La masse (audio)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

La masse (audio)

Message non lu par bilbo_moria »

Le concept de "ruisseau dont le débit va croissant", même si l'on comprend bien l'image, me tarabuste un peu, car je vais arriver à l'étape du câblage des plaques à cosses et donc de la masse "audio" ...

Le layout reproduit-il comment il faut câbler la masse ou pas? D'un point de vue purement "théorique", oui, il reproduit, au sens où le fil noir de masse "court" le long des plaques jusqu'à aller sur la masse châssis en étoile, OK.

Dans la pratique, peut-on monter comme sur ce layout, ou faut-il extrapoler pour avoir plusieurs "départs" de masse, qui, finalement, aboutissent tous au point unique de masse en étoile (ch'ais pas si je suis très clair sur ce coup là)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Dans le manuel il y à la manière de cabler la masse, certaines masses peuvent être regroupées avant la masse en étoile, mais c'est pas toujours évident ni toujours pratique de faire comme il faudrait.
Essaye déjà de limiter la casse ça sera pas mal :wink:
Avatar du membre
for-victory
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2004, 1:00
Localisation : Bordeaux, 33
Contact :

Message non lu par for-victory »

Une question aussi: une fois toutes les masses regroupées,on envoie tout ça à la terre je présume,ou au point milieu du transfo d'alim?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

for-victory a écrit :Une question aussi: une fois toutes les masses regroupées,on envoie tout ça à la terre je présume,ou au point milieu du transfo d'alim?
Il faut connecter tout ça au point milieu du transfo qui lui même est en contact avec le chassis. La terre est mise aussi sur le chassis mais pas au même point que la masse du transfo. C'est ce que m'avait expliquer f_da.

On peut aussi intercaller une résistance de qq 10 aines d'ohms entre le point milieu du transfo et le chassis. ça sert à diminuer le bruit de souffle de l'ampli
Avatar du membre
Bouric
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Localisation : Hong Kong - Lyon

Message non lu par Bouric »

McColson a écrit :
for-victory a écrit :Une question aussi: une fois toutes les masses regroupées,on envoie tout ça à la terre je présume,ou au point milieu du transfo d'alim?
Il faut connecter tout ça au point milieu du transfo qui lui même est en contact avec le chassis. La terre est mise aussi sur le chassis mais pas au même point que la masse du transfo. C'est ce que m'avait expliquer f_da.

On peut aussi intercaller une résistance de qq 10 aines d'ohms entre le point milieu du transfo et le chassis. ça sert à diminuer le bruit de souffle de l'ampli
Une photo ou un dessin de ce point de masse? Je reste un peu perplexe, cela fait un sacré paquet de fils qui arrivent au même endroit. Est-il possible de réunir les fils "en route" vers le point de masse, de manière à en avoir moins au final??
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Jette un coup d'oeil sur le "layout" (disponible sur ce site)

En fait faut adaptet entre un seul fil de masse qui court le long des plaques à cosses et qui vient terminer sur le point de masse, ou bien un fil de masse qui part à chaque fois des composants et qui aboutit sur le point de masse, paske là, ça en ferait beaucoup. Mc emploie une "image" dans son manuel de montage, de ruisseau allant grossissant ... ça donne une bonne idée
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

En gros d'apres le manuel voici le cheminement de nos ruisseaux:
input/tone stack->V1A->V1B->V2->C1->Chassis

Si C1 est bien le condo de 22uf alors les cablages de masses des layouts sont faux, vu qu'ils englobent C1 dans V1A. Mais encore et toujours je me trompe peut etre, j'ai un peu de mal a delimiter V1A de V2B de V2 de....
D'ailleurs vous les mettez où les masses de la boucle et de R12(potard volume)?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

J'ai pas de boucle, mais pour R12, chez moi il fait parti de la masse du tone stack qui est ramenée en un point unique à la masse V1A/V1B.

Cablage du tone stack, masse = fil noir
http://franck.davot.free.fr/G5/proto-fd ... l#img00019

Connexion de la masse du tone stack sur le circuit:
http://franck.davot.free.fr/G5/proto-fd ... l#img00022
Répondre