conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par Pote Gui »

Aujourd'hui je fais confiance qu'à une seule boite
Tu nous mets l'eau à la bouche là. T'as plus le choix maintenant, faut te mettre à table :D !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par bilbo_moria »

Ouais, sinon on ... heu je sais pas, mais allez, quoi !

:D
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par Christiancm »

Attendez les copains, vous savez bien qu'en tant que modos on doit s'abstenir de faire de la pub sur le forum, alors je vous envoie le lien en MP.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par vitriol82 »

chanmix51 a écrit :Hello Franfrancky,

Les 12AX7 sont des tubes à haut gain (µ=100) avec une très faible pente, leur grille est très proche de leur cathode. Elles sont donc particulièrement sensibles à la microphonie. Double mica obligatoire (6N2P-EV par exemple). La vibration du transfo d'alim sur le châssis suffit à créer un hum (surtout à 2 cm). À propos du rayonnement électromagnétique du transfo, il faut éviter de placer le tube dans l'axe du transfo, sur les cotés il n'y a pas de problème (Cf « building valve amplifiers » de M.Jones).

Amicalement,
Grégoire

PS : tous les forums "audiophiles" ne se valent pas ;)
Marrant de lire ça en ce qui concerne les transfos:

Il faut savoir que si le 50 Hz est transmis par vibration c'est que:
- les tôles ne sont pas suffisamment serrées ou manque d'imprégnation => construction cheap
- les tôles vibrent également par saturation magnétique du noyau => alim mal conçue

Positionnement des tubes
- Les lignes de fuites magnétiques d'un transfo qui sature se situent sur les côtés du transfo, là où la carcasse forme un angle droit => c'est le contraire qui pour moi reste vrai, il vaut mieux avoir la lampe en face du transfo que sur le côté

Maintenant chacun fait comme il veut, ensuite si l'alim est bien conçue, aucun de ces désagréments viennent perturber le montage mécanique

CQFD
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par chanmix51 »

vitriol82 a écrit : Marrant de lire ça en ce qui concerne les transfos:

Il faut savoir que si le 50 Hz est transmis par vibration c'est que:
- les tôles ne sont pas suffisamment serrées ou manque d'imprégnation => construction cheap
- les tôles vibrent également par saturation magnétique du noyau => alim mal conçue
Hello Vitriol82,

Je ne sais pas si c'est si simple, sur mon ampli actuel, j'ai fait la bêtise de fortement coupler mécaniquement le pont à diodes principal sur un support vissé sur la façade supérieure de l'ampli. Ce pont à diodes vibre et transmet directement au châssis :cry:
vitriol82 a écrit : Positionnement des tubes
- Les lignes de fuites magnétiques d'un transfo qui sature se situent sur les côtés du transfo, là où la carcasse forme un angle droit => c'est le contraire qui pour moi reste vrai, il vaut mieux avoir la lampe en face du transfo que sur le côté
Je pense qu'on dit la même chose aux définitions de « en face » et « sur les cotés » près ;) d'autant que je crois avoir vu sur les photos que la plupart des transfo de gratte sont montés « debouts » :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par vitriol82 »

Je ne sais pas si c'est si simple, sur mon ampli actuel, j'ai fait la bêtise de fortement coupler mécaniquement le pont à diodes principal sur un support vissé sur la façade supérieure de l'ampli. Ce pont à diodes vibre et transmet directement au châssis :cry:
8O Un pont de diodes qui vibre :roll: 8O Jamais vu ça.....
Je pense qu'on dit la même chose aux définitions de « en face » et « sur les cotés » près ;) d'autant que je crois avoir vu sur les photos que la plupart des transfo de gratte sont montés « debouts » :roll:
Ben là je ne sais pas quoi dire...
À propos du rayonnement électromagnétique du transfo, il faut éviter de placer le tube dans l'axe du transfo, sur les cotés il n'y a pas de problème (Cf « building valve amplifiers » de M.Jones).
Il est vrai qu'avec du recul il faudrait définir ce fameux axe, en ce qui me concerne, l'axe que je prends en référence est celui qui traverse les capots, non pas celui qui est parallèle à ceux ci.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par chanmix51 »

vitriol82 a écrit : Il est vrai qu'avec du recul il faudrait définir ce fameux axe, en ce qui me concerne, l'axe que je prends en référence est celui qui traverse les capots, non pas celui qui est parallèle à ceux ci.
C'est vrai que c'est un peu pifométrique cette histoire d'axe. Je pense à l'axe du flux magnétique qui est l'axe du cylindre décrit par les enroulements (la bobine). Dans le cas d'un transfo parfait, tout le fer canalise le flux, celui-ci passe donc de chaque coté de la bobine et retourne dans l'enroulement. Comme la perfection n'est pas de ce monde, (et effectivement dans le cas d'un transfo saturé) du flux s'échappe du fer et est maximal dans l'axe de la bobine. Si le transfo est monté debout, cet axe traverse le châssis. Si le transfo est monté couché, cet axe est parallèle au châssis et si des tubes s'y trouvent (et notamment des tétrodes à faisceaux dirigés) il peut perturber le signal.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par vitriol82 »

Je pense à l'axe du flux magnétique qui est l'axe du cylindre décrit par les enroulements (la bobine)
Ben justement non!

Le bobineau génère le flux, celui ci circule dans la carcasse magnétique => on rayonne moins sur la face de la tôle que sa tranche.

J'essaye de retrouver quelques plans explicatifs. J'ai des doutes, on parle peut être de la même chose, mais un dessin vaut mieux qu'un long discours

Edit:

Les transfos traversants ne sont pas top pour de l'amplification guitare

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/RonfletumGrossum.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par chanmix51 »

Ah ouais nickel :good:

Ce n'est pas une mauvaise pratique de coucher les transfo, il faut faire attention à l'orientation c'est tout... Je vous promet que ça : Image
c'est totalement silencieux :mrgreen: (d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai fait).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par warteko »

Pour ajouter mon grain de sel, je me suis offert le lampemètre de M. Christian FABERT :
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... c2013.html
et ai testé quelques tubes.... et ben c'est pas jojo !
Des 12AX7 ou ECC 83 neuves qui délivrent 50 à 60% du courant nominal, c'est courant.


J'avais commandé chez TT une ECC 99 JJ "gold selected" pour un de mes G1, et elle donnait (de mémoire) env. 70% d'un côté et 50% de l'autre (du courant nominal) : super pour un étage PP !
J'ai réclamé et ils me l'ont échangé... contre une autre qui était encore pire !
J'ai du leur retourner à nouveau, et raquer 10€ pour leur service "matching service", j'ai enfin un tube équilibré, mais qui est loin de délivrer le courant annoncé par JJ dans les conditions de test figurant sur les datasheets.

Ma confiance dans la qualité des tube est fortement mise en question.

Par ailleurs les 12BH7 de chez EH que j'ai eu l'occasion de tester sont toutes homogènes et relativement proche des spécifs.

Je crois que cet investissement va m'être très utile ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par Pote Gui »

et ouais, triste réalité...
Répondre