Sécurité et méthodes de travail.

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par McColson »

Ouaip y'a un défaut de terre/masse quelquepart !
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par Tony »

franfranky a écrit :Tien je rebondis sur ce sujet "sécurité" pour pour vous poser une question:
Je viens de me prendre un coup de jus, non pas une châtaigne mais plutôt un coup de jus qui te fout des fourmis dans le bras sans choc électrique;
Explication: j'ai voulu faire la comparaison entre deux ampli de ma fabrication, tout deux avec le chassis à la masse, tous deux relié à la terre.
j’allume l'ampli 1, je me branche dessus , je joue. OK
j'allume l'ampli deux, je suis toujours branché sur l'ampli 1, j'ai la main gauche sur mes cordes, je touche le bouton de stand by avec la main droite et là: je sens du jus, léger mais suffisant pour m'engourdir la papatte.
je pose la guitare, j’éteins l'ampli deux, et la tous va bien.

bref comment vous expliquez ça?
Vérifie que ta maison soit réellement raccordée à la terre.
Car même si les prises ont la présence de la broche de terre, il se peut qu'il n'y ait aucun fil de terre raccordé derrière.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par franfranky »

Effectivement j'ai mis un coup de multimètre pour voir si la terre est bien raccordée. Mon installation est pourrie est une des deux prises n'est pas reliée. ..
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par warteko »

A propos du disjoncteur (ou interrupteur) différentiel en tête de compteur, le 30 mA EDF, c'est une valeur ENORME, et d'après mon électricien cela permet surtout à EDF d'éviter la fraude (prévenir les raccordements pirates en amont du compteur....), mais très insuffisant à assurer une réelle sécurité.
Les protections différentielles de chaque circuit seront adaptées à ses caractéristiques, et les seuils différentiels seront bien inférieurs à 30 mA ! Sans compter les versions spéciales pour les circuits qui, même à l'arrêt, consomme un poil de jus en veille (genre four, plaque induction,etc.)

Bref, on se tient au jus.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par Tony »

Tu dois confondre.

Le disjoncteur de branchement EDF est en fait un disjoncteur + un interrupteur différentiel, quand il se coupe, il coupe le jus dans toute la maison.

Sa protection est de 500mA en général, intensité en lien avec la valeur ohmique de la prise de terre qui doit être de 100 Ohms maxi selon la norme, et il est effectivement là juste pour une coupure générale d'urgence, régler le calibre de l'intensité en fonction de l'abonnement, mais surtout pour assurer EDF que le compteur tourne comme il faut. Car le neutre étant raccordé à la terre au niveau du transfo EDF, un branchement sur la phase et la terre permettait à l'époque de ne pas faire tourner le compteur.

Maintenant pour les interrupteurs differentiels 30mA en tête de rangée dans le tableau côté privatif, ils servent spécifiquement selon la norme NF C 15-100 à protéger les personnes et le font très bien.
Pour les bonnes marques, il se déclenchent même en dessous de 30mA. (envir.15mA)
Il existe des interrupteurs différentiels avec une valeur de courant de déclenchement plus faible (10mA ou 6mA) mais ils coûtent un rein, et ne sont pas obligatoire.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par warteko »

Capas "tank"
Je pense que cela a sa place ici...
J'ai recemment restauré un HIWATT de 1971 et remplacé les capas d'alim radiales, qui sont retenues par un collier métallique (idem sur les vieux Marshaux). Et bien, dans le cas où deux capas sont montées en série, ACHTUNG !
Les capas que j'ai achetées ont leur boîtier relié au commun, seule une fine couche de peinture les isole.
Moralité :
- la moindre rayure sous le collier de montage de la capa "du haut" (reliée au +) isole la capa du bas (dont les deux poles se retrouvent à la masse), donc elle se prend toute la tension alors que le montage a pour but de la partager avec la capa "du bas"
- pire, la moindre rayure peut te faire choper une pelle de U/2 !

Warteko
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par a-wai »

Et c'est quoi comme capas, que je les achète jamais ? :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, les DR103 que j’ai vus avait un gros scotch (bien posé) autour d’une capa. J’ai pensé que c’était une bidouille pour adapter le diamètre lors d’un remplacement de capa, mais je pense qu’elles étaient d’origine comme ça (isolant) ...
DSC_1479.jpg
P1060405.jpg
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par franfranky »

Normalement en prenant des F&T, des tad ou des JJ pas de risque. Elles sont isolées par un bon gros plastique noir bien costaud
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par warteko »

C'étaient des FT dont je parlais, ils ne sont recouverts que d'une fine couche de peinture !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par Pote Gui »

Alors là, ça m'étonne franchement. Les condos F+T sont tous recouverts d'un film plastique, à plus forte raison dans le cas des condos multisections comme celui-ci par exemple : http://www.tube-town.net/ttstore/Conden ... ::404.html.
Donc si tu as une photo de tes fameux condos peinturlurés F+T, je veux bien voir!
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par warteko »

désolé mais cet ampli n'est plus chez moi et je n'ai pas pris de photos après restauration. Mais je t'assure que j'ai cdé chez TT des FT :

https://www.tube-town.net/ttstore/advan ... 00&x=0&y=0

et que la moindre rayure mets à nu la carcasse qui est au potentiel du négatif des condos.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par Pote Gui »

Ok, ok, je veux bien te croire, mais il n s'agit en aucun cas de peinture; c'est un film plastique qui, je veux bien l'admettre, peux se rayer et laisser apparaître le corps métallique du condo, mais qui remplit correctement son office du moment où il est traité avec un minimum de soin.
Je n'ai pas de parts chez F+T, mais je crois qu'on parlait plutôt des condos où le boîtier métallique ne présentait aucune forme d'isolation, non?
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par warteko »

Et ben non, pas tous : les FT dont je parle ne sont pas gainées d'un robuste film plastique (comme le sont les capas axiales de la même marque que j'ai en stock). Ces modèles sont réellement revêtus d'une fine couche de ce qui ne peut être qu'une peinture ou une laque noire, qui est réellement très fragile.
Peut-être que les modèles bleus sont construits différemment.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sécurité et méthodes de travail.

Message non lu par McColson »

Tu aurais une photo, je connais pas cette référence, pour moi j'ai toujours eu les capa avec un film plastique autour (axial ou radial)
Répondre