[voir_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appairés?

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

[voir_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appairés?

Message non lu par francoix »

Le sujet discuté ici semble pertinent pour la FAQ. Il reste à synthétiser pour une intégration dans la FAQ si l'équipe est ok.

viewtopic.php?f=1&t=2719
Modifié en dernier par francoix le 22 mai 2009, 15:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: [candidat_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appai

Message non lu par sherpa »

De ce résumé:
tazzon a écrit : Ip c'est le courant anode, ça veut trop rien dire tout seul mais en gros on sais qu'ils ont des caractéristiques équivalentes pour un même Ua, Ug2 et Ug1.
La transconductance c'est la variation du courant anode pour 1V de variation grille d'où une expression en mA/V
On peut développer un peu, préciser et peut-être parler de la
méthode de prise de mesures, sur un montage expérimental ou
un lampemètre.

Puis un résumé pour la FAQ, et un développé pour la 'théorie lampes et électronique'.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [bientôt_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appai

Message non lu par francoix »

Je ne sais pas trop si il est nécessaire de développer beaucoup pour la FAQ.

Voilà une première proposition de rédaction:

"Ip est le courant d'anode du tube. Seule, cette valeur n'a pas sens. Mais si pour des conditions identiques, c'est à dire des tensions de plaque et de grilles identiques, deux tubes présentent le même courant d'anode, ils peuvent prétendre à constituer une paire.
Mais c'est insuffisant. Il faut aussi que ce courant varie dans des proportions égales pour les deux tubes pour une même variation de tension de grille.
C'est cette variation qui est donnée par Gm, en mA/V et qu'on appelle transconductance du tube.

Si pour deux tubes ont a la même valeur de Ip et de Gm, les deux tubes sont appairés.
Ajoutons pour finir que ces valeurs dérivent avec le vieillissement du tube et que rien ne garantie qu'elles dériveront dans des proportions égales."
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appai

Message non lu par tazzon »

Petite contribution, Gm est la transconductance souvent en mA/V mais on trouve aussi dans certaines doc mmho, le mho est l'inverse de l'ohm (donc A/V) donc mA/V ça donne des mmho :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appai

Message non lu par McColson »

Je pense que le texte de françoix + add-on de tazzon,c 'est ok pour la FAQ, c'est clair, limpide, informatif, synthétique, bref parfait pour la FAQ !
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : [bientôt_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appai

Message non lu par patt »

petite contribution également: la transconductance peut aussi être appelé pente et notée: S

et un exemple: sur les data sheet de la 6v6gt (mazda belvu)
Les caractéristiques nominales du tube sont :

Va = 250 v
Vg2 = 250 v
Vg1 = -12,5 v
Gm (S) = 4,1 mA/V
Ia (Ip) = 45 mA

pour une tension d'anode de 250v, des tensions de grilles n°2 de 250v et n°1 de -12,5v, on mesure : la transconductance (pente) = Gm (S) =4,1 mA/V ou 4100 Micromohs, et un courant d'anode = 45 mA

ça se sont les caractéristiques constructeurs. Mais chaque tube est différent, et selon les tolérances, ses caractéristiques varient autour des données nominales.
Le triage, c'est reproduire ces conditions de mesure, et noter les résultats de Ia et Gm pour chaque tube, puis ensuite les comparer pour pouvoir former des paires avec les tubes aux caractéristiques similaires.

Voilà, histoire de remettre ces deux mesures dans leur contexte.En même temps, en essayant de trouver des infos sur ce sujet, ça pose d'autres questions, qui sont autant de sujets pour la FAQ: décryptage des data sheet, décryptage des abréviations ( anode _a_ est aussi appelé plate _p_ ), et des mesures, des symboles.

à suivre...
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [bientôt_FAQ] Que signifie Ip et Gm sur des tubes appai

Message non lu par francoix »

Merci pour cette contribution!
Répondre