conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par franfranky »

Bonjour à tous, j'ai posté il y a un petit moment de ça pour des soucis de buzz sur mon clone d'Hiwatt DR103: un soucis de buzz qui augmentait en poussant le volume sur le master ou sur le gain.
Bref, j'ai recablé, changé les condos de filtrage....rien, j'ai laissé couler en me disant que mon montage était certainement un peu "sale" (c'était mon premier montage).
dernièrement ce buzz est devenu de plus en plus présent, pas normal et très embétant! du coup j'ai ouvert la bête et j'ai eu la bonne idée (que j'aurais du tenter dés le départ) de changer la lampe de drive (une EH 12AX7) et la bingo! plus de buzz, juste un léger hum qui disparait pratiquement dés que je monte le master, même à fond c'est silencieux!
je pense que mes premiers allumages ratés (soucis de cablage de la déphaseuse) on fait souffrir ma lampe de drive.
la déphaseuse à certainement ramassée aussi (d'ou le léger hum...).

j'ai fais des essais sur la lampe de drive:
- tungsol 12AX7: bruit de fond important (qui n'augmente pas avec le volume), pourtant la lampe est nickel en V1, l'essai en position drive n'est pas probant.
- sovtek 12AX7LPS: silencieuse quelque soit le volume.

j'ai donc laissé ma config comme ceci:
V1: JJ 5751
V2: tung sol 12AX7
V3 (déphaseuse): JJ12AT7 (un doute sur son état mais j'en ai pas d'autre sous le coude)
V4: sovtek LPS

du coup je voulais avoir vos conseils pour le choix d'une 12AX7 (drive) et d'une 12AU7 (déphaseuse) silenceuse, bien sur je pense que c'est un peu la loterie (je suis peut être tombé sur une EH pourrie) mais si vous avez quelques conseils ça m'intéresse!
Modifié en dernier par franfranky le 21 mars 2014, 9:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AU7 silencieuses

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense aussi que c’est la loterie ... et qu’il faut avoir quelques tubes d’avance pour pouvoir tester comme tu l’as fait.
Tubetown propose des 12AX7 JJ qualifiée de « V1 » car elles sont triées pour être plus silencieuses, à ce qu’ils disent.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AU7 silencieuses

Message non lu par Lemontheo »

ça me fait penser à un ampli dont le son partait en cou.lle, comme de la blocking distortion tout le temps. Après avoir changé tous les condos de couplage, baissé tous les condos de cathodes, j'ai changé les lampes, et j'ai pu remettre tous les condos d'origine :evil:

On n'y pense pas forcémément car elle coˆutent cher, mais elles peuvent ˆetre deffectueuses...

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AU7 silencieuses

Message non lu par Pote Gui »

Oui, oui, j'abonde : c'est effectivement la loterie, malheureusement. D'autant plus maintenant où les constructeurs n'ont aucun scrupule et mettent sur le marché des tubes que l'on écartait auparavant (tout est bon pour se remplir les poches). Ainsi, comme le disait Bilbo, tu peux trouver des tubes triés, que tu paieras plus chers, et qui devraient être de meilleurs qualité par rapport au tout venant.
Il y a aussi un intérêt à chercher des références de tubes équivalents et dont la construction a été optimisée pour diminuer au possible les effets de microphonie et le bruit. Je pense notamment à la 6EU7 dont le brochage a été étudié afin d'optimiser le ration S/B si je puis dire, tout en conservant les caractéristiques électriques de la 12ax7. On trouve pour pas trop cher, mais attention aux arnaques du NOS!!
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par franfranky »

pour les tubes triés faut il faire confiance aux "grandes marques" (TAD, Groove Tube, Ruby...) ou mieux vaut il se tourner vers des lampes triées chez le vendeur (banzai, tube town...).

Je pense que je vais déjà me recommencer une ou deux sovtek LPS, cette loupiotte semble bien fonctionner quelque soit sa position et sa sonorité est plutôt équilibrée (malgré les avis vus sur différents forum qui la qualifie de "froide").
Ma JJ 5751 est très silencieuse (aucun souffle quand je pousse le premier étage), par contre niveau sonorité c'est très différent de la tung sol 12ax7 de départ: la 5751 offre un son un peu moins ouvert avec des basses très en avant, assez grasse, les aigus sont quand à eux sacrément en retrait. Je vais la faire tourner un moment pour la tester, le son est plutôt sympa, très chaud, avec un jolie grain (velouté je dirais).
Ma tung sol qui amenait pas mal de bruit de fond en position drive et passé en V2, je pense quelle mériterais d'être remplacé par une plus silencieuse (elle doit certainement ajouter un peu de souffle au signal).

Bref pour les 12AX7 j'ai le choix! par contre pour la 12AT7 les références sont plus limitées (sovtek, EH, tungsol, JJ), j'ai actuellement une JJ12AT7, une préférence?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par Glomet »

Ma JJ 5751 est très silencieuse (aucun souffle quand je pousse le premier étage), par contre niveau sonorité c'est très différent de la tung sol 12ax7 de départ
Bah en effet, c'est pas du tout le même tube, donc si ça sonne différemment ça me parait logique :mrgreen:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par franfranky »

oui effectivement mais je ne m'attendais pas à un changement si flagrant.
je ferais un petit essai ce soir en remplaçant ma tung sol en V2 pour une JJ 803s gold qui doit trainer dans un de mes placards. Je verrais si ça réduit le bruit de fond (il me semble que les JJ803s sont réputée pour être des tubes de qualité...).
à mon avis le bruit de fond vient essentiellement du rayonnement des transfos ( avec la lampe de drive plantée à 2cm du transfo d'alim ça me semble logique) et du chauffage qui se fait en alternatif.
c'est tout de même effrayant de voir que certains tubes sont "pourris" alors qu'ils sont neufs. Je pense que mon EH 12ax7 acheté il y a même pas 6 mois et bonne pour la poubelle alors qu'elle n'a même pas tourné 200 heures.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par Lemontheo »

franfranky a écrit :pour les tubes triés faut il faire confiance aux "grandes marques" (TAD, Groove Tube, Ruby...) ou mieux vaut il se tourner vers des lampes triées chez le vendeur (banzai, tube town...).
Je pense que tu peux faire confiance à Banzaï qui effectue un bon travail aussi bien sur le tri que sur l'appairage (ce qui n'est pas toujours le cas de Tube Town...).

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par bilbo_moria »

Après, TAD c’est du bon tube aussi (fabriqués pour eux sur cahier des charges), GT aussi ...

En fait, au bon vieux temps de Léo, il y avait les 7025 qui étaient des 12AX7 avec un rapport S/B particulièrement bon. On trouve encore des 7025 neuves, mais je ne sais pas si elles sont fabriquées différemment des 12AX7, ou simplement des 12AX7 triées pour leur faible bruit (à la limite, c’est ce qu’on recherche), ou encore du foutage de gueule (ça, c’est moins bien ...)

Peut-être faudrait-il aussi aller fureter du côté des HiFistes, ils doivent être sensibles au S/B (Francis Ibre et autres sur les forums elektor, par exemple ;-) )
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par Glomet »

+1 pour Banzaï, qui est reconnu par plusieurs audiophile, et surtout vu le prix pour l'appairage (pour un ordre d'idée, à partir de plus de 9 tubes on ne voit plus vraiment la différence)

EDIT : @bilbo
GT, je m'en méfie, plusieurs échec pour les tubes de puissances avec mon prof
Pour les 7025, c'est une version améliorée de la 12AX7, ça correspond aux e83cc en europe ou aux ECC803. C'est pas issue d'un triage, c'est des versions faibles microphonie et faible bruits, adaptée aux premiers étages.

Équivalents actuels : JJ ECC83S, 6N2P-EV (attention, uniquement les versions EV ou EP, pas les standards)
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

pour les tubes préamplis , j ai pas encore l habitude mais bien notifier le montage en tube normalisé ou en tube USSR car le brochage n est pas le même pour chauffer les tubes :!:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par franfranky »

pour Banzai j'ai pas totalement confiance: ma 12ax7 suspecte arrive des chez eux et mon quartet de EH 6CA7 appairé ne l'est pas tant que ça ( tension de plaque: 435V => Courants d'anode mesurés: V5 40mA, V6 36mA, V7: 40mA, V8: 56 mA).

pour les audiophiles j'ai déjà lancé quelques sujets mais sur d'autre site mais ça part vite en cacahuète (le lampiste guitareux passe souvent pour un homme des cavernes rustre et ignorant qui n'utilise que des lampe de pauvre dans des appareil à la conception douteuse et désuète).

je vais me faire un petit plateau d'essai lors de ma prochaine commande chez banzai avec des lampes plutôt standard (jj ecc83s, sovtek 12ax7lps, une TAD peut être...). je verais bien si je trouve mon bonheur (vu que c'est un peu le loto...).
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par chanmix51 »

Hello Franfrancky,

Les 12AX7 sont des tubes à haut gain (µ=100) avec une très faible pente, leur grille est très proche de leur cathode. Elles sont donc particulièrement sensibles à la microphonie. Double mica obligatoire (6N2P-EV par exemple). La vibration du transfo d'alim sur le châssis suffit à créer un hum (surtout à 2 cm). À propos du rayonnement électromagnétique du transfo, il faut éviter de placer le tube dans l'axe du transfo, sur les cotés il n'y a pas de problème (Cf « building valve amplifiers » de M.Jones).

Amicalement,
Grégoire

PS : tous les forums "audiophiles" ne se valent pas ;)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par Christiancm »

Malheureusement en matière de tube ce n'est pas du binaire du moins en ce qui me concerne.

Des tubes NOS qui étaient plus rinçés que les plus vieux que je possédais déjà, des neufs qui déclinent beaucoup trop vite et d'autres non, des vieux avec une santé de fer, bref tout et son contraire.

Aujourd'hui je fais confiance qu'à une seule boite (du moins pour le moment) mais cela ne m'empèche pas de tous les tester systématiquement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: conseil pour une 12AX7 et 12AT7 silencieuses

Message non lu par bilbo_moria »

franfranky a écrit : (le lampiste guitareux passe souvent pour un homme des cavernes rustre et ignorant qui n'utilise que des lampe de pauvre dans des appareil à la conception douteuse et désuète).
Ben ... en même temps ... :lol:
Répondre