Transfo ligne préampli HiFi

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Transfo ligne préampli HiFi

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Petite question qui n'a rien à voir avec le monde de la guitare, mais avec les tubes oui :wink:

Voilà, hormis que je réalise un ampli guitare, j'ai entrepris de renouveler mon installation Hifi.
Pour cela je me suis tourné vers les schéma AudioNote.
Je réalise donc un Ampli Classe A en 300B et pour le préampli, je me penche sur le schéma du M10 (sans l'étage phono).
Sur tous les schéma de préampli chez AudioNote il y a des transfos de sortie. Beaucoup de préampli à lampe n'ont pas ce composant.
A quoi sert il alors? Adapter l'impédance?
Est il possible dans ce cas de remplacer cet organe couteux par des composants autres (condos?)

Le M10 utilise un 6072 et un 5687.

Je vous passe le schéma.
Préampli_AudioNote_m10line.jpg
Modifié en dernier par PM_G5 le 12 août 2013, 23:17, modifié 1 fois.
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Le transfo de charge sert d'une part à l'adaptation d'impédance, histoire de sortir avec une impédance la plus basse possible mais aussi à symétriser le signal pour sortir en XLR.

Pourquoi pas :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par bilbo_moria »

Pas expert en HiFi, mais souvent le transfo de sortie préamp sert à sortir en symétrique + basse impédance ... pas sûr que tu en aies besoin, en effet ...

Edit : grillé par chanmix51 ;)
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par PM_G5 »

Merci les gars.
Dans mon cas, je n'utilise pas de XLR.
A priori, les transfo utilisés ont 600R au secondaire.

Question facile pour les experts que vous êtes, que faire pour m'en passer. Ils coutent un bras chacun, alors pour le stéréo je serais manchot :)
Pascal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je regarderais la datasheet de la 5687, je tracerais une droite de charge pour évaluer la valeur de la résistance d'anode et la polarisation (Rk), une capa de liaison et roule vers la partie amplification.

Après, of course, il faut regarder un peu le gain de ce préamp et voir si les niveaux sont adaptés à la 300B (et donc, droite de charge de la 300B => polarisation => en déduire le swing en tension à appliquer sur la grille de la 300B)
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par PM_G5 »

WWWWWWWWWWWWOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Don Bildo, pour moi là tu viens de proxima du Centaure :D

Je me suis acheté des bouquins sur l'amplification à lampe, mais je suis incapable de calculer quoi que ce soit, on n'a pas le même métier de base ;)

Le l'ampli a une 6SN7 en entrée. Je suppose que les préamplis et amplis de la marques sont compatibles en impédance, sinon je saisie mal l'astuce ;)

Voici le lien vers les transfos de sortie de la marque. Il me semble bien que l'impédance de sortie est de 600ohms. (vu sur un schéma)
http://www.audionote.co.uk/comp/trans/t ... puts.shtml

Si on m'explique comment faire les calculs, je veux bien essayer et soumettre le résultat, mais c'est pô gagné
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par chanmix51 »

Oula, attention. Si les gars de chez AudioNote sortent en symétrique, ça veut dire que leur ampli de 300B entre en symétrique à basse impédance. Il va falloir ajouter un étage d'adaptation d'impédance mais alors la triode de sortie n'a plus aucun avantage a être doublée en parallèle ... et vérifier l'étage d'entrée du 300B ... c'est un peu comme si on rajoutait du viandox dans une soupe de lentilles pour avoir du bourguignon.

Pourquoi ne pas partir d'un schéma simple qui fait tout le boulot plutôt que d'en charcuter un existant avec toutes les chances de se couper la jambe ? (Question subsidiaire, pourquoi un 300B ?)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par PM_G5 »

Le 300B, pas besoin de beaucoup de puissance dans un séjour de 28m² avec des enceintes de 91dB, triode ayant fait ses preuves en Hifi fonctionnant en Classe A et schéma simple à mettre en œuvre pour un novice comme moi

Sur le schéma de l'ampli, point de XLR de représenté.

Je vous passe le schéma également (c'est le même sans le // avec un transfo de sortie 2k5
schema_Audio_ Note_ Conquest_power.jpg
Le patron de Triode et Compagnie m'a dit que certaines personnes avaient justement modifié le circuit en supprimant les Transfos.

Petit ajout, sur le schéma du M10, on voit qu’après le transfo de sortie il y a une XLR, mais aussi une RCA. Si je comprends bien il y a un inverseur pour passer de la sortie symétrique à l'asymétrique. Dans le dernier cas, toujours si j'ai bien compris, ils placent une résistance de 800ohms entre la masse et la sortie de la RCA
Modifié en dernier par PM_G5 le 12 août 2013, 15:03, modifié 1 fois.
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par chanmix51 »

Bon voici mon opinion -- toute personnelle -- au sujet de ces grosses triodes (je mets 300B, 845 et consors dans le panier). À moins d'avoir un système haut rendement, ces triodes sonneront pareil qu'un bon push pull de tubes pas chers alors que ces triodes sont chères, que le prix des transfo de sortie en SE pour ces tubes est ... très cher, que le chauffage direct impose une propreté de câblage et un schéma d'alim sans défaut sous peine d'avoir payé cher avec un bzzzzz gratuit et / ou de la compression. KT66, 6V6, 6L6, EL84 ... il y a des schémas très très bons pour des 91dB de rendement où quelques watts sonorisent sans souci plus de 30m².

Cela est, comme précisé, juste mon opinion ... je n'ai rien à vendre :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par PM_G5 »

Merci, mais l'ampli est en cours de réalisation ;)
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par chanmix51 »

Ok ... pour info, tu peux remplacer avantageusement des 6SN7 NOS coûteuses par des 6N8S russes (6H8C).

Bon courage et attention à l'alimentation dont tu ne donnes pas le schéma ;)

Amicalement,
Chanmix
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par PM_G5 »

Oui, j'ai suivi les précos d'audionote.
De part mon job, j'ai pris l'habitude de séparer physiquement la HT et la BT. Donc là j'ai tout placé dans un même boitier mais l'alimentation et regroupée au centre alors que la modulation se trouve entièrement placé en périphérie afin d'éviter tout parasitage.
Les 6SN7 sont également à la maison :wink:

Le schéma complet du 300B
http://triode.pagesperso-orange.fr/ampli/quest.gif
Pascal
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par vitriol82 »

Pourrait on changer le titre, un transfo de sortie préamp est appelé transfo ligne, symétriseur ou pas, peu importe, mais on parle rarement de transfo de sortie préamp, ça me fait bizarre même de l'écrire :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai pas l'habitude du montage des 2 6SN7, quelqu'un peut éclairer svp ?
:mrgreen:
Si la grille de la 2ème 6SN7 est à un potentiel élevé, il faut peut-être élever le potentiel de réf du chauffage, non ?

Pour PM_G5 : ne soit pas effrayé par ces questions ou d'autres trucs abscons, pas de raison que ça ne fonctionne pas et avec l'aide des forumeurs de projetG5.com, ça devrait le faire !

Sinon, si le préamp présenté en haut de topic est destiné (entre autres) à être raccordé à cet ampli, on peut peut-être partir sur un niveau ligne (4 dBu soit 1.23V RMS) en sortie de préamp / entrée d'ampli (quitte à adapter un poil si trop / pas assez de patate).

De toute le préamp présenté au début sort en symétrique ou assymétrique (le switch à droite du schéma, qui met une partie du signal symétrique quand on veut utiliser en assymétrique ...)

Bref, si tu te sens de maquetter, tester et adapter, ça doit pouvoir le faire et ce sera formateur. Si (sans jugement de valeur aucun !) tu veux un truc vérifié / finalisé, il faut peut-être partir sur un autre schéma (avec les mêmes tubes ...)
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Transfo de sortie préampli HiFi

Message non lu par PM_G5 »

Vœux exaucé Vitriol ;)

Un autre schéma avec les mêmes tubes? je suis preneur ;)
Un volontaire pour le pondre? :)

Blague à part, le schéma est simple, il me plait bien. Sinon, je n'ai pas bien compris le XLR. Si je garde le transfo ligne mais que je ne monte qu'une RCA, a quoi ça devra ressembler?
Pascal
Répondre