Page 1 sur 7

Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fender

Posté : 31 août 2008, 15:44
par peterpouch
Bonjour,

Image

Hé voilà, après avoir terminé la réalisation du G5 et maîtrisé les problèmes de hum je me lance dans l'ajout d'une reverb!

Pour cela je reprend le schéma utilisé par Giauc qui provient du Fender Deluxe Reverb AB763. J’ai reproduit ce schéma : schéma reverb

Quand on regarde le schéma original de l'ampli et le layout quelques différences apparaissent et je voudrais avoir vos avis la dessus.
Vous trouver le schéma original Fender ainsi que le layout ici
Sur le schéma que j’ai réalisé, la résistance que j'ai noté R3 fait 3,3 M. Ceci est également vrai sur le schéma de Fender mais par contre sur le layout sa valeur passe à 4,7M. cela a t-il une importance ?

Sur le schéma la 12 AX7 est représentée en deux triodes séparée avec pour chaque triode un découplage de la cathode avec un condensateur de 22µF et une résistance de 1,5K. Or, sur le layout de Fender les deux cathodes sont reliées ensemble et découplées par le même condensateur et la même résistance. Je pense que ce montage est correct et que c’est comme cela qu’il faut l’envisager.

J’attends vos réponses pour être sûr de ne pas faire fausse route. J’ai réalisé un layout pour l’implantation des composants que je mettrait en ligne dès que je j’aurai vérifié et testé.

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 31 août 2008, 16:02
par bilbo_moria
Désolé, pas d'aide de ma part sur l'aspect "reverb", mais juste un post pour dire que je trouve ton combo magnifique !

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 31 août 2008, 16:46
par giauc
Félicitations pour ton ampli.
:good:

Sur mon G5 j'ai une 3,3M en R3.
Au niveau des cathodes de V4, tu peux simplifier en les couplant. Il faut alors 820R // 25 µ.
Par contre, pour le tank je te conseilles vivement la réf: 8AB2A1B (celui que j'ai mis actuellement) ou si tu as la place la réf 4AB3C1B (celui du twin reverb, 425mm de long).
Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas, cette reverb est vraiment un régal... :wink:

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 31 août 2008, 16:52
par McColson
ça fait déjà 3ème G5 réverbe de monter avec le même schéma ! ça semble devenir un classique ! Je note ;-)
Jolies finitions sur ton G5, bravo, tu peux m'envoyer des photos pour la galerie photos si tu veux tu as mon mail dans le profil et il y a un article là :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=76

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Posté : 31 août 2008, 18:58
par peterpouch
giauc a écrit :F
Par contre, pour le tank je te conseilles vivement la réf: 8AB2A1B (celui que j'ai mis actuellement) ou si tu as la place la réf 4AB3C1B (celui du twin reverb, 425mm de long).
Merci Giauc pour tes conseils. J'avais également pensé utiliser une ancienne unité de reverb grand format que je possède et qui délivre un son superbe mais malheureusement la place fait défaut dans mon cab :(
J'ai déjà acheté le modèle 8EB2C1B. Y a t-il une grosse différence avec la référence que tu me conseilles?

As tu intégré les composants de la reverb sur une plaque à cosses séparée ou bien as tu tout câblé sur une seule plaque?

Pierre

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 31 août 2008, 20:54
par giauc
La différence entre les 2:
La lettre après le 8 codifie l'impédance en entrée:
- E = 800 Ohms
- A = 10 Ohms.
L'impédance de sortie du driver est de 8 Ohms donc il faut bien, en théorie, le 8A.
Maintenant au niveau son le 8E n'est pas si mal, il donne une reverb discrète, filtrée, efficace mais jamais envahissante. Le son reste toujours parfaitement bien défini et trouve immédiatement sa place dans n'importe quel mix.
Le 8A: plus clair et brillant, d'une pureté indescriptible. Sa limite: passé 3 au potentiomètre devient trop envahissante et "fouillie".
Le 4A: idem au 8A mais en plus "fouilli".
Ma préférence va au 8A mais le 8E au niveau du résultat sonore peut parfaitement convenir. Tout dépend de ce que l'on veut.

En tout cas, comparée à une réverb de JCM800 (que je n'ai plus) cette réverb est un vrai miracle dans tout les cas (pourtant le JCM800 c'est aussi une tout lampe à ressort).

J'ai câblé ma reverb sur une plaque à part pour la simple et bonne raison que je l'ai ajouté après. Va voir au niveau de la galerie, il y a une photo de mon chassis (ou chantier :oops: ) ou on aperçoit cette plaque.
Le conseil: éloignes toi toujours au maximum de l'alimentation.

Gilles

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 17 oct. 2008, 16:55
par peterpouch
Ca y est je me lance dans la réalisation d'un nouveau G5 avec l'ajout de la reverb. :)
J'ai dessiné une nouvelle implantation des composants pour que tout tienne sur une même plaque à œillets (je ne sais pas si c'est le bon terme!).
J'ai repercé entièrement un châssis et je me pose la question de l'implantation du transfo de la reverb sur ce châssis.
Y at-il une place à respecter ou une position à éviter pour le transfo de réverb?
Merci.

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 17 oct. 2008, 17:34
par warteko
Je me joins au concert des louanges pour saluer ta belle réalisation. A l'occasion, peux tu nous raconter le "making off" (face avant, etc.)?

Pour donner quelques éléments de réponse à ta question réverb, j'imagine qu'en observant comment Leo implantait ces composants sur ses amplis, on doit pouvoir se faire une idée.

J'ai moi aussi projet de greffer une ligne à ressort sur mon G5, aussi suis-je attentivement ce post.

Warteko

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 17 oct. 2008, 17:38
par giauc
Salut Peterpouch,

Pour implanter ma Réverb, j'ai adopté une règle trés simple: toujours s'éloigner au maximum de l'alim..... Mon driver (tranfo de reverb) est collé contre mon OT.

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Posté : 17 oct. 2008, 19:24
par peterpouch
warteko a écrit :Je me joins au concert des louanges pour saluer ta belle réalisation. A l'occasion, peux tu nous raconter le "making off" (face avant, etc.)?
Warteko
Voici quelques détails sur la réalisation de ce combo.

La structure est réalisée en medium de 19 mm d'épaisseur recouverte de tolex blonde et le grillcloth est beige brown.

La face avant est réalisée par la société Schaeffer qui est spécialisée dans les faces avant sur mesure. Sur leur site on peut charger un logiciel qui permet de dessiner et de passer commande de la face avant de son choix.
Celle de mon combo est en alu anodisé bronze avec les lettres gravées et peintes en blanc.
Il faut compter environ 45€ pour ce type de face. Cette société allemande est hyper sérieuse et le travail est nickel. J'ai fait également faire chez eux ma nouvelle face avant qui intègre la réverb et qui est encore plus belle!(bientôt les photos vont suivre).
Il faut compter environ 8 à 10 jours pour recevoir la commande.

Les transfos sont ceux de la V3 commandés directement chez ESO. J'ai pris les versions capotées qui ont un look d'enfer!

Pour finir, le HP est un Celestion Vintage 30 qui, je trouve, se marie bien avec le son du G5.

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 17 oct. 2008, 19:46
par Mikka
Merci pour le lien ... je crois que ça va me servir !
Les transfos sont ceux de la V3 commandés directement chez ESO. J'ai pris les versions capotées qui ont un look d'enfer!
Je confirme, j'aime beaucoup moi aussi.

:wink:

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 17 oct. 2008, 20:58
par francoix
Salut à tous! Je me penche avec intérêt sur l'histoire de la réverbe et j'aurais des questions quant au choix du tank de réverbe:
1: Le fait d'avoir un tank de réverbe dont l'impédance d'entrée est plus forte que celle du transfo est-il un problème?
2: Le schéma du carvin legacy ne laisse pas apparaître de transfo. Est-ce une erreur ou est-ce possible?
3: Ceux qui ont des détails sonore à divulguer sur les différentes références, merci d'avance!! Ce que j'ai pu lire plus haut m'aide déjà beaucoup!

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 27 oct. 2008, 23:20
par peterpouch
Image


Après plusieurs semaines de gestation et de travail le G5 Pro Reverb est né ce soir!
Je suis plus que satisfait du résultat qui dépasse toutes mes espérances après la construction d'un premier G5 que je trouvais un peu bruyant :lol:. Il faut dire qu'avec l'expérience d'une première réalisation plus toutes les idées que j'ai pu piquer ça et là je suis arrivé à un résultat très satisfaisant!

J'ai donc intégré dans le G5 V3 (avec les transfos ESO) une réverb de type Fender. Je me suis inspiré du schéma de Giauc que j'ai modifié par l'ajout d'un master et la suppression d'une résistance. La reverb avec un petit tank (8EB2C1B) à 3 ressorts est déjà excellente mais avec un vieux tank de 42 cm (4AB2A1C) à 2 ressorts achetée dans les années 70 c'est une pure merveille de profondeur et de définition!
Je la compare à celle d'un Vibro King qui est pour moi la référence en ce domaine! Malheureusement mon cab est trop petit pour accueillir ce tank.

Pour en revenir à la réalisation du G5 Pro Reberb, j'ai réalisé une implantation des composants sur une plaque à œillets. J'ai d'abord tracé un layout sur Power Point (je ne sais me servir que de ce logiciel!) et j'ai ensuite créer la plaque. Tous les composants sont soudés point par point.
J'ai modifié l'implantation générale du G5 en disposant les interrupteurs secteurs sur la façade arrière ainsi je n'ai plus de buz dû au secteur et à la proximité du potar de volume.
J'ai fait un cache en alu pour abriter les prises jacks ce qui diminue également la ronflette éventuelle. J'ai mis un couvercle sur le châssis (ça évite les problèmes de bruits avec les néons). Tout cela avec un câblage soigné me donne un ampli qui est d'un silence impressionnant :?

Je tiens à votre disposition le schéma ainsi que le layout si cela intéresse quelqu'un. Je vais dans les prochains jours faire des photos de l'intérieur du châssis que je mettrai en ligne.

Merci à tous de l'aide que j'ai pu avoir sur ce forum pour réaliser ce projet. Sans vous je n'y serai pas arrivé :?

J'ai déjà un nouveau projet pour les longues soirées d'hiver qui arrivent!

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Posté : 28 oct. 2008, 0:19
par giauc
Toutes mes félicitations Peterpouch, ta réalisation est encore une fois superbe. :good: :good: :wink:

Je suis content de te savoir satisfait de cette réverb. Je confirme tes propos, c'est une pure merveille. Concernant le tank, avec un 8AB2A1B (mème format que le 8EB.......) j'ai un résultat pratiquement équivalent au 4AB3C1B (je trouve mème le 8AB mieux défini). C'est celui là que j'ai actuellement dans mon G5.

J'attends tes photos avec impatience.... :wink:

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Posté : 28 oct. 2008, 12:47
par chmuz
peterpouch a écrit :
Je tiens à votre disposition le schéma ainsi que le layout si cela intéresse quelqu'un. Je vais dans les prochains jours faire des photos de l'intérieur du châssis que je mettrai en ligne.
Bravo pour cette réalisation superbe.
+1 pour les photos.

Je suis intéressé par layout & schéma (miam pour mon g5 !)