Calcul d'impédance de sortie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Calcul d'impédance de sortie

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre le calcul d'impédance de sortie d'un montage cathode follower partiellement découplé.

http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_triode_p ... ee_ZS.html

Image

On a Ve=Vk(1+rak/Zk+µ)
i1=Vk/Zk
puis on passe a
Z=Ve/i1=Zk(1+rak/Zk+µ)

Il me manque une étape pour comprendre comment on substitue Vk par Zk pour passer d'une tension à une impédence. Je suppose qu'il s'agit d'une stupide loi d'ohm... mais je suis complètement rouillé en math. Il a deux jours je ne me souvenais même plus du fonctionnement des fractions :boulet:

c'est super frustrant! help :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Calcul d'impédance de sortie

Message non lu par Pote Gui »

Euh, le montage qui fait office d'exemple pour ton calcul n'est pas un cathode follower... C'est un montage en cathode commune.

Concernant ton problème, je ne peux pas t'aider directement, mais je peux te dire que le plus important est de retenir la conclusion de la page, pas forcément de savoir faire le calcul (on est pas en train de passer l'agrégation non plus). Sauf si tu kiffes à mort les maths, dans ce cas, fais-toi plaisir !

EDIT :
Ah si je viens de trouver : c'est de la fraction justement ! Vk se simplifie une fois la fraction posée. Et donc il te reste Zk. Voilà 8-)
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Calcul d'impédance de sortie

Message non lu par elaborey »

Merci pour ton retour. J'ai fini par comprendre le problème.

Ce ce que je voudrais réussir à faire c'est être capable quelque soit la situation réussir à calculer les impédances d'E/S des quadripôles. C'était l'occasion de m'entrainer. C'est pas compliqué en soit, mais c'est une gymnastique de l'esprit d'utiliser la correspondance tension, courant, résistance de la loi d'Ohm par exemple.
Répondre