Mesa Boogie Nomad rénovation

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

J’ai pas mal de cartes électroniques à mon boulot je pense pense pouvoir dessouder quelque chose

Une question: est ce que c’est dangereux d’utiliser l’ampli sans reverb tank branché?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Faut voir le schéma... Bon, d'expérience ça n'a jamais flingué quoi que ce soit de mon côté, mais attends d'avoir d'autres retours, on ne sait jamais...
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Je posais la question car un jour j’avais débranché la reverb de mon marshall valvestate et en levant la reverb ça sifflait à mort. Du coup j’ai toujours eu cette appréhension...

Par contre est ce normal d’avoir des capas de 10v sur une alim qui fournit 15v? Du coup ça ne serait pas mieux de commander des 16v?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Je pige pas le coup de la reverb débranchée qui siffle, mais bon...

Oui, à l'évidence : la tension de service des condensateurs doit être supérieure à celle qu'ils reçoivent. Commande plutôt des 25V.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Ben en faite c'est comme si j’avais un Larsen dans le HP... mais bon c’était juste pour l’anecdote :wink:

J’ai trouvé tout le matériel complet chez banzai, ailleurs y’a pas tout à chaque fois. Bon je sais les envois sont toujours un peu chaotiques chez banzai mais au moins tout est regroupé, y’a plus qu’à patienter

Du coup je recap au complet ça ne lui fera pas mal. Merci pour tout je vous tiendrai au courant de la suite :good:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par louphil »

Je crois que le recapage complet est la meilleure option que tu aies choisie : vu le bazard quand tu déssosse un Mesa, et vu l'age de celui-ci, autant en profiter ... Ca t'évitera d'avoir à nouveau devoir lui mettre les tripes à l'air sous peu ... Y a peut-être un autre truc à faire ( si t'as le budget ) : changer les commutateur optiques ( s'il y en a )... Mesa les utilise largement pour ses commutations . Et au bout d'un certain temps, il n'est pas rare que ça se mette à deconner ... ;-) Bon, c'est un peu plus cher que des condos, mais il doit y en avoir moins ... ;-)
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par nasdak »

debrancher la reverb ca doit pas faire de mal mais faut foutre la reverb a 0 sinon effectivement ca peut faire mal aux esgourdes :)
quel cauchemard ces mesa!
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Oui on dirait que tout a été étudié pour éviter tous démontages. Car Je ne peux pas croire que des ingénieurs sont capables de construire des amplis aussi complexes electroniquement et faire en même temps des erreurs de conception aussi flagrantes. Mais bon à 300 euros avec une petite rénovation y’a pas mort d’homme. Mais quand on sait que cet ampli coûtait près de 2500 euros, jamais je ne mettrai une telle somme... et attendez la suite :shock:

Donc pour ce qui est du connecteur fondu, accrochez vous bien, c’est une erreur de conception. Le problème n’est pas isolé et beaucoup ont flambés. C’est ce qui a donné à cet ampli la palme de la fiabilité :mrgreen:

Donc la meilleur façon d’y remédier, dixit les forums ricains, virer le connecteur et souder les fils directement sur le PCB, c’est ce que je vais faire.

Par contre pour les commutateurs optiques je ne vois pas trop ce que c’est. Sur cet ampli, il y’a des relais NEC pour la commutation de canaux.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ce n'est pas toujours des optos chez Mesa ; ça peut aussi être des relais commandés par transistor si mes souvenirs sont bons.
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

Salut à tous

Un petit retour après réception du matos

Remplacement des capas d’alim des filaments et des OP
Remplacement des OP reverb et bouclé d’effets
Suppression de ce foutu connecteur tout pourri en soudant direct sur le PCB

Donc avant:
Image

Après:
Image

Image

Image

Et voilà tout re fonctionne à merveille, merci à tous pour votre aide :clap: :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par bilbo_moria »

Cool, bravo !
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par filigo »

filigo a écrit : 07 mars 2020, 17:21 Bon et bien j’ai encore un petit soucis. La Reverb est présent mais a peine audible à fond sur les 3 canaux . J’ai remplacé le 5532 et rien... des idées ??

Peut-être le reverb tank qui a pris aussi un coup !?

Pour info j’ai remplacé le 5532AP d’origine par un 5532P. Y a-t-il une différence?? Merci
Bon j’ai sorti l’op puis remis et ça refonctionne parfaitement :mur: j’en peu plus de ce mesa
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesa Boogie Nomad rénovation

Message non lu par Pote Gui »

Y'a peut-être une soudure foireuse sur le socket de l'AOP ?
Répondre