Transfo d'alim ...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Transfo d'alim ...

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ce soir, j'ai attaqué le montage du transfo d'alim.

Je me suis heurté à quelques questions (assez glands, mais je fais office du naïf de service) :

- Que faire des fils non utilisés ? J'ai un peu raccourci, isolé l'extrémité des fils et enroulés sur eux mêmes. Avantage : en cas de cagade, j'ai pas coupé les fils, je peux les utiliser. Défaut : ça rajoute de la pagaille dans le châssis, alors que j'ai cru comprendre que "châssis propre" => "moins de risque de ronflettes en tout genre"... Dilemme, dilemme ...

- Qu'est-ce c'est cette histoire de 220/230/240V ??? EDF n'est pas foutu de délivrer une tension et une seule ?
J'ai mesuré chez ouam 227V, j'ai donc choisi de monter le transfo en 230V (il me semble que dans le manuel G5, MC le monte en 240V) ; qu'est-ce qui se passera si je vais chez un pote en 220V ? et chez un autre pote en 240V ???

Si vous avez des idées sur la question ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est pas bien grave, je l'ai d'ailleurs monté en 230V aussi après quelques tests chez moi. Tes tensions de filaments et de HT changent un peu. Si tu cable en 230V tu fais un bon compromis. Reste en 230V surtout si c'est comme ça chez toi.

Pour les fils, j'ai fais comme toi, isolé + replier sur eux même.
Tu n'as pas trop de solution.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci ! Je me suis dit la même chose : 230V est un bon compromis !
rocky valentine

amperage transfo alim

Message non lu par rocky valentine »

salut,

sur le schema les caracteristiques du trans fo d'alim sont de 150 mA, n'est pas un peu trop pour une 6v6 6l6 ou une el34?

N'y a t il pas un risque pour la durée de vie du tube de puissance

Merci pour la reponse
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai pas sous les yeux les caractéristiques du bazar, mais si j'interprète ta question, voilà la réponse que j'apporterais :

- En termes de voltage, faut faire gaffe que le transfo ne délivre pas trop par rapport aux composants qui vont consommer derrière : par exemple, s'il délivre 300V, alors que le composant "client" n'en tient que 200, ce dernier va péter

- Pour l'ampérage, c'est le contraire : le transfo délivre ce qui lui est demandé, à concurrence de l'ampérage maximal qu'il peut délivrer ; s'il est donné pour 150mA et que les composant derrière ne demandent que 100mA, tout va bien. Si, par contre, le circuit, les lampes, tout ça, consomment au total 300mA, le transfo ne tient pas la charge, s'écroule ou grille ...

Je ne sais pas si c'est clair et si ça répond à ta question ....
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

Thanx :)

c'etait limpide: donc si je capte bien je peux prendre une alim qui servait dans un ampli type Push-Pull ( 2 el84) et l'utiliser dans un ampli type Single End (1 6l6).

Merci encore :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, s'il délivre bien les tensions requises (haute tension + chauffage filament), et qu'il a suffisamment de pêche pour délivrer l'ampérage, no pb

Vérifie quand même qu'il a un point milieu à la masse (cf le schéma), sinon, je crois me souvenir qu'il faut non pas 2 mais 4 diodes de redressement
Invité

Message non lu par Invité »

ok, merci

pour les diodes en fait je vais utiliser une ez81 j'aimerai me bricoler un Princeton ou un Champ faut que je vois et que j'ai le tps.
Répondre