[G1V3] galère réglage bias[RESOLU]

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
garren28
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00
Localisation : chartres

[G1V3] galère réglage bias[RESOLU]

Message non lu par garren28 »

bonjour,
je viens de finir mon g1,il fonctionne très bien toutes les tensions sont bonnes pas rapport à d'autre projet mais il me reste un "probleme" c'est le réglage du bias je m'explique:
j'ai fouillé sur le forum et donc bien compris le fait de correctement biaser les lampes d'un ampli (70 % de la puissance max avec la formule de calcul qui va bien)
mais j ai un doute sur le cablage de mon potart (voir schema ci-joint)
biast.jpg
j'ai donc cablé le potart entre les bornes 1 et 3.
deja la j'ai un doute
ensuite j'ai relevé deux tensions comme sur mon schema et cette tension varie entre 10.5 v et 14.5v
je suis persuadé de me tromper dans ma prise de valeur car je doit mesurer entre 7 et 9 mV aux bornes de r24/r25
d'autre part ce potart a une influence sur le son si je le pousse a fond le son et un peu plus fort.
donc je nage un peu et je ne voudrai pas flinguer ce petit ampli qui fonctionne très bien
merci
Modifié en dernier par garren28 le 06 mars 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [G1V3] galère réglage bias

Message non lu par Didi »

en effet il faut utilser la borne 2 de ton potard,
entre les bornes 1 et 3 tu as toujours la valeur max (au moins pas de risque :-) le courant est minimum )
Et la mesure tu dois la faire sur les résistances de 1 Ohm (si je me souviens bien :oops: c'est à cela qu'elles servent )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G1V3] galère réglage bias

Message non lu par Pote Gui »

C'est très curieux que tu entendes une différence de son en jouant sur le potar alors que la cosse 2 ne semble pas utilisée (tel que tu le décris en tout cas, c'est ce que l'on comprend). Tu dois relier les cosses 2 et 3 ensemble pour que ton réglage de bias soit opérationnel, ou plus simple, la cosse 3 est laissée inutilisée et tu soudes 1 à R20 et 2 à R24/25.
Voilà!
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [G1V3] galère réglage bias

Message non lu par Didi »

garren28 a écrit : .. je doit mesurer entre 7 et 9 mV aux bornes de r24/r25

en relisant ton message, je vois que ta réponse est dans ta question: mesurer aux bornes veut dire de part et d'autre de la résistance en non par rapport à la masse.
Avatar du membre
garren28
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00
Localisation : chartres

Re: [G1V3] galère réglage bias

Message non lu par garren28 »

Pote Gui a écrit :C'est très curieux que tu entendes une différence de son en jouant sur le potar alors que la cosse 2 ne semble pas utilisée (tel que tu le décris en tout cas, c'est ce que l'on comprend). Tu dois relier les cosses 2 et 3 ensemble pour que ton réglage de bias soit opérationnel, ou plus simple, la cosse 3 est laissée inutilisée et tu soudes 1 à R20 et 2 à R24/25.
Voilà!
il y a franchement une différence de son en jouant sur le potard mais je vais modifier ça demain
merci pour l'aide
Didi a écrit :
garren28 a écrit : .. je doit mesurer entre 7 et 9 mV aux bornes de r24/r25

en relisant ton message, je vois que ta réponse est dans ta question: mesurer aux bornes veut dire de part et d'autre de la résistance en non par rapport à la masse.
ok merci vu que j'avais un doute sur mon cablage je ne voulais pas poser mes pointes de touche n'importe ou sur le circuit,
dernière question bete le bias se règle sous tension je sais question c.. mais le voltmetre en petit calibre je me méfie....
merci à toi!!
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [G1V3] galère réglage bias

Message non lu par Didi »

garren28 a écrit : le bias se règle sous tension je sais question c.. mais le voltmetre en petit calibre je me méfie....
merci à toi!!

heu oui sous tension, fais attention aussi, même débranché du 230V, il reste du jus dans les condensateurs (jus assez vitaminé :wink: ).
parce qu'il faut mesurer et tourner le potard en même temps .... Si tu n'es pas confiant, utilise ce genre de pince http://img.dxcdn.com/productimages/sku_367067_3.jpg.
autre chose avant de l'allumer mets le potard en position milieu car en fonction de comment tu l'as raccordé (1-2 ou 2-3) cà inverse son fonctionnenemt (ça augment qd tu tournes a droite ou ça augment qd tu tournes a gauche)
Avatar du membre
garren28
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00
Localisation : chartres

Re: [G1V3] galère réglage bias[RESOLU]

Message non lu par garren28 »

ca y est ampli réglé merci les gars!!!!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G1V3] galère réglage bias[RESOLU]

Message non lu par Pote Gui »

Super, content pour toi! Et au final, tu l'as câblé comment ce potentiomètre?
Avatar du membre
garren28
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 21 août 2009, 2:00
Localisation : chartres

Re: [G1V3] galère réglage bias[RESOLU]

Message non lu par garren28 »

1 tout seul et 2/3 ensemble , j'ai laissé le potad sur 8 mV , l'ampli "fonctionne" bien le son clair est propre si on pousse pas trop le gain sinon ça crunch (normal) et la disto est plus forte que que le son clair,maintenant j'ai une méchante ronflette mais mes fils sont un peu posés en volant car j'attends un tonestack marshall ,pour le moment l'ampli est en mode stock,pas mal sinon ce simple potard et je suis quand meme bluffé de la puisaance rendue pour environ 1 watt lampe!!!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G1V3] galère réglage bias[RESOLU]

Message non lu par McColson »

Il a l'air de fonctionner parfaitement, à part le hum car il n'y en a vraiment pas sur le mien !
Répondre