Les trucs qu'on aime : mesures aberrantes

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Les trucs qu'on aime : mesures aberrantes

Message non lu par Pote Gui »

C'est quand même super chelou : vous êtes deux à entendre la même chose, mais rien au niveau de la bande passante !!!
Est-ce que tu as aussi testé avec un signal carré au GBF pour voir comment ça réagissait sur les transitoires ?
C'est vrai que les deux transistors n'ont rien à voir : depletion/enhancement, Rds(on) différente, Cin différente... Mais on devrait quand même réussir à visualiser le phénomène à l'oscillo bon dieu !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les trucs qu'on aime : mesures aberrantes

Message non lu par bilbo_moria »

Je crois que j'ai un peu négligé l'affaire et creuser le point, oui c'est clair !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Les trucs qu'on aime : mesures aberrantes

Message non lu par jptrol »

Hello,

J'ai lu le topic en diagonale et j'interviens à tout hasard : le LND150 en SF (pas science fiction hein mais source follower :-)) cramait-il en régime établi ou à la mise sous tension ? Si c'est à la mise sous tension , bien que la liaison Drain Source soit protégée par une diode , peut-être le LND150 serait mieux protégé avec une capa de 10n entre drain et 0V , en parallèle avec l'électrochimique de l'alim qui gère beaucoup moins bien les pics de tension que la 10n. Je dis ça sous réserve.....
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les trucs qu'on aime : mesures aberrantes

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que c'est une bonne piste. Malheureusement, chez moi ça ne cramait pas (j'ai laissé sous tension, j'ai fait pas mal de mise en route puis arrêt dans le cadre d'une utilisation "normale", pour tester, faire une vidéo etc.). D'après la loi de Murphy, c'est chez le client que ça a cramé (il a peut-être une électricité ou une Terre foireuse).

Par ailleurs, j'ai des amplis chez des clients avec un module Reverb perso embarquant ce LND150 en "CF" en entrée, sans problème (je croise les doigts : pour le moment ;-) )

Mais sans les diodes de protection, j'ai lu les mésaventures d'un gars qui avait cramé son LND150 au bout d'un mois d'utilisation et qui soupçonnait également la mise sous tension (lui a rajouté les diodes et le post s'arrête là, il ne dit pas si "en service régulier sur la durée" il n'a plus du tout eu ce genre problème)

EDIt : ah oui, et avec le buffer LND150, on n'avait pas cette impression de mollesse dans le son ...
Répondre