Plein de questions sur JCM900 MKIII

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Salut à tous,

je suis en train de bidouiller un JCM900 MKIII... C'est pas cher en occase et les potards avaient déjà été changés à l'arrache, du coup sans scrupule...
J'ai donc modifié toute la partie préamp et PI, sur base de 2203, avec quelques variantes quand même, et le projet prends forme petit à petit, il commence à sonner vraiment pas mal, encore besoin de quelques ajustements mais la base est là.
Et dans le futur je vais certainement rajouter une lampe mais j'en suis pas là encore...

Par contre je vais avoir pleins de questions sur cet ampli, car il y a encore des subtilités sur le schéma et le fonctionnement que je ne comprends pas...

Question 1 :

Je me lance sur la première, j'ai un bias un peu en dent de scie (burning red aléatoire, grosses variations de bias) je vais pas creuser le sujet avec vous tout de suite, mais des fois tout se passe bien et des fois il me soule pendant trois jours... : /
(Je suis sur le coup de tout refaire)

Donc ma première question est donc sur le circuit bias de l'ampli et les résistances autours des lampes de puissance :
Lorsque je lis le schéma, il se trouve que je vois un ensemble de composants qui semblent plus adapté aux lampes 6550, alors que le schéma est explicitement pour EL34.

Du coup je me demande si le fait de changer toutes ces pièces par les valeurs "standards" que l'on trouve sur les schémas des autres marshalls pourraient être bénéfique pour l'ampli et le son???
Qu'est ce qui fait que je suis dans les clous aux niveau du bias, alors que l'on conseil généralement de changer certaines des valeurs dans mon ampli par d'autres pour utiliser des EL34? (j'espère être clair)


Merci d'avance pour la lecture :wink: :wink: :wink:
Seb


Image
Modifié en dernier par gibson2612 le 27 juin 2020, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... le schéma que tu as posté, c'est une version du 2500, non ?

(par ailleurs, ta phrase s'interrompt brutalement, pas tout compris ;-) peux-tu préciser ?)

Bonne idée de le transformer en 2203, un ampli terrible !
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Oups pardon, j'allais poster le 2100 car j'arrivais pas charger le 2500 (trop gros), mais finalement je suis passé par un hébergeur...

Je vais éditer mon post sorry ; )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a plusieurs schémas pour le 2500 (évolutions, je suppose), du coup celui que tu postes correspond bien à ton ampli ?

Pour le bias, il n'y a pas de "tap" (sortie) spécifique bias sur cet ampli (ça arrive à des gens très bien ;-) ) du coup c'est la HT qui est utilisée. C'est ton principal problème aujourd'hui, si je comprends bien : parfois ça part en vrille et les tubes deviennent rouge ? D'ailleurs, est-ce toujours le même tube qui vire au rouge ou bien les 2 ?

Déjà, il faudrait que tu mesures le courant traversant les EL34, au repos, pour voir si le bias est bien réglé. Pour ce faire, 3 possibilités :
- acheter un "bias probe" chez Tube Town
ou bien
- insérer une résistance de 1Ω entre la cathode et la masse (une résistance par tube) ... et si ton modèle est équipé du système à la noix fusible + LED, peut-être le virer (je n'ai jamais aimé ce système)
ou bien
- mesurer le courant côté anode (attention les doigts) en mesurant d'abord, ampli éteint, la résistance DC du transfo de sortie (chaque 1/2 enroulement)
(si tu as besoin de précisions pour tout ça, tu demandes ;-) )

Une fois le bias réglé, regarde si tu as pile poil la même tension négative sur chaque pin 5 de chaque EL34 : si tu as un déséquilibre, c'est peut-être une capa C11 / C12 22nF qui fuit, du coup ça fout le bias en l'air.

Ensuite, si le bias est OK, peut-être que tes EL34 ont pris un coup dans l'aile ?

Ensuite (c'est flippant, mais bon), si tu sais que les tubes virent au rouge mettons au bout de 5min, faut tenter de mesurer ce qui se passe : tension de bias qui s'écroule ? (genre, elle passe de -40V à 0V ?). Flippant car si les tubes s'emballent, on n'a qu'une envie : couper le jus tout de suite, c'est clair !

A suivre selon tes expériences, dis-nous comment ça avance ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Rimlock »

Il faudrait aussi vérifier l'état du potar de réglage de bias. Parfois ça se coupe ou ça fait mauvais contact. La tension de bias est prélevée sur la HP par un condo "classe X". Il est à tester aussi.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Merci pour vos retour ; )

Bon il est tard je vais essayer de répondre a ce que je peux...: )

C'est le bon schema et ce sont les deux tubes qui rougissent en même temps. Mais c'est très aléatoire.
Je joue tranquille depuis deux jours par exemple.

Sinon j'ai bien un bias probe de tubetown. Pour parler des mesures, j'ai en pin 3 autour de 450-455v, pin 4 un peu moins, environs 10v en moins de mémoire. Et pin 5 j'ai -33V.
Au niveau du bias, je vise entre 30 et 32 ma. Pas trop chaud car je veux rester safe.
Par contre mes tensions sur les lampes sont relativement stables (et égales sur les deux lampes), mais mon bias l'est moins. Je sais pas pourquoi.
J'ai aussi un heater de 5,9V sur toutes les lampes. (pas un peu faiblard au passage?)

Voilà tout ce qui me viens en tête comme ça avant d'aller au dodo.
N'hésitez pas, je suis peut-être pas très clair.

Sinon j'ai pas très bien compris l'histoire du circuit de bias qui va a la HT. C'est fait comment en général? C'est pas comme ça sur le 2204 par exemple?
D'ailleurs je me posais la question de la capa classe x. A quoi elle sert?

Allez bonne nuit, je tiens plus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai l'impression (encore une fois ;-) ) qu'il y a plusieurs schémas de 2204 (bon, je n'ai pas creusé des heures non plus) : certains avec un "bias tap" spécifique, d'autres où l'on pique le bias sur la HT

Panne intermittente, les plus terribles à debugger !

Comme dit Rimlock, vérifier ou changer le potard de bias ; pour détecter un problème de condensateur de liaison qui fuit C11 ou C12 : regarder si la tension appliquée sur les 2 pins 5 des EL34 est bien la même ... dans le doute, remplacer ces condensateurs (j'ai l'exemple d'un Musicman qui a commencé à rougir au bout de 3h de chauffe)

Il peut y avoir d'autres causes (le fameux JCM2000 et son pcb qui devient poreux avec l'âge), du coup tu peux aussi adopter un mesure "panzer-division" i.e. tu te refais un plaque de gestion de bias à toi que tu poses qq part dans l'ampli en virant le bias d'origine.

Oui, 5.9V c'est un poil faible, mais parfois on ne peut pas y faire grand chose ...

Pour la capa classe x, c'est souvent des capa que l'on met en contact direct avec le réseau électrique, sur un interrupteur on/off par exemple ; je ne vois pas trop pourquoi il est au secondaire du PT (certes, il y a de la HT), peut-être une norme de sécurité, ou bien les mecs ont été super fiers de mettre ça là, je ne sais pas trop ... en plus avec la R de 56k qui suit, ça forme un passe haut de fréquence de coupure 60Hz, du coup quelle utilité ? (peut-être une norme US ?), bref c'est zarb ... (et si tu regardes le schéma d'un 2204 comme celui-ci : https://drtube.com/schematics/marshall/2204pwrm.gif, pas de capa !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Pote Gui »

Perso, si tes EL34 sont polarisées à -33V pour 450V sur g2 et anode, je doute qu'ils débitent 32mA... Tu ferais bien de mesurer le courant qui circule dans tes tubes de puissance puisque tu sembles équipé d'un bias probe, et de calculer la puissance dissipée par ton tube avant d'aller plus loin.

Je rappelle au passage qu'une EL34 est limitée à 425V sur la g2 et que ce n'est pas parce que des constructeurs renommés dépassent allègrement ces valeurs que c'est bien. Le but était probablement de tirer le maximum de puissance d'une paire de tubes pour s'éviter d'en mettre quatre, mais ce n'est pas à mon sens le bon raisonnement !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Rimlock »

Le condo "X" forme un diviseur capacitif avec la 56k. Mais quel intérêt, ce condo, est (bien) plus cher qu'une bête résistance !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Merci pour vos retours ; )


- J'ai pas l'impression que ce condo classe X et sa résistance (C15/R7) soient très utile, si?
Je peux pas le virer tout simplement? Supprimer complètement R7 et remplacer C15 par une 220k comme sur d'autres Schéma?

- Dans la même idée est-ce qu'il serait intéressant de changer les grid Leak, grid stop et Screen par des valeurs plus générales à l'utilisation des EL34? Même chose au niveau du Bias, on dirait des valeurs pour 6550 alors que le schéma est bien pour EL34... Mais je ne mesure pas l'impact sur le bias, le bon fonctionnement et le son de l'ampli... :think:

- Pour la résistance variable, j'avais effectivement lu que quelqu'un sur ce forum avait eu le même problème de variation de bias a cause de lui, sans le red plating aléatoire néanmoins. J'en ai donc commandé un chez TT fin de semaine dernière, réception prévue début/milieu de semaine je pense. Vu ce que ça coûte autant le changer directement...

- Pour les mesures, j'ai refais aujourd'hui, et ça à quand même bougé, MAIS toujours pas de red plating...
PIN 3 : 443/444 V
PIN 4 : toujours environs 9/10 V en moins que PIN 3 (normal ça d'après ce que j'ai pu comprendre, non?)
PIN 5 : environ -32V (j'ai une légère variabilité sur ces PIN avec le probe règlé pour me donner la virgule, mais la tension est la même sur les V4-V5 pour répondre à BIlbo. Ca se joue à .10V près parfois, mais je ne pense pas que ce soit grave, si?)
BIAS (via Probe TT) : Il à augmenté aussi... En gros je tournais cette fois plus autour de 35mV mais avec pas mal de pics (rarement 40, plus autour de 37-38mV) et de chutes de tensions (autour de 32-33mV). Je ne sais pas du tout si c'est normal ces variations... :??: :??: :??:
Encore une forte variabilité. J'ai pas touché du tout au potard de réglage de bias, pour juste observer son comportement sur 30 minutes environs.


Dites moi si vous voulez que je prennent d'autres mesures :good:
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Bon ba voilà, j'ai n... mon circuit de Bias...

J'ai voulu refaire le circuit puissance et le circuit de bias sur la base du 2204, mais là j'ai tout foiré... :) :) :)

J'ai voulu virer cette fameuse capa classe x et la résistance de 56k (en plus du reste) qui va avec et mettre une 220K... Et ba ça marche pas du tout :non: :non: :non:

En fait j'ai 470V en anode, donc là, ça semble correct, mais en PIN 5 j'ai à peine quelques mV en négatif...

Je crois comprendre que la diode sert à transformer le courant positif en courant négatif dans le circuit de bias, ou bien c'est moi qui extrapole une théorie bidon??? Ca arrive souvent :lol:
J'ai tenté de jouer un peu sur la valeur de résistance, et de remonter celle de 56K, mais j'ai des variations infimes...
Mais j'ai pas bien compris comment calculer le ratio de réduction de la diode. Combien je dois lui envoyer pour avoir entre -30 et -60V??? :??: :??: :??:

Pour info j'arrive au circuit de bias avec 150-160V. C'est suffisant?
Après la Res de 220K , je tombe à peut près à 130V. Et après la diode, je suis à -0.xxV.

No comprendo :??: :??: :??:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Rimlock »

Tu fais trop de trucs "au pif" et c'est difficile de te suivre... Relis d'abord quelques ouvrages de référence sur l'amplification à tubes pour comprendre un peu lieux l'utilité des différents composants et paramètres. Parce que des assertions comme
Je crois comprendre que la diode sert à transformer le courant positif en courant négatif
.... ça fait peur :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, le problème c'est que dans le cas de cet ampli, tu ne peux pas te passer d'un pont diviseur en amont de la diode car la tension de bias est prélevée sur l'enroulement HT... Il ne fallait donc pas supprimer le condo ni la résistance de 56k. Rimlock parlait de remplacer le condo par une résistance, pas de supprimer le tout ! Il est donc fort probable que tu aies endommagé qqchose (au mieux la diode, au pire je sais pas).

Quoiqu'il en soit, je te conseille pour la suite de virer les tubes de puissance et de remettre ton circuit de bias en route. Le seul truc embêtant lorsque tu enlèves les tubes de sortie, c'est que la tension HT va remonter sensiblement. Et il se peut qu'elle devienne supérieure à la tension de service des condos de filtrage... Alors là, c'est pas bon, faut pas faire ça. Il faudrait donc que tu déconnectes (si possible) le lien entre le pont de diode et le premier couple de condo de 50µ afin de pouvoir tester le circuit de bias tranquillement.

Si tu ne te sens pas, il vaudrait mieux le donner à réparer, parce que tu pourrais tout aussi bien endommager un peu plus ton ampli...
gibson2612
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2020, 16:15

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par gibson2612 »

Ahhhh.
J'avais bien compris qu'il fallait remplacer C15 par la résistance, mais j'avais crus comprendre qu'un circuit "normal" était aussi bien, c-à-d une resitance "sans" divider avant la diode... J'avais pas compris que la divider de 56k était primordial...

https://drtube.com/schematics/marshall/2204pwrm.gif

En fait quand je regarde le schéma ci-dessus et le miens, je vois pas la nuance... :??:
Pour moi les deux circuits de bias vont au Transfo avant le standby.

(Edit : ce serait pas parceque j'ai pas de center tap... :think: :think: :think: )

Mais il a raison Rimlock, ça a l'air simple comme ça, j'ai l'impression que je peux transposer un schema à un autre, mais y a tellement de détails qui sont abstraits pour moi... :cry: :cry: :cry:

Mais j’abandonne pas, enfin là si parceque je vais avoir pas mal de taf ces prochains jours, mais je m'accroche, je vais bien finir par comprendre...

Bon ba je vous tiens au courant dés que je remets dessus...

PS : Pote Gui, bien pris note des 50u à déconnecter, merci ; )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Plein de questions sur JCM900 MKIII

Message non lu par Rimlock »

gibson2612 a écrit : 01 juil. 2020, 17:51

(Edit : ce serait pas parceque j'ai pas de center tap... :think: :think: :think: )
Voila une remarque intéressante ! Comme quoi le diable se cache dans les petits détails :banane: Donc remets le condo X (un neuf tant qu'à faire) et la 56 k et essaie d'avoir un bias qui fonctionne.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre