[Voir_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiomètre?

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

[Voir_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiomètre?

Message non lu par francoix »

Voilà le truc sur lequel on coince bêtement et qui ne sera bientôt plus un soucis grâce au travail de Dagda!
Modifié en dernier par francoix le 04 nov. 2009, 14:21, modifié 1 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiom

Message non lu par blacksnake »

+1

Excellente idée
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiom

Message non lu par McColson »

J'ai regardé les images de dagda, je suis aussi pour la vue de dos, je suis aussi pour respecter la numérotation des pin comme on a l'habitude de la voir dans certains logiciels de schéma électronique, histoire de rester sur des choses standards. :wink:

En gros vue de dos avec les cosses à souder vers le bas, la numérotation des pin se fait de la manière suivante

Code : Tout sélectionner

________
|      |
|      |
|______|
|   |  |
3   2  1
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiom

Message non lu par vitriol82 »

Vue de dos, vue de face, implantation pcb, soudé en fils volants, ça risque de prêter à confusion.

Le mieux est d'en dépouiller un , d'expliquer l'action mécanique/électrique, et que les gens apprennent à réfléchir par eux même.

Ensuite oui, on peut passer par la convention de câblage, et on comprendra mieux le pourquoi du comment.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiom

Message non lu par McColson »

y'a d'ailleurs un très bon article sur geofex je crois, "the secret life of Pots" un coup de google et vous devriez trouver ça ! Excellent ressource.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiom

Message non lu par Dagda »

J'y travail ... j'y travail ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : [bientôt_FAQ] Comment repérer les pattes d'un poten

Message non lu par Mikka »

McColson a écrit :J'ai regardé les images de dagda, je suis aussi pour la vue de dos, je suis aussi pour respecter la numérotation des pin comme on a l'habitude de la voir dans certains logiciels de schéma électronique, histoire de rester sur des choses standards. :wink:

En gros vue de dos avec les cosses à souder vers le bas, la numérotation des pin se fait de la manière suivante

Code : Tout sélectionner

________
|      |
|      |
|______|
|   |  |
3   2  1
Perso je ne trouve pas ça logique ...
Nous sommes de culture occidentale donc nous avons un sens de lecture allant de gauche à droite. D'autre part, les potars étant, pour du non PCB, monté avec les pin en haut dans un but de faciliter la soudure des fils, il me semble donc plus logique de chosir une vue de dos avec les pins en hauteur et donc ainsi une numérotation 1, 2, 3 allant de gauche à droite.
Un PCB est lu aussi dans ce sens puisqu'on suit les pistes par le dessous.
Vitriol a écrit :Vue de dos, vue de face, implantation pcb, soudé en fils volants, ça risque de prêter à confusion.

Le mieux est d'en dépouiller un , d'expliquer l'action mécanique/électrique, et que les gens apprennent à réfléchir par eux même.

Ensuite oui, on peut passer par la convention de câblage, et on comprendra mieux le pourquoi du comment.
C'est une vision idéaliste à laquelle j'aimerais croire.
Mais sur le fond tu n'as pas tort Jo, c'est généralement d'ailleurs ce qu'un enseignant souhaite optenir de ses élèves, comprendre et appliquer.
C'est ce qu'il y a sur geofex (merci pour le lien Mc :wink: ).
Mais je pense que de nombreuses personnes n'arriveront pas forcément à ce point de compréhension. Déjà, il ne faut pas être disléxique ou dispraxique pour comprendre le fonctionnement d'un potar aussi simple cela semble l'être pour certains d'entre nous.

Je pense que le tutorial de Dagda sera le bien venu pour grand nombre de DIYeurs.

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [bientôt_FAQ] Comment repérer les pattes d'un potentiom

Message non lu par Dagda »

Salut à tous :)

Bon, j'ai eu quelques difficultés a me mettre sur ce tuto ... mais ça vient !!! doucement mais surement ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre