ben dis-donc, le Duncan, l'est pas très proche de la réalité...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 06 juin 2020, 17:43 Ben dis-donc, le Duncan, l'est pas très proche de la réalité...
Ouaip, vrai mais faut voir aussi avec la précision des composants ... et des potards : par exemple, sur le Jet City, potard de treble à mi course avec 1V en entrée, on sort 660mV en sortie (pour un linéaire, ça la fout mal ...) : donc si tout est de cet ordre, le pauvre TSC fait ce qu'il peut ;-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par louphil »

Idem Pote Gui, mais on se plante peut-être complètement, je chercherais coté potars ( a premiere vue ) . Le 220K en treble me semble un peu court . Bon pas vraiment super familier Marshall non plus, ni assembleur forcené, hélas, ni grand theoricien ou calculateur ... Juste une vue de nez ... ;-)


@Pote-Gui:
Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il existe une section où l'on peut faire des retours sur les HP qu'on a eu l'occasion d'essayer sur notre beau forum ?? Si non, ça pourrait être pratique pour avoir des retours d'expérience avant d'acheter. Bon, ça restera subjectif, mais bon...
J'avais ouvert un topic, y a déjà pas mal de temps, ou j'avais publié un comparatif audio de différents HP . Les fichiers HP avaient disparu suite au remaniement de mon site, mais j'ai fini par remettre la main dessus . Le topic avait été mis en "Post-It" et ne demande plus qu'à être remis à jour avec un hebergement des samples sur G5 . Ca leur garantirait une pérénnité plus sure que des liens vers mon site ... ;-)
http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... cc48645f4a
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par Rimlock »

Oui, c'est le lien que j'ai mis plus haut !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Tone stack type Marshall : treble pot ...

Message non lu par louphil »

Oops ! Sorry, Rimlock ! J'avais "zappé" ton message ...
Répondre