Trem bias vary et ... bias ;-)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Encore un titre abscons :mrgreen:

Bon, c'est pas pour me vanter, mais j'aime bien l'effet trémolo, le seul blème c'est que lui ne m'aime pas (en gros, je vole d'échecs en échecs avec mes tremolos : suite à une demande client, j'ai greffé un tremolo Supro 1ère triode sur un Custom 100 : super bof, puis un tremolo 1ère triode type Marshall 18W sur le même Custom 100 : re-bof (le plus drôle étant qu'en prototype à l'arrache dans un boîtier de récup', ça marche super bien et c'est super beau, je suis maudit)).

Bref, suite à plusieurs avis glanés ci et là, j'attaque (toujours pour cet ampli client) l'étude d'un tremolo agissant sur le bias des tubes de sortie (étude commençant par : "voyons voir ce qu'on fait nos ainés" ;-) ). 2 pistes : Traynor YSR1 et Tremolux 6G9 - Le pile ou face est tombé sur YSR1 !

Après avoir ignominieusement pompé le schéma, je fais une simulation pour voir un peu quelle sera l'excursion de bias et là c'est :SM:

Pour un Traynor YSR1 dont le bias est fixé à -40V sur ma simulation, l'excursion va de -110V à +40V :wtf:
BiasYSR1.JPG
Pour me rassurer un peu, j'ai fait la simul sur un Princeton (bias au pif à -20V) :
BiasPrinceton.JPG
(ça passe au dessus, de 0, gloups ... bon, en même temps, il y a quelques Princeton qui tournent sans cramer systématiquement ...)

J'ai ensuite regardé le post https://www.projetg5.com/phpbb3/viewtop ... o+sans+LDR et j'ai repensé au chouette 6G3 de Pote Gui (comment as-tu biasé ? en méprisant l'excursion due au tremolo ?)

Bref, j'avoue demeurer perplexe (bien que des tubes de sortie rougissant au rythme du tremolo, ce doit être joli, mais je ne suis guère joueur, au final :mrgreen: )

Avez-vous une idée sur ce qu'endurent les power tube ou bien on s'en fout ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

comment as-tu biasé ? en méprisant l'excursion due au tremolo ?
Voilà, c'est ça.
ou bien on s'en fout ?
Aussi, oui.
:mrgreen:

Bon, sinon je me suis aussi posé la question mais sans aller jusqu'à simuler ou à tenter des mesures. J'ai monitoré la tension de polarisation pour constater que, effectivement, c'est un peu n'importe quoi. Mais au final, j'ai souvenir que ça ne grimpait pas non plus vertigineusement positif. Et puis il faut considérer que l'excursion du trémolo que tu as modélisée est valable pour le potar d'intensité à fond seulement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Ca me plait : rock'n'roll 8-)

Bon, et puis c'est de la simulation, souvent cela reflète bien la réalité mais parfois non (d'autant que, par exemple, je n'ai pas fait figurer les capas de 100nF de liaison PI-tubes de puissance ni les résistances d'anode du PI, ça doit bouffer un peu de signal quand même, même si le dit "signal" (de modulation de bias) est quand même de très basse fréquence ...

Plus sérieusement, il est facile de réduire l'amplitude en tension (genre une résistance en série avec le potard), simplement je me posais la question de quelle amplitude par rapport au bias "normal" si je puis dire pour avoir un effet tremolo profond ...

Ah et oui, de ce que j'ai lu ici (Rimlock) ou là (ailleurs sur le net), ne pas hésiter à biaser froid (genre 50%).

Bref, je vais modéliser aussi le montage des Tremolux / Vibroverb pour voir quelle est l'excursion (d'autant que Fender vend ou a vendu des Vibroverb RI avec ce montage bias-vary et s'ils le font, c'est qu'ils ont considéré qu'il y avait peu de risques commerciaux/industriels (i.e. retour garantie). Il est également vrai que sur certains de leurs modèles, ils biasent hyper froid, probablement pour ne pas être emm*é (à 40% voire moins comme sur les HotRod ...)


EDIT :
J'ai peaufiné ma simulation en introduisant les 2 résistances de référencement grille1/masse des tubes de sortie (250k), les 2 capas de couplage PI-Puissance (47nF dans mon cas) et les Zout des 2 branches du PI (j'ai pris 30k un peu au pif, je n'ai pas tout compris à ce que raconte Merlin sur ce coup là).
Bref, ça écroule pas mal l'excursion du bias "tremolisé" et on passe de ça : (simul sans le PI) :
BiasYSR1.JPG
à ça :
YSR1-PI.JPG
(précision : entre les 2, j'ai réglé virtuellement mon bias sur -50V ... mais le principe reste le même)

... beaucoup moins effrayant ; on doit pouvoir jouer avec une résistance variable en "amont" du potard d'intensité et en réglant le bias un poil froid
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

Aaaah, bonne nouvelle ça dites-moi Madame !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je fais un layout de proto et je prototype (en ce moment, mes protos pourraves fonctionnent la mort, et quand je mets dans l'ampli-cible, c'est immonde ;-) ... en fait, je devrais hiberner, je pense :-D )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

Ben ouais, c'est ça de passer IRL (In Real Life) espèce de geek ! :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

En fait, comme mes protos tout moche fonctionnent, j'vais livrer directos mes protos ;-)

(genre ça, ça fonctionne nickel : https://www.youtube.com/watch?v=LXVToKLaOTY)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

Chouette ! C'est quoi ton circuit de vibrato ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 10 nov. 2020, 14:10 Chouette ! C'est quoi ton circuit de vibrato ?
Le n°2 est un harmonic tremolo de chez tonton Léo, la version à 2 x 12AX7 et non 2,5 12AX7, sauf que j'ai remplacé une 12AX7 de LFO par un LFO à LND150

J'ouvrirai un post pour présenter le proto "as is", sans garantie (le tremolo est fourbe avec moi, je ne m'avance plus ... d'ailleurs, le chouette tremolo n°1 est basé sur un marshall 18W et il fonctionne bien en proto un poil à l'arrache, et tout pourri dans un ampli => je l'ai viré dudit ampli)

Demain, je tente le bias-vary proto, on y croit (je sens que je vais encore déchanter ...) !!!
IMG_3803.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

la version à 2 x 12AX7 et non 2,5 12AX7
Ah oui, celui de la série Brownface, tel que le Bandmaster 6G7 ! Je suis bien tenté de tester celui à 2 triodes 1/2 tant l'utilisation du cathodyne me titille l'intellect... Il n'est pas impossible que je me lance dans un 6G7a. Mais le potar de 10MC me fait un peu flipper ! Introuvable de nos jours je pense...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, le proto de trem / vary bias fonctionne plutôt pas mal, j'ai biasé à 60% avec une excursion du signal un peu timide (toujours mon interrogation sur l'état des tubes de sortie quand on fait joujou avec le bias ...)

https://www.youtube.com/watch?v=dZmEAY0HwSQ

Après, faut le remettre dans l'ampli (cagades potentielles n°1) et relier au footswitch (cagades potentielles n°2, à savoir bruit de fond : rien que de placer un simple switch on/off dans le proto provoque un léger hum, avec un fil blindé de 8cm, ça promet !)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par McColson »

Pourquoi tu fous pas un relais ou autre pour éviter le bruit de fond ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 14 nov. 2020, 19:41 Pourquoi tu fous pas un relais ou autre pour éviter le bruit de fond ?
Si je peux faire simple, je préfère ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par Pote Gui »

Je vois pas ce que tu veux dire Mc avec ton relais pour le bruit de fond ??
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Message non lu par McColson »

Ça permet de raccourcir les liaisons, surtout pour le foot switch !
Répondre