Ampli Danelectro Special

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Ampli Danelectro Special

Message non lu par bilbo_moria »

On m'a passé cet ampli afin que je le révise.

J'avoue en avoir bavé car ça pétouillait, et c'est entièrement construit en PTP 3D : c'est fun tant qu'on n'a pas à mettre les mains dans le cambouis (enfin, c'est ma position ;-) ).

Je pense que le HP est un 10'', le cab est Danelectro, i.e. une espèce de bois compressé tout mou (comme les grattes).

Au final, j'avoue que j'aime beaucoup cet ampli pour gratouiller à la fénéasse avec une strat ou une télé : ça pique moins qu'un champ, c'est doux et vivant à la fois, vraiment une chouette découverte (pas convaincu avec des HB, mais pas emballé par les HB en général ni en ce moment ;-) )

Le schéma trouvé sur le net et modifié d'après ce que j'ai vu. Les lampes se trouvent encore pour pas trop cher (et de toute, c'était des vieilles GE, RCA, Sylvania et elles étaient toutes à 100% d'après mon Hickok)
HipstamaticPhoto-628187432.100079.JPG
IMG_2567.jpg
IMG_2569.jpg
DanElectroSpecial + tensions.jpeg
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par Miko667 »

:D Ca crunche pas trop avec des pentodes?
Edit: Après lecture plus attentive du schéma, j'ai vu que la 2° 6SJ7 est montée en triode...
Et le HP, c'est quoi?
Tu as laissé le "death cap"?
En tout cas, ça fait envie :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par McColson »

Merci pour le schéma ! Sympa comme ampli ! 👍🏻
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par bilbo_moria »

L'ampli avait déjà révisé dans le passé (avant la vente ?) et donc prise de Terre, pas de deathcap, un transfo 230-110V installé proprement à l'intérieur etc.)
Avec une strat, ça crunche à fond, c'est gentil, j'aime bien. Pas trop poussé avec une grosse LP, j'ai eu peur qu'il explose :-)

La polarisation de la première lampe m'épate toujours ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par Pote Gui »

ça pique moins qu'un champ
Ah tiens ? Curieux... Tu parles de quel modèle en particulier ? 5F1 ?
La polarisation de la première lampe m'épate toujours ...
Alors d'ailleurs, je trouve ça bizarre que tu aies 0V à la grille. Tu devrais avoir une tension de polarisation justement, puisque c'est du grid-leak bias... ?

Le truc pas ordinaire, c'est la façon dont on obtient Vg2 : apparemment, par le biais de la tension DC présente à la résistance de pied du cathodyne (220k). Ce qui m'amène à trouver curieux la tension de 9V. Avec le pont diviseur constitué des deux 2M2, on devrait avoir qqchose comme 33V, ce qui serait cohérent avec la tension Va de la 6SJ7 d'entrée.

Et dernière remarque au sujet de l'atténuation directement à l'entrée du signal : c'est pas ce qu'on fait de mieux dans le genre pour un bon rapport S/N...

EDIT : J'avais pas vu la valeur de la Rk pour le bias des 6V6 : 239R, c'est au moins du 0,1% !!! Y z'avaient une technologie plus avancée que ce qu'on pensait à l'époque pour faire des carbon comp de ce degré de précision :mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par Rimlock »

Mesurer des tensions sur de fortes impédances comme la Vg c'est pas évident ! Pour la Rk de 239, avec des bobinées c'est assez facile d'avoir une bonne précision ! Une photo du circuit serait intéressante ! J'aime bien les amplis fouillis toile d'araignée !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 30 nov. 2020, 10:00
ça pique moins qu'un champ
Ah tiens ? Curieux... Tu parles de quel modèle en particulier ? 5F1 ?
La polarisation de la première lampe m'épate toujours ...
Alors d'ailleurs, je trouve ça bizarre que tu aies 0V à la grille. Tu devrais avoir une tension de polarisation justement, puisque c'est du grid-leak bias... ?
Oui, je dis ça de mémoire ... peut-être le HP 8'' du Champ (c'est bien un 8'') ou alors c'est une espèce de Jensen qui pique (ou alors ça pique moins que dans mon souvenir :mrgreen: )
J'ai noté 0V, si ça se trouve, j'avais 0,xxx V et j'ai arrondi. Ce qui expliquerait le 10nF pour isoler l'entrée du DC

Pour Rimlock : have fun !
IMG_2580.jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par Rimlock »

C'est propre et pas trop le bazar ! La Rk fait 225R. Le transfo d'alim remplacé a l'air vintage aussi. Par contre, je me méfie toujours un peu de ces vieux condos paraffinés... Ils sonnent, mais ils fuient parfois trop.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par bilbo_moria »

Le problème est que si, par réflexion, par mesure ou par magie, tu sais quel est le composant qui pétouille, c'est un peu galère à remplacer mais ça se fait ; sur plaque à cosse, c'est bcp plus facile de changer un composant pour voir si c'est bien lui qui pose problème et le replacer s'il n'est pas coupable.

Mais là, j'ai fini par remplacer tous les composants autour de V1 (vieilles capas et vieilles résistances carbone), sans savoir lequel foutait la grouille. Et je suis heureux du résultat, ça aurait pu provenir d'ailleurs et remplacer tous les composants aurait été un peu extrême ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par Rimlock »

Ben tu peux tester ceux que tu as démontés ! Ce qui est chiant dans ces vieux bouzins c'est que souvent les pattes sont entortillées dans les cosses et bonjour pour les dessouder proprement !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Danelectro Special

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, et par ailleurs ça teste plutôt pas mal à froid et sans tension et ça pétouille à chaud et sous tension ;-)
Répondre