Câblage "propre" dans le chassis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Câblage "propre" dans le chassis

Message non lu par bilbo_moria »

Quand on lit la doc, c'est clair : faut un câblage "propre", en soignant particulièrement les croisement (à angles droits) entre l'alim et l'audio, en séparant les chemin audio (diaphonie, je suppose) etc.

Dans la pratique, même si on essaie de travailler avec soin, ça devient un peu le foutoir : surplus de longueur pour pouvoir souder, câbles "en trop" du transfo, repliés etc. Cela m'interroge un peu...

J'avais une idée stupide pour essayer de discipliner ces câbles (au moins les "gros", d'alim : utiliser un pistolet à colle pour les fixer en quelques points. L'intérêt que j'y vois est double :
- fixer les câbles pour leur donner la direction que l'on désire, le long d'un angle du chassis, par exemple
- au besoin, cela se décolle sans niquer les-dits câbles, car ce n'est pas un collage trop violent ...

C'est complètement con, comme idée ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Non c'est pas con !
Tu prendra qq photos, tu nous diras !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

OK, je nique mon amp, je prends des photos, vous vous foutez de ma g., c'est ça le plan ?

:lol:

Non, j'déconne ! Ok, j'y réfléchis, je fais un test et si pas trop pourrave, j'vous montre !

Tu as fait comment pour discipliner ta filasse dans le G5 ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :OK, je nique mon amp, je prends des photos, vous vous foutez de ma g., c'est ça le plan ?

:lol:

Non, j'déconne ! Ok, j'y réfléchis, je fais un test et si pas trop pourrave, j'vous montre !

Tu as fait comment pour discipliner ta filasse dans le G5 ?
Avec quelques nilex (collier en plastique) de temps en temps.
Avatar du membre
Bouric
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Localisation : Hong Kong - Lyon

Message non lu par Bouric »

Il existe des petits colliers en plastique. Tu entoure les fils avec, tu tires, ça se bloque automatiquement, tu coupes ce qui est en trop. C'est ce que je conanis de mieux. Ça existe en plein de tailles, et c'est pas cher du tout.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je devais être un peu fatigué et énervé hier soir...

Je reformule :

Fichtre duantre, ce câble d'alimentation rouge est de fort généreux diamètre ! AUtant pour souder sur porte fusible, switch on/of ... ça va, mais pour la plaque à cosse alim, c'est trop gros !

Avez-vous utilisé ce câble ou un de plus petit diamètre ? Si je compare au câble de masse, ce dernier est assez fin ! Hors, ce qui "rentre" par le câble rouge, doit bien "sortir" par le câble noir de masse, non ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Je suis de ton avis les cables pour la puissances sont surdimensionné et très chiant à souder !!
Pour ma part j'ai conservé le cable rouge mais j'ai bani le cable de masse rigide (le vert et jaune) qui ne m'a causé que des problèmes (entre autre une soudure défecteuse provoquant du buzz :evil: ).

Quand je monterais mon évolution (G5 top boost) je reverrai à la baisse le cablage de puissance. Ca sert à rien d'avoir des cables plus gros que ceux du tranfo lui même.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

f_da, ça me rassure, ce que tu dis ...

J'aime pas bien, car il y atrop de contrainte sur les cosses. Par ailleurs, jusqu'ici dans mon montage, j'ai essayé de faire propre et vérifiable (je considère cela comme une condition nécessaire) ; là, ça commence à déraper, si je fais à l'arrache, je mets toutes les chances de mon côté pour avoir une couille.

Je vais voir l'ampérage maximal qui circule sur ces p. de câbles et éventuellement en acheter un autre un peu plus fin (sans toutefois tomber dans l'excès inverse) et recâbler les 4 ou 5 soudures qui ne me satisfont pas !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben ayé, une étape de franchie !

J'ai installé la plaque à cosses d'alim, en tremblant un peu, cause ces putains de gros fils alim rouge qui jouent un peu dangereusement avec les cosses, j'ai câblé et installé le switch on/off, le standby, la led ... et un peu anxieux, j'ai branché.

Bon, le switch fonctionne (quel exploit !), la led de standby itou, y a l'air d'y avoir du jus ...

Pis standby laissé sur ON, j'éteins, et je mesure la tension aux pôles des condos : elle décroît régulièrement, sur plusieurs minutes, grâce à la résistance de fuite : 110V, 90, 80 etc...

Bon, ben ch'us content pour ce soir, la suite au prochain numérp !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est bon signe bon courage pour la suite, c'est bien de procédé par étape !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Mc.

D'abord, j'aime bien procéder par étape en vérifiant, quand c'est possible : un mélange de démarche rationnelle "scientifique" (c'est un bien grand mot) et de superstition, probable ;-)

Pis ça encourage pour la suite.

Y a juste la toute fin de la plaque à cosses alim, j'avais oublié une petite partie du câblage "haute tension" et je n'avais vraiment pas le courage de continuer avec le gros câble (surtout souder les "rebonds" sur une seule cosse, i.e. un bout de câble qui arrive d'une résistance + un bout de câble qui repart sur un condo, trop gros) donc j'ai pris un fil pas trop petit de récup (cordon d'alim d'ampli inutilisé et à fiche niquée) et j'ai fait comme ça, plus facile...

Je suis passé dans un mag' d'électronique (de quartier montpar, pas le temps d'aller à St Quentin R), le gars m'a expliqué que pour un amp à lampe, section alim, fallait du gros fil pour pas de pertes, et a confirmé qu'il fallait que je me fasse chier ...

Bon, c'est quasiment fini les gros fils, je passe asap à la plaque audio.

Ca commence à être le foutoir dans mon chassis, va falloir que discipline un peu tout ça !!!
Répondre